Excursion dans la région de Niagara

Salut à tous!

Aujourd’hui, je vous fais découvrir la région canadienne de Niagara, située en Ontario, à la frontière avec les Etats-Unis
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir que je suis partie au Canada début mai, afin de découvrir Montréal et Toronto. Ce voyage avait pour but de confirmer notre souhait de partir à Montréal en PVT, et je vous rassure, notre souhait est plus que confirmé!! Nous partirons bien en PVT en septembre 2017. J’ai déjà obtenu mon PVT, je vous en avais déjà parlé dans cet article

 

Quand on visite Toronto, on est un peu obligé de se rendre aux chutes du Niagara, qui se situent seulement à 130 km de là. Si vous me connaissez, vous devez savoir que j’aime bien tout organiser par moi-même et ne pas passer par des intermédiaires. Mais cette fois-ci, j’ai choisi de me rendre aux chutes du Niagara avec une excursion organisée d’une journée. J’ai bien vérifié que les avis sur l’excursion soient positifs, que nous ayons le temps de visiter et qu’on soit pas à regarder la montre toutes les deux secondes!

J’ai donc choisi cette excursion journalière au départ de Toronto qui nous a coûté 75€ chacun.  Les avis étaient positifs et les gens disaient qu’ils avaient vraiment pu prendre leur temps aux chutes du Niagara.
A travers cette journée d’excursion, nous avons pu découvrir la région de Niagara : nous avons visité le magnifique village de Niagara-on-the-Lake, puis nous avons visité un vignoble de la région, ainsi que quelques attractions comme la plus petite chapelle au monde, ou encore la plus grande horloge florale au monde, et les centrales hydroélectriques animées par l’eau des chutes. Et enfin, le clou du spectacle, les chutes du Niagara avec croisière au milieu des chutes!

Dans cet article, je vais donc vous raconter cette belle journée, qui restera gravée dans nos souvenirs! ☺

 

Vendredi 12 mai 2017

8 heures : nous avons rendez-vous devant un hôtel situé juste à côté de Union Station. Le chauffeur, qui est également notre guide, arrive avec le minibus. Tout les participants à l’excursion sont déjà là avec nous, nous partons donc rapidement et à l’heure!☺ #Ponctualité
Le guide fait un petit tour de Toronto en bus et nous commente les monuments et quartiers que nous traversons. L’excursion est en anglais mais ça ne pose aucun problème puisqu’il parle vraiment très bien et sans accent bizarre! 😛
Pendant tout le trajet, nous contournons le lac Ontario. Ce lac fait parti des 5 Grands Lacs d’Amérique du Nord. C’est vraiment impressionnant, on a l’impression de voir la mer tant l’horizon est loin, et pourtant, il s’agit bien d’un lac. Mais un lac un peu spécial puisqu’il mesure 311 kilomètres de long pour 85 kilomètres de large. Il est le 14ème plus grand lac au monde.

IMG_7961

10 heures : Après quelques bouchons et environ 2h de route, nous arrivons à Niagara-on-the-Lake, première étape de la journée. Le chauffeur se gare directement dans la rue commerçante de la ville. Il nous laisse quartier libre pendant une heure pour découvrir la petite ville.

Cette ville historique est vraiment pleine de charme. On y voit d’immenses maisons plus belles les unes que les autres. On se croirait vraiment dans Wisteria Lane de la série Desperate Housewives! 😀 On s’est donc promené le long des rues, tout en admirant les magnifiques pavillons. Les pelouses sont bien vertes, pas une mauvaise herbe, on voit que les habitants ont a cœur d’entretenir leur pavillon.
Nous poursuivons notre promenade à l’embouchure de la rivière Niagara qui se jette dans le lac Ontario. En face des nous, les Etats-Unis. C’est étrange de se dire qu’à quelques mètres de nous, il y a les USA, et que seulement une rivière nous en sépare. C’est d’ailleurs l’une des plus grande frontière naturelle non militarisée au monde.
Nous terminons la promenade dans la rue principale de la ville, remplie de boutiques et  pâtisseries aux devanture adorables. Sur Queen Street, en plein cœur de la ville se trouve l’Hôtel Prince of Wales, son architecture est vraiment remarquable.
Après une heure de promenade, nous retournons au bus. Une heure de balade suffit à découvrir le centre historique de la ville. Beaucoup de touristes logent dans cette ville, et se rendent la journée aux chutes du Niagara, qui se trouvent à 20km.

