Je suis ravie de débuter une nouvelle série d’articles de témoignages d’expatriés français vivant en Angleterre. Avant de venir vivre en Angleterre, je trouvais toujours une multitude d’articles et de témoignages sur Londres, mais très peu sur les autres villes d’Angleterre. C’est pourquoi, lors des prochaines mois, je vais mettre à l’honneur les français qui ont choisi d’aller vivre en Angleterre en dehors de Londres ! On commence cette série avec Camille, une bordelaise qui a choisi d’aller vivre et travailler à Manchester après avoir eu un énorme coup de coeur pour la ville !
TÉMOIGNAGE D'EXPAT N°1
Camille, la bordelaise qui a choisi de travailler à Manchester, sa ville de ♥
Salut Camille ! Présente-toi auprès des lecteurs 🙂
Je m’appelle Camille, j’ai 24 ans et je suis bordelaise ! J’ai obtenu une licence LEA en 2018, et j’ai décidé de ne pas poursuivre vers un master immédiatement. J’ai eu envie de découvrir le monde professionnel, et j’ai donc travaillé dans plusieurs entreprises en secrétariat, communication, restauration, tout ça dans plusieurs villes de France (j’ai la bougeotte hah). J’ai pas mal voyagé, en Europe principalement, et plus je grandis, plus cette envie grandit !
Qu'est ce qui t'a poussé à travailler à Manchester ?
J’ai toujours eu envie de partir vivre à l’étranger, mais avec mon copain de l’époque qui ne parlait pas anglais, j’ai été un peu contrainte de tirer un trait sur ce rêve. Puis, durant l’été 2019, je suis partie une semaine en vacances chez mon cousin à Manchester, je suis immédiatement tombée amoureuse de la ville ! Une fois rentrée, je n’arrivais plus à sortir cette ville de ma tête. Je traversais une épreuve vraiment compliquée, et j’avais ce besoin de repartir à zéro ailleurs. Je me suis dit « Hey, toi qui as toujours voulu vivre à l’étranger, c’est peut-être le moment de le faire, tu ne crois pas ? ». Un mois plus tard, je partais avec un aller simple pour Manchester ! J’avais la chance d’avoir un endroit où rester pour les premières semaines, le temps de trouver un job et appartement (merci cousin !)
Qu'apprécies-tu le plus dans ta vie à Manchester ?
Tout haha. Non vraiment, je suis une citadine de base, les grandes villes me font vibrer, et c’est ce qui me plait le plus à Manchester. Les immeubles vitrés surplombant la ville, les hommes d’affaires, les animations, l’ambiance, tout. C’est une ville qui avance à 1000 à l’heure mais sans que je me sente étouffée, et c’est ça que j’adore. Je m’y sens bien et même en « sécurité » d’une certaine façon. En plus, les gens sont adorables, même s’ils sont plus superficiels dans leurs relations, mais ils mettent à l’aise et c’est ce qui fait du bien.
Et qu'est-ce que tu aimes un peu moins à Manchester ?
Le temps, bien sûr, et la nourriture ! Un peu cliché, mais véridique. Même si je dois avouer que niveau météo, je m’attendais à bien pire !
As-tu rapidement été intégrée dans ton entreprise ? T’es-tu fait des amis facilement ?
J’ai eu trois emplois différents depuis que je vis ici, le premier en marketing, puis dans un hôtel et maintenant un restaurant. C’est assez facile de trouver du travail ici, même si j’avoue que le fait que je parle déjà anglais m’a aidé. Ils donnent plus facilement l’opportunité aux étrangers, ils privilégient la personnalité aux connaissances, et je trouve ça bien plus judicieux.
Les amis que j’ai, je les ai tous rencontrés grâce à mon premier travail. On était un petit groupe de collègues, tous du même âge, donc j’avoue que le lien a été très facile à tisser. Je suis aussi beaucoup avec des français, car notre statut d’expat nous rapproche. Sinon, je pense que c’est un peu comme en France, si l’on n’est pas étudiant, c’est plus difficile de rencontrer du monde.
Peux-tu nous en dire plus sur le coût de la vie à Manchester ?
Je paye £450 de loyer, charges comprises, pour un appart plutôt bien situé. De manière générale, je dirais que les prix de l’immobilier sont plus chers qu’en France (en comparant aux quelques villes que j’ai connues).
Pour les courses, c’est l’inverse, bien moins cher ! Je paye une trentaine de livres pour deux semaines environ. Il faut quand même prendre en compte que manger à l’extérieur est plus simple qu’en France car plus abordable. Il peut m’arriver de manger ailleurs trois, quatre fois par semaine tellement il est facile de manger pour pas cher.
Je suis du genre très fêtarde, donc je sors énormément et dépense pas mal d’argent en pintes haha. Je ne gagne pas très bien ma vie actuellement, mais c’est un choix que je fais, je préfère sortir et ne pas m’acheter de vêtements ! Je pense que c’est plus facile de sortir sans trop dépenser ici qu’en France.
Je tiens aussi à préciser que je suis végétarienne et qu’il y a bieeeeeeen plus d’options ici ! Niveau transport, Uber est bien plus commun ici qu’en France. Moins cher ? Aucune idée, mais il m’arrive régulièrement d’utiliser l’application pour moins de £5. J’ai la chance d’aimer marcher, donc je n’utilise que très rarement les transports en commun, mais je sais qu’il existe différentes offres de « pass » à la journée/semaine/mois. Il me semble que c’est très bien desservi est assez simple.
Quels conseils donnerais-tu aux gens qui hésitent à venir travailler à Manchester ?
Il faut, je pense, bien s’organiser en amont et être prêt à passer un peu de temps au début pour mettre en place sa vie ici (NIN, banque, téléphone). Mais une fois cela fait, il est extrêmement facile pour un étranger de vivre ici. Il faut être prêt à rencontrer du monde et « oser », car c’est le bouche à oreille qui m’a fait trouver mon job et appartement. Honnêtement, venir ici a été l’une des meilleures décisions de ma vie, l’expérience d’expat est quelque chose qu’on ne comprend pas à moins de le vivre, mais ça change votre vision du monde et vous permet de vous connaitre davantage. Je conseille vraiment à tout le monde de vivre ça une fois dans sa vie !
Quels sont tes projets à l’avenir ?
J’avoue qu’avec le Covid, c’est assez compliqué d’avoir des projets… J’aimerais rester encore quelques mois ici, peut-être années, mais j’ai aussi envie de découvrir autre chose. Tout dépendra de ce qu’il se passe dans le monde durant les prochains mois.
Merci beaucoup Camille d’avoir participé à ce tout premier témoignage d’expat ! Je suis certaine que ton parcours va inspirer plein de lecteurs 😉 Si toi aussi tu hésites à aller vivre et travailler à Manchester et que tu as des questions à poser à Camille, n’hésite pas à lui écrire sur son Instagram :
J’espère que ce premier article témoignage t’aura plu ! N’hésite pas à t’abonner pour découvrir les prochains articles à venir (avec d’autres témoignages de français à Manchester et à Newcastle ! 😉 )
Pauline pour Soif de Voyages
3 commentaires
Super idée cette nouvelle rubrique !
Le témoignage de Camille est top ☺️
Ca me donnerai presque envie de quitter Londres pour Manchester au hue du prix de son loyer 😍
Haha merci beaucoup Tifany 🙂
Mais oui, venez tous vivre avec nous dans le nord 😉
Waouh, le prix des loyers n’a rien à voir avec Londres ! C’est une super idée de nous faire découvrir ces profils d’expat 👍👏👏l’Angleterre, c’est comme la France, y’a une vie en dehors de la capitale 😂