Lors de mon récent séjour à Toronto, j’ai pu découvrir les îles de Toronto le temps d’une journée. Et je dois dire que j’ai eu un immeeeeeeense coup de cœur pour ce lieu ! Situé à 10 minutes de ferry du centre de Toronto, les îles de Toronto sont un archipel de 15 îles connectées entre elles grâce à des ponts ! Adieu le centre-ville, le stress, les embouteillages, et bonjour la nature, la plage, et les activités nautiques ! Cet endroit est un véritable paradis, auquel je ne m’attendais pas. Je pensais y passer 2 heures, j’ai finalement choisi d’y rester la journée tant qu’il y a de choses à faire et à découvrir. J’étais obligée d’écrire un article pour te faire découvrir ce coin de paradis, dans la plus grande ville du Canada.
Visiter les îles de Toronto : les choses incontournables à faire !
Tu trouveras ci-dessous les choses incontournables à faire si tu viens visiter les îles de Toronto en une journée.
Prendre le ferry des îles de Toronto
Le moyen le plus simple de se rendre aux Toronto Islands est de s’y rendre en ferry. Et puis prendre le ferry, c’est déjà l’impression de partir en voyage 😉 Au départ de Toronto Downtown, le trajet dure environ 10 minutes (c’est la durée qui vous sépare de ce paradis vert !) Le ferry dessert 3 îles : Hanlan’s point, Centre Island et Ward’s Island. J’ai choisi d’emprunter le ferry au départ du centre-ville à 8 h 45 qui mène à Ward’s Island. Le trajet en ferry est très rapide et offre une vue magnifaïque sur la skyline de Toronto ! La traversée en ferry coûte 8,50 $ et inclue le retour.
En savoir plus sur les horaires des ferrys ou encore obtenir un plan des îles de Toronto
Tu peux aussi réserver une croisière la découverte des îles de Toronto
Pas le temps de visiter les îles de Toronto une journée ? Fais une croisière d’une heure autour des îles de Toronto !
Admirer les magnifiques maisons (et envier les gens qui y vivent !)
Si mon choix était d’arriver d’abord sur Ward’s Island, c’est tout simplement parce que je voulais voir l’archipel de long en large. Le ferry m’a déposé tout à l’est, sur l’île de Ward. Il faut savoir que parmi les 15 îles qui regroupent Toronto Islands, deux d’entre-elles sont habitées par des gens qui y vivent toute l’année (oh les chanceux!!). Ces deux îles sont Algonquin Island et Ward’s Island. On y retrouve 262 maisons et 700 habitants que j’envie à mort d’habiter là-bas ! C’est donc à pied que j’ai découvert Ward’s Island et sa voisine Algonquin Island. J’ai marché à travers les petites rues, découvrant des maisons en bois toutes aussi mignonnes les unes que les autres. On se croirait dans un monde utopique : il n’y a pas de voiture, les maisons sont fleuries, les habitants prennent soin de leur environnement, le calme règne. Je te laisse admirer ci-dessous quelques photos des maisons que j’ai pu prendre, tu vas comprendre l’ambiance. 😉
Aller à la plage
Face à cette étendue d’eau, on pense tout de suite à la mer ou l’océan, mais non ! Il s’agit du lac Ontario qui fait partie des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord. Il a une superficie de 1,5 fois la région d’Île-de-France, je te laisse imaginer combien il est immense. Quatre plages bordent les îles de Toronto, on y trouve même une plage nudiste. Tout l’été, les habitants de Toronto viennent bronzer et se baigner dans l’eau claire du lac.
L'archipel parfait pour faire du sport
Les Toronto Islands sont le lieu parfait pour s’adonner aux sports nautiques. Il est possible de louer des pédalos, des stand-up paddles, des canoés, des kayaks. Pendant la journée, j’ai même aperçu un monsieur se rendre au centre-ville de Toronto en kayak (ça change du ferry !). On trouve également un terrain de baseball et de football. J’ai aussi découvert un sport étrange que j’ignorais : le disc golf. Ce sport consiste à lancer un disque (d’une forme de frisbee) en direction d’une cible qui sert de trou. L’île compte un parcours de 18 trous.
