Ça y est les amis, notre départ au Canada approche à grands pas! Dans 30 jours, nous décollerons vers le pays des Caribous, afin de vivre l’aventure du PVT ☺
J’avais déjà fait un article il y a quelques mois dans lequel je vous annonçais que j’avais obtenu le PVT Canada. Cette fois ci, j’avais envie faire un article récapitulatif de toutes les démarches réalisées depuis le temps. Et Dieu sait qu’il s’en est passé des choses ces derniers jours!
Mon copain a eu son PVT!
Si vous vous souvenez, j’avais obtenu ma lettre d’introduction au PVT le 5 janvier 2017, mais mon copain n’avait malheureusement pas eu d’invitation. Voilà des mois que nous attendions, avec espoir, d’obtenir une invitation pour mon copain.
Nous avons tous les deux quitté Paris fin juillet, et avoir choisi de partir à Montréal en septembre, mais sans PVT pour lui, c’était vraiment la galère… Surtout que nous ne replissions pas toutes les conditions pour lui faire un Visa de conjoint de fait 🙁
Et voilà que le 10 août (je m’en souviendrai de cette date ☺), mon copain reçoit enfin une invitation au PVT!!! Nous n’y croyions plus, c’était vraiment inespéré, j’ai mis 2 jours avant de réaliser! Il a de suite complété le dossier, et voilà que le 16 août, nous avons déjà reçu la lettre d’introduction! Oui oui, la lettre à présenter à l’immigration! Ils sont rapides dis donc ☺
On a réservé nos vols pour le départ au Canada
Ce même 10 août, mon copain et moi avons réservé les vols vers Montréal! Certes, nous ne savons pas trop à quel moment il obtiendra la lettre d’introduction, mais au cas où il ne l’aurait pas avant le départ, nous ferons un tour du poteau par les USA. Il a donc fallu trouver une date qui nous arrange tous les deux, et c’est le 18 septembre que nous avons choisi, car les vols étaient a prix raisonnables.
Nous avons choisi la compagnie Air Transat, nous avions déjà volé avec elle lors de notre séjour au Canada en mai dernier, et nous avions été satisfaits, alors on retente l’expérience!
Décollage prévu le lundi 18 septembre de Paris CDG à 12h45, faites signe si vous prenez le même vol que nous! 😉
L’achat d’une assurance santé
Gros casse tête du PVT, sélectionner une assurance qui convienne au mieux à mes besoins. J’ai la chance de ne pas souffrir de maladies chroniques, et je suis pour l’instant en bonne santé (*touche du bois*), c’est pourquoi j’ai opté pour l’assurance la plus fréquemment choisie par les PVTistes : Globe PVT by ACS
Pour obtenir un PVT de 2 ans (validité maximale) il faut obligatoirement souscrire à une assurance de 2 ans, et c’est bien entendu ce que j’ai fait. L’assurance “Globe PVT” coûte, grâce à la réduction de PVTistes.net, 712,80€ pour deux ans, soit 29,70€ par mois.
N’essayez pas de faire l’impasse sur l’assurance lors d’un PVT au Canada, elle est absolument INDISPENSABLE! Sans ce papier, les agents de l’immigration canadienne vous refuseront l’entrée à votre arrivée.
Création d’un compte bancaire canadien
S’il y a bien un sujet complexe à aborder lors d’une expatriation au Canada, c’est sûrement celui du système bancaire canadien! Il m’a fallu de nombreux livres, plusieurs vidéos, des dizaines de pages web, et une conférence de la Banque Nationale du Canada à Paris en mai dernier, pour enfin réussir à comprendre ce foutu système bancaire canadien! #Amen
Je ne vais pas vous faire un article sur le système bancaire canadien (ça n’en finirait pas!), mais je tenais à vous donner les principales informations sur le système bancaire canadien, et vous allez voir qui ne ressemble pas vraiment au notre!
Bon à savoir sur le système bancaire au Canada
Le système bancaire canadien est relativement différent du système français. Avant notre départ au Canda, j’ai veillé à m’informer au maximum sur son fonctionnement. Voici les choses les plus pertinentes à retenir.
