J’aurai pu appeler cet article “Les lieux les plus instagrammables à Montréal” mais ça faisait un peu trop insta-babe alors j’ai pas osé! 😀 Bref! Aujourd’hui, je voulais vous faire découvrir les endroits où j’adore prendre des photos à Montréal! Voilà plus d’un an et demi que j’habite dans cette ville et je suis toujours autant sous le charme de ses maisons colorées, ses petits ruelles, et son ambiance!

Été comme hiver, j’adore me promener dans la ville, et découvrir des endroits trop mignons, des architectures originales et des couleurs improbables. Afin de retrouver le spot photo figurant dans l’article, je t’invite à jeter un coup d’oeil à la carte en bas! Ça pourrait t’aider pour organiser ta sortie photo 😉

A vos appareils photos! C’est parti!!

 

  • Jardin Botanique de Montréal

Où photographier? A l’intérieur dans les serres, les insectes de l’insectarium,  les différents jardins présents dans le parc, à l’entrée du parc.
Quand photographier? Pour tout ce qui est jardin extérieur, il est préférable d’y aller en saison estivale. Sinon, il ne faut pas manquer les milliers de tulipes qui poussent à l’entrée du parc fin mai, et également le festival des lanternes chinoises de septembre à octobre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Lac aux castors

Où photographier? Tout autour du lac aux castors, où se mélangent les arbres, l’eau du lac et les petits écureuils
Quand photographier? En été, les arbres sont verts et l’eau bleue. En automne, les couleurs des arbres sont magnifiques (à ne pas manquer!), en hiver, le lac est gelé, tout est blanc, mais ça a son charme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Le Plateau Mont-Royal

Où photographier? Chaque rue du Plateau offre son lot de surprises et de découverte. Même après un an et demi à vadrouiller dans le quartier, je tombe encore face a de superbes façades. Mes coins favoris restent néanmoins la rue Drolet et la rue de Laval (entre Mont-Royal et Sherbrooke). Mais on a aussi la rue Duluth et la rue du Prince Arthur Est (autour du Square St Louis) qui sont des rues très agréables et photogéniques.
Quand photographier? Toute l’année! Le Plateau Mont-Royal est charmant 365 jours par an!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • L’installation des boules colorées dans le Village gai

Où photographier? Le long de la rue Sainte Catherine, sous les boules colorées, depuis le Pont Jacques Cartier pour apercevoir le long drapeau gay que forment les boules, ou encore les Jardins Gamelins qui sont animés tout l’été
Quand photographier? L’été, lorsque la rue Sainte Catherine devient piétonne et qu’elle accueille la grande installation de boules colorées sur 1km. (attention car cette installation ne sera plus là en 2020, dépêchez vous d’en profiter en 2019).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Le marché Atwater

Où photographier? À l’extérieur du marché, le long des stands de fruits et légumes, ou encore les belles citrouilles à l’automne
Quand photographier? Le marché Atwater est agréable toute l’année, cependant, durant le mois d’octobre, les vendeurs de citrouilles s’installent, et on peut admirer des gigantesques cucurbitacées! Parfait pour préparer l’Halloween!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Le Musée des Beaux-Arts

Où photographier? Depuis le plus haut étage du musée, les fenêtres offrent une vue incroyable sur la murale représentant Léonard Cohen
Quand photographier? Toute l’année!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • L’Université McGill

Où photographier? Sur la rue de l’université, près du campus de l’université de McGill, mais également dans le campus.
Quand photographier? A chaque saison, le point de vue est intéressant!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Le quartier du Mile-End

Où photographier? Tout comme le Plateau, le Mile-End fourmille d’endroits sympas, chill et de cafés bobos. C’est sûrement le quartier le plus instagrammé à Montréal! ^^’ J’aime passer devant la fleuriste Dragon Flowers, la charcuterie hébraïque Schwartz, ou encore Fairmount Bagels.
Quand photographier? Toute l’année!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Station Champs de Mars

