Trouver un appartement à Montréal peut vite devenir un casse-tête! Avant de venir vivre au Québec, on m’avait dit “T’inquiète Pauline c’est ultra simple de trouver un appart à Montréal!”. Après avoir connu la galère de trouver un appart à Paris, je m’étais dit que Montréal ne pouvait pas être pire! Et pourtant, ça n’a pas été aussi simple que ce que je pensais. C’est pourquoi j’ai voulu faire un petit article pour t’aider et te donner des pistes dans ta recherche de logement à Montréal 😉
1 - Comprendre les annonces
Au Québec, il n’y a pas de studios, de T1 ou de T2, et lire les annonces peut être un peu déconcertant au début. Au Québec, on parle de 3 ½ ou encore de 5 1/2. Késaco? Le ½ représente toujours la salle de bain, et le nombre qui le précède représente le nombre de pièces de l’appartement.
Dans un 3 ½, on trouve généralement : une chambre fermée, une cuisine, un salon, et une salle de bain.
Dans un 4 ½, on trouve deux chambres fermées, une cuisine, un salon, et une salle de bain.
Généralement, plus le chiffre augmente et plus il y aura de chambres dans le logement.
Mes petits conseils :
- Étant donné qu’on parle rarement de m2 ici, il se peut très bien qu’un 3 ½ soit plus grand qu’un 4 ½ ! Ne pas hésiter à visiter le logement pour s’en rendre compte par soit même.
- Astuce pour convertir les mètres carrés en pieds carrés, divisez par 10! Exemple : 1m2 = 10,764 pi2 donc un appartement de 550 pi2 fait environ 55m2 😉
2 - Comment chercher un logement à Montréal
L’outil le plus facile de nos jours reste internet, même s’il existe de nombreuses agences immobilières à Montréal.
- Kijiji : c’est LeBonCoin canadien, on y trouve beaucoup de logements à louer ou à acheter! C’est d’ailleurs sur ce site que j’ai trouvé mon logement. Attention à certaines arnaques, si vous voyez un magnifique condo, super bien situé, à « seulement » 900$, c’est louche! Passez votre chemin!
- Les groupes sur Facebook : un autre moyen efficace de trouver un logement à Montréal. Certains groupes sont plutôt spécialisés dans les colocs, mais on peut aussi trouver des logements entiers. Quelques exemples de groupes (clique sur leur nom ci-dessous pour y accéder!) :
- LOGEMENTS MONTRÉAL / +20K membres
- LOGEMENT MONTREAL (APTS/CHAMBRES/COLOCS) / +40K membres
- Montréal Apartments \ Logements Montréal / +45K membres
- Logements à Louer, Montréal, Apartments for Rent / +57K membres
- Location appartements Montréal / +37K membres
- COLOCATIONS - MONTRÉAL - ROOM RENTALS / +7K membres
- Colocations Montréal / +57K membres
- Colocations/chambre à louer Montréal / + 23K membres
3 - Lors de la visite
Voici quelques questions à poser lors d’une visite :
Quelles sont les charges incluses?
L’eau est gratuite au Canada, il est toujours bon de savoir quelles charges seront à votre charge. Hydro-Québec (l’électricité et le chauffage), Internet, etc… Par exemple dans mon logement, le chauffage est à l’eau chaude, et il est inclus dans mon loyer, fais que j’ai seulement l’électricité à payer (environ 22$ par mois)
Quelle est le montant de la facture d’hydro de l’habitant qui réside présentement dans le logement?
Une question très importante! J’ai pleins d’amis qui ne l’ont pas posée et qui se retrouver chaque mois à payer une facture de 150$!
Y a t-il une laveuse et sécheuse dans le logement ou dans le bâtiment? S’il n’y en a pas, puis-je en installer une?
Beaucoup de logement possède leur propre laveuse et sécheuse. Dans certains blocs de logements (comme le miens), on trouve des laveuses et sécheuses communes à tout l’immeuble au sous-sol. Dans mon immeuble il est interdit d’installer une laveuse dans mon appartement (par rapport aux conduits d’eau, à la pression et aux gels des tuyaux l’hiver). Alors soyez sûrs d’avoir un moyen de laver votre linge dans ce nouveau logement car aller au Lavomatic par -25 °C ça doit pas être le fun!
Y a-t-il déjà eu des punaises de lit dans le bâtiment?
Okey je l’admets, c’est une question un peu dégoutante, mais il ne faut pas oublier que ces bêtes sont la hantise de tous les habitant! Si le logement a déjà été victime de punaises, le propriétaire ne va sûrement pas s’en vanter! Clique ici pour en savoir plus sur les punaises de lit
Le logement est-il meublé, équipé ou semi-équipé?
Vérifiez bien lors de la visite, ce qui va rester dans le logement et ce qui va partir. Personnellement, je cherchais un logement meublé, puis j’ai finalement eu un coup de cœur pour un non-meublé. Mais finalement, avec tous les déménagements et les nouveaux arrivants à Montréal, on trouve facilement des meubles et équipements à bas prix pour se meubler (sur Kijiji ou même dans la rue le 1er juillet!).
Bon à savoir : au Québec, tous les baux sont reconduits le 1er juillet (le jour de la fête du Canada!) C’est pourquoi chaque année, des milliers de gens déménagent ce jour-là. Durant les semaines précédant le 1er juillet, on trouve pleins de meubles dans les rues, qui sont laissés librement pour se servir. C’est comme ça que j’ai trouvé de belles chaises de jardin pour mon balcon. Mais n’oubliez jamais de faire attention à ne pas ramener de punaises de lit chez vous! Ne ramassez jamais quelque chose comportant du tissu (un matelas, un fauteuil, des rideaux…) qui se trouve dans la rue, ou vérifiez bien qu’il ne soit pas infesté.