 

IMG_7994
Hôtel The Prince of Wales à Niagara-on-the-Lake
IMG_8005
Promenade au bord du lac Ontario

 

11 heures : Après avoir emprunté la Niagara Parkway et longé la rivière Niagara, nous arrivons rapidement au vignoble Reif. La famille allemande Reif s’est installée dans les années 80 dans la région de Niagara. Etant déjà vignerons en Allemagne, ils ont tout naturellement acheté des terres afin de créer un vignoble au Canada. Ils sont maintenant connus grâce au vin de glace (Ice Wine) produit de leurs vignes. Ce vin, issu des vendanges tardives, est extrêmement sucré. En effet, le raisin est cueilli lorsque ses grains arrivent à sur-maturation et se gorgent de sucre Le monsieur nous explique alors qu’au Canada, on note le sucre présent dans une boisson sur une échelle de 0 à 30. Le Coca est au niveau 14, tandis que le vin de glace se situe au niveau 22!

IMG_8082

S’en suit une dégustation de vin blanc, vin rouge et vin de glace. A la fin de la visite et de la dégustation, petit passage en boutique (#GrosTouristeQuiTombeDansLePanneau 😉  )

Bien sur on a conscience que cette partie là de l’excursion a pour but de nous faire dépenser et acheter du vin, mais c’est bel et bien ce que nous avons fait! Après avoir acheté 3 petites bouteilles pour ramener à la famille, nous repartons en bus.

 

Midi : Durant les prochains kilomètres, nous allons faire quelques arrêts rapides sur quelques petites attractions de la région. Nous nous rendons à la plus petite chapelle au monde. Et en effet, on n’y rentre pas plus de 8 personnes, mais sa petite taille n’empêche pas de nombreux couples de s’y marier (ils ne doivent pas inviter grand monde… 😛 )

IMG_8065.JPG

IMG_8062.JPG
De l’autre côté de la rivière, les Etats-Unis

 

Nous nous rendons ensuite observer la plus grande horloge florale au monde. Elle se compose tout de même de 15 000 fleurs!

IMG_8124.JPG

Enfin, nous nous arrêtons devant une énorme centrale hydroélectrique. Elle se trouve à quelques kilomètres des chutes du Niagara. Le guide nous explique que depuis longtemps, les ingénieurs ont conscience du pouvoir et de la force des chutes du Niagara. De nombreux ingénieurs ont eu l’idée, il y a très longtemps, d’utiliser la force des chutes pour créer de l’électricité. Pour ce faire, ils ont construit un immense tunnel de plusieurs kilomètres de long qui passe en dessous des chutes du Niagara.
Durant la journée, pendant que les touristes font le pleins de photos et de souvenirs, le débit d’eau des chutes est maintenu à 2800m3/seconde (de quoi remplir 1 million de baignoires par minute!!!). C’est un décret datant de 1950 qui détermine ce débit d’eau durant la journée, afin que les touristes soient toujours autant impressionnés par les chutes. Mais le soir, lorsque les touristes quittent les lieux, le débit d’eau des chutes est divisé par deux, puisque la moitié de l’eau est détournée par les tunnels pour alimenter les centrales hydroélectriques. Jusqu’en 1950, l’érosion due à l’eau faisait déplacer les chutes de 3 mètres par an! A présent, grâce aux centrales, l’érosion n’est plus que de quelque centimètres par an. Grâce à cette merveille d’ingénierie, c’est plus de 400 000 foyers de l’état de New York sont fournis en électricité!

IMG_8132
Centrale Hydroélectrique aux USA

 

13 heures : Après avoir attendu ce moment depuis des années, nous y arrivons enfin! Les chutes du Niagara apparaissent sous nos yeux! Le guide nous dépose à côté des chutes, nous avons à présent 3 heures de libre pour profiter de l’après-midi aux chutes. Il nous remet à chacun un ticket pour faire la croisière qui passent devant les chutes, nous nous y rendons de ce pas.