Au Canada, chaque opération sur votre compte est comptabilisée
Encaisser un chèque, faire un virement, faire un débit, ou un achat par carte bancaire au restaurant… TOUT est comptabilisé! Dites au revoir au côté “illimité” que nous avons en France. Chaque banque propose différents forfait comme par exemple un forfait de 5 opérations par mois, ou 15 opérations par mois, et bien sur, plus vous aurez d’opérations, et plus les coûts bancaires sont élevés. Avec certaines banques, si vous procédez à des opérations bancaires en ligne, vous ne serez pas facturé. N’oubliez pas de vous renseigner sur cet aspect!
La différence entre la carte de débit et la carte de crédit au Canada
- La carte de débit : comme son nom l’indique, si on l’utilise, on est directement débité de notre compte (comme les cartes bancaires française) A noter, qu’on ne peut pas utiliser une carte de débit pour des achats sur internet
- La carte de crédit : comme son nom l’indique, elle permet de dépenser à crédit. Il faut savoir que la plupart des banques ne donnent pas facilement la carte de crédit aux PVTistes ou expatriés. Avec une carte de crédit, on n’a pas besoin de compter ses transactions, on peut en faire en illimité. La seule différence est que l’on sera débité à la fin du mois pour toutes les transactions effectuées.
☺ Si vous remboursez la totalité des frais du mois : super, votre cote de crédit augmente!
😕 Si vous remboursez partiellement les frais du mois : OK ça passe, mais c’est pas cool!
😟 Si vous ne remboursez pas les frais du mois : Ça craint! Votre cote de crédit baisse, vous êtes un mauvais payeur!
La cote de crédit est ultra importante au Canada, ça évalue en quelque sorte votre qualité en gestion d’argent. Si votre cote est basse, ça peut vous pénaliser dans la location d’un logement par exemple
Choisir sa banque au Canada
Afin de sélectionner votre banque canadienne au mieux, n’hésitez pas à vous aider des remarques ci-dessous. C’est vraiment comme ça que j’ai réussi à me décider sur LA banque qui allait m’accompagner ☺
- Vérifier si votre banque française n’a pas un partenariat avec une banque canadienne :
La BNP Paribas offre un partenariat avec la Scotiabank - Vérifier la présence de la banque sur le territoire canadien:
Est-ce une banque présente uniquement au Québec, ou est-elle disponible également dans tout le Canada? - Le nombre de succursales présentes dans la ville où vous envisagez de passer votre PVT : la caisse Desjardins est beaucoup plus présente au Québec que dans les autres provinces canadiennes
- Quelle banque est adaptée à mon profil de nouvel arrivant?
La caisse Desjardins et la Banque Nationale du Canada offrent des forfait “Nouveaux arrivants” très pratique lorsqu’on s’installe au Canada, ce qui n’est pas le cas de toutes les banques canadiennes - Aurais-je besoin d’une carte de crédit, et si oui, quelle banque accepte de la fournir aux nouveaux arrivants?
Oui, je vous l’avais dit, c’est très compliqué! En conclusion, j’ai opté pour la Banque Nationale du Canada avec l’offre “Nouvel arrivant “. J’avais rencontré la caisse Desjardins et la BNC lors du Forum Expat à Paris en mai dernier, mais j’ai préféré l’offre de la BNC, et j’avais un meilleur feeling avec eux! De toute façon, ma banque français n’offre pas de partenariat avec les banques canadiennes alors j’avais le choix!
J’ai donc ouvert mon compte en ligne depuis la France il y a quelques jours, et j’ai pris RDV avec le banquier d’une succursale de Montréal afin de finir les démarches une fois que je serai arrivée à Montréal. Ouvrir un compte en avance ne prend que quelques minutes, je l’ai fait car j’avais déjà eu l’occasion de poser mes questions à la BNC lors du Forum Expat à Paris. Si vous êtes réticent à ouvrir un compte depuis la France, prenez RDV dans la succursale de votre choix et ouvrez votre compte en banque avec eux une fois sur place!
Commander son permis de conduire International
Au lieu de payer la blinde et de repasser votre permis de conduire au Canada, faites vous faire le permis international auprès de votre préfecture. Il est gratuit et valide pendant 3 ans!