Où photographier? En sortant de la station de métro Champs-de-Mars de la ligne orange
Quand photographier? Été comme hiver, la vue sur Montréal est toujours sympathique

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Le Parc du Mont Royal

Où photographier? Le belvédère Camilien Houde offre une jolie vue sur Montréal et le stade olympique, le belvédère Kondiaronk qu’on ne présente plus puisqu’il offre une vue incroyable sur Montréal et le Saint Laurent, ainsi que tous les chemins de promenade du parc. Le lac aux castors est aussi un incontournables du parc (voir plus haut)
Quand photographier? Le jour, au lever du soleil, à son coucher. A chaque saison, la vue du belvédère Kondiaronk est différente. J’adore y aller tous les 3 mois pour observer les changements de couleurs et de la végétation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • L’Observatoire Place Ville-Marie

Où photographier? Depuis le sommet Place Ville-Marie, à 185m du sol, la vue à 360 degrés de Montréal est inoubliable!
Quand photographier? Toute l’année car c’est en intérieur! Les couchers de soleil sont à voir!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Le Parc Jean Drapeau

Où photographier? Dans le Parc, près du biodôme, au bord du St Laurent en faisant face à l’île de Montréal, près du Pont Jacques Cartier
Quand photographier? Toute l’année, le panorama est exceptionnel! Ne pas manquer en hiver lorsque le fleuve ST Laurent gèle, c’est magique!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Le Pont Jacques Cartier

Où photographier? Sur le Pont Jacques Cartier, la vue sur Montréal depuis le pont est magique!
Quand photographier? Toute l’année!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • La rue Crescent

Où photographier? Le long de la rue Crescent (entre Sherbrooke et René Lévesque), la murale de Leonard Cohen, les maisons de style victorien
Quand photographier? Toute l’année!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Les oeuvres de street Art

Où photographier? Le long du boulevard St Laurent (entre Sherbrooke et St Joseph Est) et ses rues adjacentes, on trouve des dizaines de murales.
Quand photographier? Toute l’année! Mais si tu veux voir les artistes de street art peindre leurs murales, c’est pendant le Festival Mural que ça se passe, en juin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • La Terrasse William Gray

Où photographier? Depuis la terrasse, pendant que tu sirotes un délicieux cocktail au soleil!
Quand photographier? En été!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Le Vieux Montréal

Où photographier? Les coins photogéniques dans le vieux Montréal ne manquent pas : la rue Saint Paul Ouest, le marché Bonsecours, le quai de l’Horloge, la plage du quai de l’horloge, le vieux port, la grande roue, la place Jacques Cartier, la Basilique Notre-Dame-de-Montréal, et j’en passe!
Quand photographier? Toute l’année!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Le Village au Pied du Courant

Où photographier? Depuis le Village au pied du courant, le spot parfait pour admirer la fleuve, le Pont Jacques Cartier, et la bonne vibe des soirées montréalaises
Quand photographier? Les soirs d’été, ou pendant les feux d’artifices de Feux Loto-Québec en été.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Pour retrouver mes spots photos préférés à Montréal, check la map ci-dessous!

 

J’espère que cet article t’aura inspirer à découvrir des coins de Montréal que tu ne connaissais pas! Il reste bien entendu pleins d’endroits à voir, qui méritent bien des photos! Pour plus de photos, n’hésite pas à t’abonner à mon compte Instagram! 😉  Partage en commentaire tes coins photos préférés à Montréal!

 

Pauline pour Soif de Voyages

 

Total
9
Shares
2 commentaires
  1. Je valide tout 🙂
    Et dans les exemples, je rajouterai la Tour de Lévis, le belvédère du Musée Pointe à Caillères et le rooftop Terrasse Place d’Armes !

    1. Oh oui! De très beaux spots également! 😍 La tour de Lévis c’est la seule que je n’ai pas faite car elle avait deja fermé l’automne dernier quand je voulais y aller! Faudrait que j’y aille cet été!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :