Cette semaine, je suis partie avec ma copine Johanna découvrir la région de Lanaudière au Québec. Située à seulement une heure de Montréal, c’est un super endroit pour se ressourcer auprès de la nature et pratiquer une tonne d’activité!

Voila des années que je rêvais de dormir dans une cabane dans les arbres, et bien j’ai pu réaliser mon rêve d’enfant en allant à Kabania

Notre arrivée

L’arrivée à Kabania se fait de manière autonome à partir de 14h. Lorsque tu arrives, tu stationnes ton auto puis tu pars voir à l’accueil si ta cabane est prête. Ton mot de bienvenue est là? Ça veut dire que ta cabane est prête! Pour s’y rendre, il faut emprunter 2 petites remorques, installer ses affaires dedans, puis marcher un sentier de 8min afin de joindre les cabanes et les aires communes. Les cabanes étant situées au coeur du bois, loin de la circulation, je peux vous dire qu’on entend juste les oiseaux chanter!

Les cabanes

Situé au village de Notre-Dame-de-la-Merci, à 1h30 de Montréal, on découvre un véritable petit coin de paradis!
Le site compte :

  • 7 cabanitas ouvertes de mai à octobre et pouvant accueillir jusqu’à 2 personnes
  • 9 cabanes sur pilotis ouvertes toute l’année, pouvant accueillir 4 personnes
  • la cabane Kaboum, ouverte de mai à octobre et pouvait accueillir jusqu’à 6 personnes

Nous avons choisi de loger dans une petite cabanitas perchée à 5m de haut dans les arbres. A l’intérieur, on trouve un matelas double, deux tablettes en guise de table de chevet, et puis c’est tout.
Le but des cabanitas, c’est d’être à l’extérieur, de profiter du cadre et de l’environnement, de rencontrer des gens. Les cabanitas possède une immense fenêtre qui donne sur la forêt, c’est magique de se réveiller avec cette vue! Puis tu as aussi une petite terrasse avec un table et deux chaises, parfait pour boire l’apéro ou prendre le petit-déjeuner 😉

L’intérieur de notre cabanitas
La terrasse de notre cabanitas

 

Les aires communes

A Kabania, les maître-mots sont nature, écologie, partage, et convivialité! La cuisine se trouve en plein milieu du bois, tout comme la salle de bain. C’est tellement agréable et amusant de se laver, puis de tirer le rideau de douche et se retrouver en pleine nature! Chez Kabania, on cuisine avec le chant des oiseaux, on joue aux jeux de société dans la salle commune ouverte sur la nature, puis on partage des chamallow au coin du feu avec les autres campeurs. C’est ça l’esprit camping que j’adore!

La cuisine commune
La cuisine commune chez Kabania
La cuisine commune chez Kabania
L’aire commune à Kabania

 

L’ambiance

Tout comme un camping, la convivialité est au rendez-vous! Étant donné que les cabanitas sont petites, tu passes la majorité de ton temps à l’extérieur dans les aires communes. De quoi favoriser l’échange avec les autres campeurs, des touristes, des québécois en vacances 🙂 Le soir, on cuisine tous dans la cuisine commune, on échange, puis on se retrouve à manger des saucisses et des chamallow au coin du feu. J’adore cette ambiance familiale et chaleureuse 🙂

Les activités à Kabania et aux alentours

Kabania est très kids friendly puisqu’elle possède une aire de jeux pour les jeunes enfants, ainsi qu’une aire pour les enfants plus âgés. Dans l’aire commune, il n’y a pas de wifi, mais un large choix de jeux de société, des coussins et matelas où se poser pour chiller 😉

Le site propose aussi en été la location de bouées à 10$ par adulte (5$ par enfant) pour faire du tubing sur la rivière. C’est juste l’activité parfaite pour se rafraîchir avec les 30°C de ce début juillet! C’est à l’administration que tu peux louer ta bouée, et glisser au cours de l’eau en admirant le paysage. J’ai adoré cette activité. La descente de la rivière dure environ 1h, après ça il te faut ramener ta bouée à l’administration par un sentier d’une quinzaine de minutes. Avec ma copine Johanna, on a adoré l’activité!

On trouve également plusieurs sentiers de randonnée au départ de Kabania. Nous avons fait le sentier qui mène au belvédère de la croix. Il faut 45min pour joindre le belvédère, mais il faut aussi affronter un dénivelé de 300m. Après avoir traversé le bois et sa végétation, croisé un chipmunk, une grenouille et une couleuvre, nous arrivons au sommet!

Kabania se trouve tout près de la Forêt Ouareau, l’endroit parfait pour faire de la randonnée, du kayak, ou encore de l’escalade. On trouve également dans le région des centres équestres pour pratiquer de l’équitation, ou encore Arbraska, un super accro-branche situé à Rawdon

LES PARCS DE RAWDON

En ce qui nous concerne, on a voulu découvrir la ville de Rawdon. Elle se trouve à seulement 30min de Kabania, et tu peux voir des cascades et des chutes d’eau. Pour 8$ par adulte, tu peux visiter le Parc des Cascades, le Parc des chutes Dorwin, ainsi que la plage municipale de Rawdon. Le bracelet qui te donne accès à ces parcs est vendu à l’entrée des parcs ou au centre d’accueil touristique de Rawdon. Les parcs se situent tous à 5/10min en auto l’un de l’autre, vraiment pratique!

Nous partons d’abord au Parc des Cascades. A 11h, le soleil tape déjà fort à Rawdon. On part pique-niquer près de l’eau des cascades. L’endroit est vraiment paradisiaque! Attention, il est interdit de se baigner, par contre on voit beaucoup de personnes en maillot de bain qui bronzent sur les rochers, et trempent leurs pieds dans les “baignoires” formées par la roche. Je pense qu’il est interdit de se baigner dans la rivière, cependant tu peux te rafraîchir dans les bassins naturels formés par les cascades.

Parc des cascades Rawdon

Après cette pause pique-nique rafraichissante, nous partons à la découverte du Parc des chutes Dorwin, à quelques kilomètres de là. Cette chute est vraiment grande et impressionnante! Il est bien évidemment interdit de se baigner là, mais c’est plutôt logique au vue de la puissance de l’eau!

Quelques informations utiles sur le séjour

  • Où? Notre-Dame-de-la-Merci à 1h30 de Montréal en auto
  • Combien? 78$ + taxes par nuit dans une cabanitas
  • Quand? Toute l’année dans les cabanes sur pilotis, et seulement de mai à octobre en cabanitas ou en cabane Kaboum
  • Site web : www.kabania.ca

 

Et c’est ainsi que s’achève notre séjour dans la région de Lanaudière au Québec. Une région qui selon moi, est complètement sous-côtée et moins connues que ses voisines, alors qu’elle compte une multitude d’activités! Une chose est sûre, si tu passes au Québec, ne réfléchis pas et fonce à Kabania! L’endroit est magique, le cadre exceptionnel, et les employés adorables!

 

Pauline pour Soif de Voyages

Total
22
Shares
5 commentaires
  1. WOUAH ! Encore un endroit sur mon interminable liste et encore ton article qui me donne davantage envie d’y aller 😉 Je vais essayer de nous organiser ça dans l’été !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :