Aujourd’hui, je vous fais visiter Keukenhof, le plus grand parc floral au monde, situé aux Pays-Bas non loin d’Amsterdam. Visiter Keukenhof, c’était plus d’un simple séjour, c’était un véritable rêve pour ma mère ! Elle a toujours voulu visiter la Hollande au printemps. On a donc réservé notre séjour à Amsterdam et profité d’aller visiter le parc de Keukenhof en une journée.
Allez viens ! Je t’embarque aux Pays-Bas à la découverte du plus grand parc floral au monde !

Bienvenue à Keukenhof
Situé dans la « région des bulbes » (Bollenstreek), le parc de Keukenhof offre à ses visiteurs plus de 7 millions de bulbes de fleurs, et pas moins de 800 sortes de tulipes. Keukenhof est devenu un parc d’exposition de tulipes en 1949, à l’initiative du maire de la ville. Avant ça, il était le jardin potager de la comtesse Jacoba de Bavière, qui logeait dans le château de Teylingen, à 6 km de là. D’ailleurs, Keukenhof signifie en néerlandais « Jardin de la cuisine ».

Découvrir les pavillons du parc de Keukenhof
Cette année à Keukenhof, le thème du parc est le Dutch Design, un thème donc très graphique. Bien que la majorité des fleurs soient des tulipes, on trouve de nombreuses autres variétés dans le parc, notamment dans les 6 pavillons.
Chaque pavillon a son thème. Par exemple dans le pavillon Beatrix, j’ai pu admirer des milliers d’orchidées, de toutes les couleurs, c’était vraiment magnifique ! Moi qui adore ces fleurs, je n’en avais jamais vu autant ! Puis nous avons également découvert le pavillon Willem Alexander. Ce pavillon est le plus grand, on y trouve toutes les sortes de tulipes que le parc dispose. J’étais subjuguée, jamais je n’aurai pensé qu’il y ait autant de formes, de couleurs, de pétales ou encore de teintes !
Les activités à faire à Keukenhof
À l’intérieur du parc se trouve un grand moulin à vent, derrière lequel on peut apercevoir des champs de tulipes et de jonquilles. Il est possible de monter dans le moulin (moyennement supplément).
Vous pouvez également embarquer à bord d’un petit bateau, et sillonner les champs de tulipes pendant 1 heure. Cette activité coûte 8 €. Il y avait tellement de monde dans la file d’attente que nous n’avons pas fait cette activité. Mon conseil serait donc de vous rendre directement vers le bateau (à côté du moulin), lorsque vous arrivez au parc. Comme ça, vous êtes sûr d’avoir votre ticket et de passer rapidement. ☺




Admirer les champs de tulipes autour de Keukenhof
À la fin de notre visite du parc, nous sommes sortis et sommes partis nous promener aux alentours du parc. À 10 minutes de marche à peine, on peut admirer d’immenses champs de tulipes en fleurs. Il y avait même un agriculteur qui les cueillait en tracteur. C’est vraiment le clou du spectacle ! Il est également possible de louer des vélos pour visiter les alentours de la région du bulbe.



Quelques informations utiles sur Keukenhof
Quand visiter Keukenhof ?
Il faut tout d’abord savoir que Keukenhof est seulement ouvert deux mois par an. Le parc ouvre habituellement de mi-mars à mi-mai, durant la période de floraison des tulipes. Je vous recommande vivement d’anticiper votre séjour aux Pays-Bas, en fonction de la floraison des tulipes.
Bien que les touristes du monde entier affluent en masse pendant les deux mois d’ouverture, j’ai trouvé le trafic dans le parc très fluide. Il faut dire qu’il fait tout de même 32 hectares ! En arrivant le matin vers 9 h, vous pourrez profiter pleinement du parc avec un peu moins de touristes.
Comment se rendre à Keukenhof ?
Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez aller à Keukenhof :
EN VOITURE : le trajet depuis Amsterdam ou Rotterdam dure environ 50 minutes, et vous traversez les champs de tulipes donc le trajet passe beaucoup plus vite. 😉 Le parc dispose d’un parking dont le tarif journalier est de 6 € par voiture.
EN TRANSPORTS EN COMMUN : rendez-vous à l’aéroport Schipol, à la gare de Leiden ou Haarlem, des bus vous mèneront directement jusqu’au parc.
AVEC LE BILLET COMBINÉ : c’est l’option qu’on a choisie ! Sur le site internet de Keukenhof, il est possible d’acheter en avance son ticket combiné « Bus + Entrée au parc ». C’est ce que nous avons fait et c’était vraiment pratique. On s’est rendu à l’aéroport Schipol en métro. En arrivant à l’aéroport, tout est très bien indiqué, des employés du parc sont là pour vous guider vers les bus. Puis le bus 858 est arrivé et nous avons roulé pendant environ 25 minutes, en traversant les champs de tulipes. C’était très simple ! En plus, le retour en bus vers l’aéroport est inclus. Tout s’est très bien déroulé et on n’a pas perdu de temps. ☺
RÉSERVE ICI TA JOURNÉE À KEUKENHOF !
D'autres informations utiles pour visiter Keukenhof
- Consignes : le parc dispose à l’entrée de consignes à bagages gratuites. C’est vraiment pratique, nous avons pu laisser nos deux bagages à l’intérieur et profiter tranquillement de la journée.
- Animaux : les chiens sont acceptés s’ils sont tenus en laisse
- Le Wi-Fi est gratuit dans tout le parc
- Horaires d’ouverture du parc : 8 h à 19 h 30
- Durée moyenne de visite : nous sommes arrivés à 10 h et sommes repartis à 14 h. Je dirai que 4 h à 6 h sont nécessaires selon votre intérêt pour les fleurs, le nombre de photos que vous faites et le temps que vous admiriez les fleurs. 😉 Quoi qu’il en soit, c’est très facile d’y passer une journée complète
- Site web : keukenhof.nl/fr — vraiment très bien expliqué !
J’espère que cet article super floral et coloré t’aura donné envie de visiter Keukenhof et les Pays-Bas ! 🙂 Si tu veux vivre l’expérience 100% Pays-Bas, par découvrir Amsterdam durant la fête du Roi qui se tient habituellement fin avril !
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST !

Pauline pour Soif de Voyages
9 commentaires
Magnifique photos. Ca devait être super.
C’est vrai qu’on en a pris plein les yeux!! 🙂
Je rêve d’y aller, c’est beau!!!
Prépare ça pour y aller l’année prochaine!! 😉
Très chouette article. Si la météo est bonne, on va essayer d’y aller en avril 🙂
Oh oui! Ça vaut vraiment le coup, c’est tellement beau!
Bonjour Pauline, Merci pour nous avoir fait découvrir ce parc que nous ne connaissons pas.Les photos sont superbes, pleines de couleurs et de poésie. Un vrai régal pour les yeux et c’est fantastique!
Merci beaucoup Sylvain 🙂
Jolie