Le logement est-il bien isolé?
Quand on visite un logement au printemps ou en été, il fait bon, il fait doux, mais n’oubliez pas que vous y serez aussi pendant l’hiver. Le logement est-il adapté a des températures comme -20°C? En arrivant au Québec, je me disais que tous les logements étaient forcément faits de manière à isoler du froid. PAS DU TOUT. Certains logements ont une mauvaise isolation. Veillez à ce que les fenêtres ferment bien, que le double vitrage soit de qualité, etc etc.
Anecdote : j’ai des amis qui avaient visité un appartement en été, ils étaient super heureux de leur trouvaille. Rendus en hiver avec des températures entre -10°C et -20°C, ils ont vite déchanté! Factures de chauffage exhorbitantes, et 13°C dans leur appartement…
N’hésite pas à partager dans les commentaire d’autres questions qui te semblent essentielles!
4 - Quel quartier choisir?
Tout dépend de votre style de vie, si vous cherchez un coin plutôt résidentiel et familial, ou jeune avec une vie nocturne bien présente.
En tant que français (et toulousains 😉 ) On a tellement peur d’avoir froid l’hiver qu’on privilégie un logement près du métro.
L’est de Montréal est très francophone, tandis que l’ouest (Westmount) est beaucoup plus anglophone.
Pour vous aider à faire votre choix, je vous invite à visiter le site internet suivant, il vous aidera à trouver un quartier qui correspond à vos attentes.
5 - Quelques sites utiles
- La Régie du Logement:
rdl.gouv.qc.ca/
C’est un organisme du gouvernement du Québec qui régit les relations entre les propriétaires de logements et leurs locataires. La Régie a pour mission d’équilibrer les intérêts des locataires et des propriétaires. Si vous avez un problème avec votre logement ou votre propriétaire, contactez la Régie pour en savoir plus
- Estimer le coût de sa facture d’Hydro avec HydroQuébec
https://session.hydroquebec.com/portail/web/clientele/estimation-consommation
- Comparer les forfaits mobiles et internet :
www.planhub.ca
Personnellement, j’ai choisi Fido comme forfait mobile, et Vidéotron pour internet, puis les deux fonctionnent très bien.
6 - Mon retour d'expérience
Nous sommes arrivés à Montréal le 18 septembre 2017. J’ai la chance d’avoir de la famille à Montréal et ils nous ont gracieusement logés pendant plus de 2 semaiens (Merci à eux ♥). Du coup (fait que 😉 ) on a pu se mettre à fond sur la recherche d’appartement dès notre arrivée!
Une chose est sûre : il faut s’armer de patience! J’étais constamment connectée sur Kijiji, je réactualisé ma page de recherches toutes les 2 minutes. Et pourtant, il m’arrivait très souvent d’appeler un bailleur et qu’il me dise qu’il avait déjà une dizaine de visites de prévues! J’étais pas mal dégoûtée, on m’avait toujours dit que c’était simple de trouver un logement à Montréal mais finalement c’était aussi chiant qu’à Paris!
On a visité deux appartements dans Rosemont, sur l’annonce tout avait l’air niquel, mais en les visitant c’était un véritable boui-boui dégueulasse et mal isolé. (d’où l’importance de voir les logement de ses propres yeux!).
Un jour, désespérée, je vois une annonce pour un 3 1/2 à Rosemont (notre quartier de prédilection), semi-meublé, chauffage et eau chaude inclus, 3ème étage lumineux, petit balcon, 8 min à pied du métro Rosemont, à côté d’un parc, le tout pour seulement 590$!! Le seul hic, c’est qu’il n’y avait pas de photo! (okey ça sentait l’arnaque!). Étant donné que l’appart avait toutes les conditions qu’on voulait, on a téléphoné et on a demandé à la visiter. (on avait rien à y perdre).
Le soir même à 17h, on découvre l’appartement et là c’est le coup de coeur! On arrivait pas à croire que pour 590$ on ait un appartement petit mais sympa, avec eau chaude et chauffage inclus! C’était dingue à ce prix là. Ma famille québécoise est venue le visiter avec nous et eux aussi ont confirmé que c’était l’affaire du siècle.
On a eu de la chance de bien s’entendre avec le concierge de l’immeuble, et du coup il nous a confirmé 2h plus tard que l’appart était à mous si on le voulait (oh que oui! 🙂 ) Et c’est donc comme ça qu’on a trouvé LA bonne affaire de Montréal, en cliquant sur une annonce sans photo!
Je me souviens combien nos amis étaient choqués que nous ayons un si bas loyer, tandis qu’eux payés 700$ pour une chambre.
En rajoutant l’électricité (25$/mois), internet (85$/mois), l’assurance logement (20$/mois), ce logement nous coûtait 720$ par mois, soit 360$ chacun! Quelle chance! On sait que si on retourne à Montréal dans le futur, JAMAIS on ne pourra retrouver une telle affaire.
Voici quelques photos de notre appartement à Montréal, très classique certes, mais très confortable ♥
J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour trouver un appartement à Montréal! Quoi qu’il en soit, Montréal accueille tellement de Pvtistes et de travailleurs temporaires qu’il y a constamment des offres de location 😉
Pauline pour Soif de Voyages
2 commentaires
J’adore vraiment ton écriture. Tu l’as bien fait!
C’était un bel article, j’aime ça