J’aurai pu appeler cet article “Les lieux les plus instagrammables à Montréal” mais ça faisait un peu trop insta-babe alors j’ai pas osé! 😀 Bref ! Aujourd’hui, je voulais vous faire découvrir les meilleurs spots pour photographier Montréal ! Voilà plus d’un an et demi que j’habite dans cette ville et je suis toujours autant sous le charme de ses maisons colorées, ses petites ruelles, et son ambiance !
Été comme hiver, j’adore me promener dans la ville, et découvrir des endroits trop mignons, des architectures originales et des couleurs improbables. Afin de retrouver le spot photo figurant dans l’article, je t’invite à jeter un coup d’œil à la carte en bas ! Ça pourrait t’aider pour organiser ta sortie photo 😉
À vos appareils photos ! C’est parti!!
Jardin botanique de Montréal
Où photographier le jardin botanique de Montréal ? À l’intérieur dans les serres, les insectes de l’insectarium, les différents jardins présents dans le parc, à l’entrée du parc.
Quand photographier le jardin botanique de Montréal ? Pour tout ce qui est jardin extérieur, il est préférable d’y aller en saison estivale. Sinon, il ne faut pas manquer les milliers de tulipes qui poussent à l’entrée du parc fin mai, et également le festival des lanternes chinoises de septembre à octobre.
Lac aux Castors
Où photographier le lac aux castors ? Tout autour du lac aux castors, où se mélangent les arbres, l’eau du lac et les petits écureuils
Quand photographier le lac aux castors ? En été, les arbres sont verts et l’eau bleue. En automne, les couleurs des arbres sont magnifiques (à ne pas manquer!), en hiver, le lac est gelé, tout est blanc, mais ça a son charme.
Le Plateau Mont-Royal
Où photographier le Plateau Mont-royal ? Chaque rue du Plateau offre son lot de surprises et de découverte. Même après un an et demi à vadrouiller dans le quartier, je tombe encore face à de superbes façades. Mes coins favoris restent néanmoins la rue Drolet et la rue de Laval (entre Mont-Royal et Sherbrooke). Mais on a aussi la rue Duluth et la rue du Prince Arthur Est (autour du Square St Louis) qui sont des rues très agréables et photogéniques.
Quand photographier le Plateau Mont-Royal ? Toute l’année ! Le Plateau Mont-Royal est charmant 365 jours par an !
Le marché Atwater
Où photographier le marché Atwater ? À l’extérieur du marché, le long des stands de fruits et légumes, ou encore les belles citrouilles à l’automne
Quand photographier le marché Atwater ? Le marché Atwater est agréable toute l’année, cependant, durant le mois d’octobre, les vendeurs de citrouilles s’installent, et on peut admirer des gigantesques cucurbitacées ! Parfait pour préparer l’Halloween !
Musée des Beaux-Arts de Montréal
Où photographier le musée des beaux-arts de Montréal ? Depuis le plus haut étage du musée, les fenêtres offrent une vue incroyable sur la murale représentant Léonard Cohen
Quand photographier le musée des beaux-arts de Montréal ? Toute l’année!
Le quartier du Mile-End
Où photographier le Mile-End ? Tout comme le Plateau, le Mile-End fourmille d’endroits sympas, chill et de cafés bobos. C’est sûrement le quartier le plus instagrammé à Montréal ! ^^’ J’aime passer devant la fleuriste Dragon Flowers, la charcuterie hébraïque Schwartz, ou encore Fairmount Bagels.
Quand photographier le Mile-End ? Toute l’année !
Station Champs de Mars
Où photographier la station Champs de Mars ? En sortant de la station de métro Champs-de-Mars de la ligne orange
Quand photographier la station Champs de Mars ? Été comme hiver, la vue sur Montréal est toujours sympathique
Le Parc du Mont-Royal
Où photographier le parc du Mont-Royal ? Le belvédère Camilien Houde offre une jolie vue sur Montréal et le stade olympique, le belvédère Kondiaronk qu’on ne présente plus puisqu’il offre une vue incroyable sur Montréal et le Saint Laurent, ainsi que tous les chemins de promenade du parc. Le lac aux castors est aussi un incontournable du parc (voir plus haut)
Quand photographier le Parc du Mont-Royal ? Le jour, au lever du soleil, à son coucher. À chaque saison, la vue du belvédère Kondiaronk est différente. J’adore y aller tous les 3 mois pour observer les changements de couleurs et de la végétation.
L'Observatoire Place Ville-Marie
Où photographier ? Depuis le sommet Place Ville-Marie, à 185 m du sol, la vue à 360 degrés de Montréal est inoubliable !
Quand photographier depuis l’observatoire place Ville-Marie ? Toute l’année car c’est en intérieur ! Les couchers de soleil sont à voir !
Photographier Montréal depuis le parc Jean Drapeau
Où photographier le parc Jean Drapeau ? Dans le Parc, près du bio dôme, au bord du St Laurent en faisant face à l’île de Montréal, près du Pont Jacques Cartier
Quand photographier le parc Jean Drapeau ? Toute l’année, le panorama est exceptionnel ! Ne pas manquer en hiver lorsque le fleuve St Laurent gèle, c’est magique !
Pont Jacques Cartier
Où photographier le Pont Jacques Cartier ? Sur le Pont Jacques Cartier, la vue sur Montréal depuis le pont est magique !
Quand photographier le pont Jacques Cartier ? Toute l’année !
Les œuvres de street-art
Où photographier le street-art à Montréal ? Le long du boulevard St Laurent (entre Sherbrooke et St Joseph Est) et ses rues adjacentes, on trouve des dizaines de murales.
Quand photographier le street-art à Montréal ? Toute l’année ! Mais si tu veux voir les artistes de street art peindre leurs murales, c’est pendant le Festival Mural que ça se passe, en juin.
La terrasse William Gray
Où photographier la terrasse William Gray ? Depuis la terrasse, pendant que tu sirotes un délicieux cocktail au soleil !
Quand photographier la terrasse William Gray ? En été !
Le vieux Montréal
Où photographier le vieux Montréal ? Les coins photogéniques dans le vieux Montréal ne manquent pas : la rue Saint Paul Ouest, le marché Bonsecours, le quai de l’Horloge, la plage du quai de l’horloge, le vieux port, la grande roue, la place Jacques Cartier, la Basilique Notre-Dame-de-Montréal, et j’en passe !
Quand photographier le vieux Montréal ? Toute l’année !
Village au Pied du Courant
Où photographier le village au pied du courant ? Depuis le Village au pied du courant, le spot parfait pour admirer le fleuve, le Pont Jacques Cartier, et la bonne vibe des soirées montréalaises
Quand photographier le village au pied du courant ? Les soirs d’été, ou pendant les feux d’artifices de Feux Loto-Québec en été.
Pour retrouver mes spots photos préférés à Montréal, check la map ci-dessous!
J’espère que cet article t’aura inspiré à découvrir des coins de Montréal que tu ne connaissais pas ! Il reste bien entendu plein d’endroits incroyables pour photographier Montréal! Pour plus de photos, n’hésite pas à t’abonner à mon compte Instagram ! 😉 Partage en commentaire tes spots photos préférés à Montréal !
Pauline pour Soif de Voyages
2 commentaires
Je valide tout 🙂
Et dans les exemples, je rajouterai la Tour de Lévis, le belvédère du Musée Pointe à Caillères et le rooftop Terrasse Place d’Armes !
Oh oui! De très beaux spots également! 😍 La tour de Lévis c’est la seule que je n’ai pas faite car elle avait deja fermé l’automne dernier quand je voulais y aller! Faudrait que j’y aille cet été!!