Pour vous renseigner, vous pouvez visiter la page internet de votre préfecture qui vous guidera afin de faire la demande du permis international. Elle peut être faite sur place à la préfecture, ou par voie postale (frais postaux à votre charge).
Bon à savoir : votre permis de conduire français, vous permet uniquement de conduire au Canada entre 3 et 6 mois (selon les provinces). Au delà, il faut un permis international ou un permis canadien.
N’oubliez pas que le permis international seul de vaut rien du tout, il doit toujours être accompagné de votre permis de conduire français pour être valide! 😉
Faire du repérage de logement
Nous allons arriver à Montréal le 18 septembre et nous logerons toute la fin du mois chez ma famille québécoise (j’en ai de la chance! Merci à eux! ♥ )
Nous profiterons également de ne pas encore avoir d’emploi pour faire un petit road trip à travers le Québec, mais ça, je vous en reparlerai plus tard ☺
Au 1er octobre, nous espérons avoir trouvé notre Home Sweet Home. Si nous ne l’avons pas encore trouvé, je pense louer un logement sur le site “Montréal chez soi” qui offre des logements meublés, tout inclus et temporaires dans le coeur de Montréal
Se préparer à la recherche d’emploi
J’ai la chance de travailler dans un secteur international qui recrute constamment : l’hôtellerie *TADAM*
Ça fait plusieurs mois que j’observe le marché de l’emploi à Montréal, je prends note des hôtels dans lesquels j’aimerai travailler.
Si vous êtes dans l’hôtellerie/restauration comme moi, je vous conseille le site HotellerieJob.com qui regroupe les annonces du secteur hôtelier dans le Canada.
Il y a constamment des dizaines d’offres d’emploi au poste de réceptionniste d’hôtel à Montréal, donc je ne me stresse pas trop pour trouver un job (oups pardon : une job! 😉 )
Cependant, peu importe le milieu dans lequel vous travailliez, ayez une page LinkedIn qui déchire! Le réseautage est très important au Québec, n’hésitez pas à en jouer sur les réseaux sociaux pour trouver un emploi
Faire un dernier check-up médical
J’ai prévu un petit check up médical fin août afin d’assurer que je suis en pleine forme ☺ J’en profiterai également pour me faire prescrire des médicaments classiques, et la pilule pour 1 an
J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous aidera également à organiser votre arrivée en PVT au Canada! Je ferai un autre article au cours du mois de septembre pour vous faire part de l’avancée des démarches administratives françaises *aïe*
Si tu pars bientôt en PVT, ou si t’es actuellement au Canada, n’hésite pas à commenter l’article et à me faire part de ton avis et de ton parcours!
Et oui, chaque PVT est unique! 😉
Pauline pour Soif de Voyages
15 commentaires
Bonjour Pauline,
Félicitations pour ton pvt et ton chouette article qui en aidera plus d’un, c’est certain! 😉
Pour ma part, je me retrouve beaucoup dans ton article.
Je suis belge et j’ai obtenu mon pvt en janvier pour partir max 1 an (temps max pour les Belges).
Ma soeur a décidé de me joindre dans cette aventure. Mais étant toujours a l’école, je devais donc attendre qu’elle termine son année scolaire. Dans l’éventualite d’examens à repasser fin août, nous avons planifié notre départ le 19 septembre. Mais pour nous c’est départ de Bruxelles vers Seattle où nous passerons 2 jours. Ensuite direction Victoria sur l’île de Vancouver. Montréal me tentait beaucoup mais j’avais envie de tenter l’expérience en anglais. Et puis rien ne nous empêche de bouger si ça ne nous plait pas. Autrement nous envisageons de travailler, elle dans la restauration et moi dans l’hôtellerie puisque ce sont nos diplômes respectifs. Et j’ai déjà pas mal évalué le marché du travail sur place car ca faisait aussi partie de nos critères de sélection de la ville où se poser. Nous voulions une ville pas trop grande maos suffisamment touristique pour le boulot, aussi orientée nature. Je crois que le choix de la ville où nous poser m’a pris plus de 6 mois (je changeais d’avis presque toutes les semaines: Halifax? Quebec? Calgary? Winnipeg? Ottawa? Toronto? Banff? Vancouver? Montréal? Tout y est passé… ou presque. L’avantage aussi de Victoria est d’etre proche de la côte Ouest des USA que nous envisageons d’explorer à la fin de notre pvt.