Visiter les îles de Toronto à vélo
Après avoir découvert l’île Algonquin et Ward à pied, j’ai décidé de louer un vélo pour arpenter le reste des îles. Il y a même la possibilité de louer un tandem, ou une rosalie pour découvrir les îles jusqu’à 4 personnes ! Le vélo est vraiment le meilleur moyen pour découvrir les îles qui s’étendent sur une longueur de 5 km. J’ai découvert le phare de Gibraltar qui est le plus vieil édifice de Toronto (on dit aujourd’hui qu’il est hanté !). J’ai pédalé jusqu’à l’ouest des îles qui m’a mené a Hanlan’s point. Là-bas, on observe une grande statue de Ned Hanlan qui était un célèbre rameur originaire de Toronto. L’homme a gagné 5 fois le championnat du monde et seulement perdu 6 fois sur les 300 courses qu’il a faites dans sa vie. Un beau palmarès !
Réserve ta visite guidée des îles de Toronto à vélo ! Le meilleur moyen pour découvrir l’archipel !
Rencontrer les habitants et découvrir leur mode de vie
Vivre sur les îles de Toronto, c’est quelque chose ! Les habitants prennent chaque jour le ferry pour aller travailler en ville. Les voitures ne sont pas autorisées sur l’île (sauf pour les livraisons), la majorité des habitants se déplacent à vélos ou à l’aide de petites voitures de golf électriques. Les îles possèdent tout de même leur propre caserne de pompier, et un centre de police. On y trouve même une église en activité, dans laquelle les amoureux aiment se marier (pour le folklore d’aller sur l’île !) Une chose est sûre, les habitants des îles de Toronto ont une qualité de vie exceptionnelle !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
S'amuser au Centreville Amusement Park
Comme si les îles de Toronto n’étaient pas assez parfaites, ils ont même pensé à ajouter un petit parc d’attractions pour enfants ! Tu peux te promener gratuitement dans le parc, par contre si tu veux faire une attraction, il te faudra acheter un pass. Ce parc d’attraction est vraiment mignon, le décor rappelle un peu l’Amérique des années 50. C’est un parc assez atypique, il fait assez ancien, on y retrouve des manèges d’antan incontournables, et des attractions plus modernes, le tout adapté pour les petits.
Admirer la vue sur la skyline de Toronto
Je crois que les îles offrent le plus beau panorama sur Toronto. En fin d’après midi, je me suis posée sur une chaise et j’ai admiré la ville. Les avions qui atterrissent sous mes yeux pour se poser à l’aéroport Billy Bishop. Les ferrys qui font sans cesse le trajet entre le centre-ville et les îles. L’odeur de la mer, les pieds dans le sable, ce que j’étais bien !
Déjeuner au Island Café
Ouvert 7 jours sur 7, il est le seul café de Ward’s Island. Du petit-déjeuner au souper en passant par le brunch, tu y feras forcément un passage pour te poser après une balade à vélo. Il est entouré d’un jardin, cultivé par les employés et les habitants. Tu peux même assister à des cours sur la culture du chou kalé. Bref, le Island Café, c’est à la fois un restaurant, un café, un lieu de rencontre, un lieu de partage pour la communauté, et j’adore !
Regarder les avions atterrir à l'aéroport Billy Bishop
Tout à l’ouest des îles de Toronto, on trouve l’aéroport Billy Bishop. C’est vraiment étonnant la première fois qu’on arrive à Toronto et qu’on voit des avions atterrir aussi près de la ville, puis on s’habitue ☺ Je dois quand même avouer que j’étais toujours en stress quand je voyais l’avion atterrir depuis Toronto Island car avec la profondeur de champ, j’avais toujours l’impression qu’il fonçait dans les gratte-ciels.
Réserve tes activités aux îles de Toronto !
Épingle cet article sur Pinterest pour t’en souvenir !
Pauline pour Soif de Voyages
5 commentaires
Ta dernière photo sur Instagram sur la skyline m’avais déjà fais envie d’y aller mais le je suis entièrement conquis, je passe la journée la bas en septembre !! Merci pour ton article toujours au top.
Merci beaucoup Anthony! 🙂 Régale toi bien en septembre!
Superbe article! J’adorais me rendre sur les îles quand je vivais à Toronto, et je pense que j’ai raté pas mal d’endroits car j’en ai découvert à travers ton article <3 La prochaine fois que j'y retourne, je vais les explorer davantage!
Merci beaucoup Lola! C’est sur qu’il y a tellement de choses à faire à Toronto! 😉
Commentaires désactivés.