Certes, les chutes du Niagara ne sont pas les plus hautes du monde, mais quand on arrive devant, leur puissance, leur largeur, et le débit de l’eau est vraiment impressionnant! C’est vraiment ce qui m’a le plus marqué pendant la visite.
Nous embarquons donc sur le Hornblower, un bateau qui vous mènent au beau milieu des chutes canadiennes. Mais avant ça, on nous remet un magnifique poncho en plastique pour éviter qu’on ressorte de la croisière trempé! #SuperGlamour

La croisière dure une vingtaine de minutes, nous passons d’abord devant les chutes américaines, puis ensuite, nous nous rapprochons de plus en plus des chutes canadiennes appelées Horseshoe Falls. Plus on s’approche et plus le vent devient puissant, soulevant même nos ponchos! La bruine que nous recevions sur le visage au début, se transforme en pluie torrentielle! C’est impressionnant, on passe 5 minutes à lutter contre l’eau et le vent, au milieu des chutes! Grand moment 😀

IMG_8220
Les chutes Americaines et les chutes Canadiennes

 

Après cette super petite croisière, nous retournons en haut des chutes et nous profitons de ce moment pour admirer la vue. Et dire que je rêvais de voir les chutes du Niagara quand j’étais enfant, et les voilà aujourd’hui sous mes yeux!

IMG_8225.jpg

IMG_8325

IMG_8329.JPG

 

Puis nous marchons en direction des Horseshoe Falls, je veux absolument voir l’eau tomber depuis le haut des chutes. Le spectacle est magnifique, j’ai les yeux écarquillés par un tel débit d’eau!

IMG_8308

 

Les chutes du Niagara sont belles et impressionnantes, mais il faut dire que de nombreuses infrastructures sont là pour les touristes : stands photos avec les chutes, boutiques souvenirs, restaurants. Bien que les chutes soient naturelles, on ne se sent pas trop en communion avec la nature!
Mais le gros point noir des chutes du Niagara, c’est Clifton Hill, un quartier rempli d’attractions, de jeux, un vrai petit Las Vegas juste à côté d’un lieu naturel…
Pour beaucoup de touristes, la déception est grande en découvrant une telle ville à côté des chutes. J’étais déjà au courant avant d’y aller alors ce n’était pas une surprise. On sent juste que le lieu naturel a été exploité au maximum pour réaliser du profit.
Nous avons quand même fait un tour dans Clifton Hill, les magasins et jeux sont très fun, on y trouve de nombreux fast-food. Si ce « parc d’attraction » était dans une grande métropole canadienne, je trouverai ça vraiment génial, un super lieu pour passer le week-end en famille (et dépenser beaucoup d’argent!) Mais le fait qu’il se trouve au bord des chutes d Niagara est en effet un peu décevant, mais c’est visiblement le choix qui a été fait par la ville pour attirer le maximum de touristes

 

16 heures : Nous retournons au bus, on discute un peu avec le guide qui nous demande notre ressenti sur les chutes du Niagara. L’avis est unanime, tout le monde a adoré la journée!
Si nous en avons l’opportunité durant notre PVT au Canada, nous retournerons volontiers aux chutes du Niagara et dans la région. Le retour en bus se fait tranquillement, le guide ne fait pas de commentaire donc nous en profitons pour dormir un peu.

 

Cette journée a vraiment été super, j’avais un peu d’a priori avant de réserver cette excursion, mais finalement ça s’est très bien passé, on n’a pas été pressé et on a eu le temps de profiter de chaque activité. Je ne peux que la recommander pour une découverte des chutes et de la région de Niagara! 

 

Retrouvez moi sur Facebook et Instagram

Pauline pour Soif de Voyages

5 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé les chutes de Niagara, un rêve pour moi aussi ! Seulement c’est vrai que le côté Disneyland avec ses lumières, ces devantures m’as-tu-vu… gâche légèrement le spectacle… Si j’avais su j’aurais aussi visité la ville de Niagara car ça a l’air vraiment joli, pour la prochaine fois ! Merci pour ton retour ça me rappelle mon séjour 🙂

    J'aime

Fais moi part de ton avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s