Comme toi je suis dans les préparatifs même si j’avoue être un peu moins avancée (je termine mon boulot le 1er septembre, ça me laisse encore un peu de temps). Pour notre part nous avons trouvé 2 chambres meublées à louer chez un mr. Nous aurions préféré notre propre appart mais Victoria est très cher. Je dois avouer que le logement est un des points les plus stressants pour nous. Autrement nous nous dirigeons aussi vers Globe comme assurance et pareil que toi pour la banque.
Enfin, en bref, je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette aventure et de vivre beaucoup de belles choses.
Bon vent!
Florence
Salut Florence!
Merci pour ton super commentaire! J’adore avoir les points de vue et parcours d’autres PVTistes comme toi 😃
J’aimerai me rendre sur la côte ouest canadienne, notamment à Vancouver, mais plutôt dans le cadre d’un road trip! Le coût de la vie à Vancouver me faisait trop peur 😊 En tout cas vous allez vous régaler la bas, nous serons dans le même pays, mais si éloignées!
C’est drôle que vous soyez dans le milieu de l’hôtellerie comme moi! Comme quoi le monde est petit (et celui de l’hôtellerie encore plus!)
Bonne installation sur la West coast! ✌😘
Pauline
Salut, ma copine et moi sommes à Montréal après avoir fini notre trip. On a trouvé un job et un appartement en 10 jours, passe nous voir en arrivant si tu as besoin de quoi que ce soit : (438) 924-3959. Ce sera avec plaisir
Salut!!
Merci beaucoup 🙂 J’espère trouver un logement rapidement comme vous! Bonne installation!
Enfin ton copain a pu recevoir lui aussi son invitation ! Vous devez être trop content ! j’ai reçu la mienne le 15 août !
En tout cas merci pour ton article parce que tout ce qui est banque je n’y comprends rien !!
J’ai hâte de te lire au Canada 🙂
Ha super! Je suis contente que tu l’aies eu le 15 août! Comme quoi il n’est jamais trop tard, même si on perd espoir 😊
Tu pars quand du coup??
Merci!! Au plaisir de te rencontrer!! 😉
Je dois d’abord terminer ma saison en corse puisque comme toi je suis dans l’hôtellerie et la réception !
Je pense du coup partir pour janvier si tout va bien !
On se verra au canada qui sait 😉
Ha trop drôle!! Faut vraiment qu’on se rencontre quand tu arrives! Comme ça je pourrai t’aider dans le reseautage pour te trouver un poste dans un hôtel 😁 Enfin tout dépend si tu veux travailler la bas ou pas! 😄
Ah oui bien sûr c’est gentil, oui j’y vais pour bosser, visiter et pour enrichir mon anglais 🙂
Super pour ton copain et toi, vous pouvez partir plus sereins comme ça 🙂 Personnellement avec mon copain on a trouvé le logement en 4 jours 😉
Ha super! Ça me rassure 😊 J’espère trouver rapidement également! Quoi qu’il en soit, ça pourra pas être plus difficile qu’à Paris! #Galere
ça c’est sûr ^^ fini les garants la paperasse et tout ^^
Ton article est vraiment super intéressant. Je voulais rejoindre Montréal pour mes études, avant de renoncer à cause du niveau demandé, mais l’idée de partir y travailler me tente de plus en plus et tes articles ne font que confirmer cette envie !
Merci beaucoup! Je suis ravie d’avoir confirme ton envie 🙂 J’espère que tes projets se réaliseront en 2018!
Bonjour Pauline,
Merci pour cet article détaillé.
Je pense ouvrir un compte chez BNC moi aussi. Dans quelle succursale es-tu allé ? Comme je sais que certain ont eu des soucis à l’ouverture de leur compte je me dis que comme toi ça s’est bien passé là où tu t’es rendue…
Bonne continuation à toi