Je suis ravie de débuter une nouvelle série d’articles de témoignages d’expatriés français vivant en Angleterre. Avant de venir vivre en Angleterre, je trouvais toujours une multitude d’articles et de témoignages sur Londres, mais très peu sur les autres villes d’Angleterre. C’est pourquoi, lors des prochaines mois, je vais mettre à l’honneur les français qui ont choisi d’aller vivre en Angleterre en dehors de Londres ! On retrouve aujourd’hui Flavien, un Français qui est venu vivre à Newcastle en 2017, et y a rencontré sa femme. Papa d’une petite fille de 11 mois, Flavien vit aujourd’hui en famille à Newcastle et nous parle de son parcours d’expat.
TÉMOIGNAGE D'EXPAT Nᵒ3
Flavien, ce Français qui a rencontré sa femme et a fondé sa famille à Newcastle 👶
Salut Flavien ! Présente-toi auprès des lecteurs 🙂
Je m’appelle Flavien j’ai 32 ans et je viens de Marseille. J’ai fait ma licence et mon Master banque finance et droit des sociétés sur le campus d’Aix Marseille. J’exerce actuellement le poste de manager d’équipe dans le domaine d’analyse juridique. Nous contrôlons si les brevets et marques déposées par les cabinets d’avocats sont conformes.
J’ai une petite fille de 11 mois qui a la double nationalité et qui commence la crèche dès janvier 2021. Avec la maman, nous avons décidé de partager les congés maternité. Pendant 5 mois j’ai arrêté de travailler pour m’occuper et passer du temps avec ma fille. C’est quelque chose d’extraordinaire car jamais j’aurais eu l’occasion de le faire en France sans avoir un impact sur mon emploi.
Aussi, je suis passionné de musique. J’ai fait quelques musiques que j’ai postées sur différentes plateformes (Deezer – Spotify – Apple) et aussi sur ma chaîne YouTube. Je suis également passionné de voyage (Mexique, Bolivie, Perou, Canada, New York, Afrique du Sud, Grece, Islande, Islande, Italie, UK ou encore l’Irlande).
Qu'est ce qui t'a poussé à aller vivre à Newcastle ?
À Marseille, j’étais conseiller bancaire pour les entreprises mais je ne trouvais pas ma satisfaction. J’ai donc choisi de voyager, afin de partir à la recherche de ma satisfaction. Au retour de mes incroyables voyages, je me suis rendu compte que je voulais améliorer mon anglais. J’ai donc démissionné sans regret et postulé un emploi de conseiller au téléphone sur le marché Français à Newcastle. Après quelques interviews j’ai été accepté, et seulement 3 semaines après avoir rendu les clefs de mon appartement, d’avoir trouvé les billets d’avions, et trouvé un logement sur NCL. Je suis arrivé seul sur Newcastle en 2017 ! C’était un vrai challenge !! L’année suivante j’ai rencontré la femme qui est devenue la mère de ma fille, et nous vivons ensemble en famille à Newcastle depuis 🙂
Qu'apprécies-tu le plus dans ta vie à Newcastle ?
Les habitants de Newcastle (les Geordies) sont d’une incroyable gentillesse. Ils sont étonnants et m’étonneront tous les jours ! Les Geordies me font penser aux marseillais ! Ils ont un accent fort, des expressions bien à eux, et sont très fiers de leur équipe de foot. Et quand je vais sur Londres ou autre ville je suis fier de me dire que je viens de Newcastle. Cette ville a quelques chose de magique !
Et qu'est-ce que tu aimes un peu moins à Newcastle ?
La météo! Pour quelqu’un qui vient du Sud de la France, aller dans le nord-est de l’Angleterre c’est un défi monstrueux en termes de météo ! Il fait surtout froid lorsque le vent en provenance de la mer du nord se lève. Marseille est la ville la plus ensoleillé de France. Newcastle je pense qu’il doit faire beau environ deux semaines max par an.
Avez-vous facilement trouvé une crèche pour votre fille ?
Notre fille commence la crèche en janvier 2021. Nous avons voulu une crèche qui se situe dans un quartier relativement bien, et surtout que la crèche soit celle qui corresponde a nos attentes. Nous en avons visité plusieurs et nous étions vraiment pas satisfaits, jusqu’a ce que nous tombions sur LA crèche. Il est important de faire les démarche très tôt car les places sont très demandées.
Peux-tu nous en dire plus sur le coût de la vie à Newcastle ?
Le coût de la vie a Newcastle est relativement bas. Pour sortir il n’est pas nécessaire de casser le Livret A ! Une pinte de bière coûte environ £3 ! Pour les logements et spécialement pour les étudiants, il est très courant de faire une colocation afin de diviser les frais. Il ne faut pas compter sur les APL car il n’y en a pas ! Il faut compter £ 400 par mois pour une chambre en coloc dans une maison, charges comprises.
Cependant, pour les personnes ne voulant pas être en colocation, il faut compter un peu plus cher ou sinon envisager d’acheter car les prix sont plutôt intéressants à l’achat ! Ce qui coûte relativement cher c’est la crèche, pour deux jours par semaine il faut un budget de £ 500 environ. Et oui, un enfant ça coûte cher !
Quels conseils donnerais-tu aux gens qui hésitent à venir s'installer en Angleterre ?
Tout dépend de leurs projets ! Le Royaume-Uni est une terre d’accueil formidable. Les Britanniques sont tellement accueillants, ils vont vous aider pour vous installer, à vous faire découvrir leur pays. Si vous comptez sur le Royaume-uni pour y bronzer, vous faites fausse route ! La seule chose que le Royaume-Uni vous réchauffera, c’est votre cœur ! Il y a des paysages extraordinaires à découvrir (Yorkshire, Lake District, Northumbria, Wales, Scotland). Si vous êtes Français, et que vous êtes un peu attaché a votre cuisine française, vous trouverez (en fouinant tout de même) les ingrédients nécessaires ! Sinon un petit colis de la part de la famille ou amis en France s’en chargeront volontiers 🙂
Quels sont vos projets à l’avenir ?
Pour le moment, notre projet est d’acheter une maison un peu plus grande et nous verrons par la suite ! Nous ne savons jamais de quoi le lendemain est fait !
Merci beaucoup Flavien, d’avoir pris le temps de nous parler de ta vie de famille à Newcastle ! 🙂 On a vraiment ressenti que cette ville vous correspond et que c’est l’endroit idéal pour y faire grandir ses enfants. Si tu as des questions précises à poser à Flavien, n’hésite pas à lui envoyer un message sur Messenger !
VA AUSSI ÉCOUTER SA MUSIQUE ! IL A BEAUCOUP DE TALENT !
J’espère que ce premier article témoignage t’aura plu ! N’hésite pas à t’abonner pour découvrir les prochains témoignages de français expatriés en Angleterre !
Pauline pour Soif de Voyages
2 commentaires
C’est marrant comme tous les interviews d’expatriés au UK se retrouvent sur la difficulté à se faire à la météo. Je crois que c’est le plus dur avec les journées très très courtes en hiver !
Mais les autres aspects compensent bien ce point ! 😀
Oui c’est clair ! Ça me fait sourire à chaque fois que je découvre les réponses des participants, la météo est toujours LE truc mentionné ^^