Pour ce nouveau témoignage d’expat français, je vous présente Élisa, une ardéchoise qui est venue vivre à Newcastle pour retrouver son chéri ! Passionnée de langues étrangères, elle nous livre avec passion son amour pour Newcastle et le Royaume-Uni !
TÉMOIGNAGE D'EXPAT N°4
Élisa, l’ariégeoise multilingue qui est partie vivre à Newcastle par amour ♥
Salut Élisa ! Présente-toi auprès des lecteurs 🙂
Je m’appelle Élisa, j’ai 26 ans et je viens de l’Ariège, petit département au sud de Toulouse. J’ai fait des études de langues (anglais et espagnol), plus précisément une licence LLCE (Langues Littératures et Civilisations Étrangères) et un master Recherche Études Anglophones. À l’heure actuelle, je suis commerciale multilingue pour une compagnie de logiciels informatiques et traductrice indépendante.
Je pense que cela se devine mais ma passion première, c’est les langues étrangères. Je parle couramment l’anglais et j’ai un bon niveau en espagnol mais j’ai aussi étudié un peu d’italien, de gallois, d’occitan et j’ai fait pas mal d’années de latin. J’adore apprendre de nouvelles langues car elles représentent une grosse partie de la culture d’un pays. Cela m’a évidemment amené à développer une autre passion : voyager. J’ai pas mal parcouru l’Europe et suis également allée en Inde car mon chéri est de là-bas. Si je pouvais parler toutes les langues du monde ainsi que visiter tous les pays, je le ferai !
À part en France, j’ai vécu 6 mois à Cardiff, au Pays de Galle, à l’occasion d’un semestre Erasmus effectué lors de ma première année de master. Lorsque j’ai terminé mes études, en septembre 2019, je suis partie vivre à Newcastle, au nord de l’Angleterre.
Qu'est ce qui t'a poussé à travailler à Newcastle ?
Depuis mes 14 ans, je suis passionnée par la langue anglaise et le Royaume-Uni et j’ai toujours su que je déménagerai et travaillerai en Angleterre une fois mes études finies. En plus de cela, j’ai rencontré mon chéri dans ce pays et nous avons vécu une relation à distance pendant 3 ans, lui étant à Newcastle et moi à Toulouse, en France. Raison de plus pour partir vivre à Newcastle et aller le rejoindre. J’ai d’ailleurs trouvé un travail en une semaine, ce que je trouve rapide comparé à la France ; même si ce n’était pas vraiment le domaine que je souhaitais mais il me fallait bien quelque chose pour commencer !
Qu'apprécies-tu le plus dans ta vie à Newcastle ?
J’ai toujours apprécié la culture anglaise et la mentalité des gens ici. Les Geordies (habitants de Newcastle) sont très conviviaux, bons vivants et ils ont un accent très particulier qui fait tout leur charme ! Newcastle est, en plus, une ville très étudiante et donc très jeune où l’on peut faire beaucoup de rencontres. Je trouve également qu’il y a une grande ouverture d’esprit et on peut vraiment sortir comme on veut : en pyjama, en mini-jupe, en jogging, déguisé, maquillé ou pas, cheveux colorés, piercings, tatouages… Bref, les gens viennent comme ils sont !
On va rentrer dans les clichés mais j’adore manger un bon fish and chips en bord de mer à Tynemouth, près de Newcastle, boire un bon thé chaud dans un salon de thé, prendre les bus à étage, aller boire une pinte avec mes collègues dans un pub les jours de paie ou en sortant du travail. J’aime aussi beaucoup le fait de ne pas être loin de l’Écosse (1 h 30 de train jusqu’à Édimbourg) qui est ma destination préférée au Royaume-Uni.
Et qu'est-ce que tu aimes un peu moins à Newcastle ?
Ce que j’apprécie le moins ici, c’est la météo. Newcastle se trouvant au nord de l’Angleterre, ce n’est pas le plus agréable pour moi, venant du Sud de la France. Il ne pleut pas tant que ça ici, ou alors ce ne sont pas de fortes pluies, mais les températures sont plus froides. Cependant, les meilleurs mois sont d’avril à juin, où il fait généralement de belles journées ensoleillées et avec des températures convenables (20-25 degrés). Contrairement au sud de l’Angleterre, où il fait quand même plus chaud et où la météo est plus semblable à celle de la France !
À part cela, je dirai aussi les droits des employés et les avantages (comme la santé ou encore le chômage) qui sont assez restreints comparé à ce que l’on a en France. Cependant, chaque pays a son propre système et on doit évidemment s’adapter et faire avec !
As-tu rapidement été intégrée dans ton entreprise ? T’es-tu fait des amis facilement ?
J’ai été très rapidement intégrée dans mon entreprise car nous sommes beaucoup d’expatriés venant des quatre coins du monde, ainsi que pas mal de locaux, et qu’il y a pas mal de personnes de mon âge. Mes collègues sont devenus mes amis car, quand on n’est pas étudiant, c’est sur son lieu de travail qu’on fait des rencontres en premier.
Aussi, ici, ils appliquent ce que l’on appelle le « management positif ». La hiérarchie n’est pas mal vue et tu peux parler à ton/ta manager presque comme à ton ami(e), sortir boire un coup avec, le/la rajouter sur les réseaux… Je suis sûre que si on parlait français on se tutoierait même ! Il n’y a pas de « barrières » comme en France et ça, ça rassure vraiment et t’encourage encore plus dans ton travail.
Peux-tu nous en dire plus sur le coût de la vie à Newcastle ?
Évidemment, cela dépend des quartiers mais Newcastle est une ville accessible. Nous faisons plutôt attention à nos dépenses car mon chéri était encore étudiant quand je suis venue habiter ici.
Nous louons un appartement avec deux chambres et notre loyer est de £ 790 (870 euros) charges comprises (gaz, électricité, eau, internet), pour deux personnes. Cependant, il faut savoir que la taxe d’habitation est très très élevée. Nous payons le montant le moins cher de la ville, dû à notre quartier, mais notre taxe s’élève à quasiment £ 1300 pour l’année (autour de 1400 euros donc). On peut avoir une réduction de 25% si on vit seul ou si on vit avec un étudiant ; car les étudiants ne payent pas de taxe d’habitation en Angleterre.
En ce qui concerne les transports, j’avais un abonnement bus (uniquement) pour aller au travail qui me coûtait £ 55 par mois (au lieu de £ 64). Depuis mars dernier, je suis en télétravail donc je ne dépense plus rien de ce côté-là, pour le moment. Il y a également la possibilité de prendre un abonnement métro, selon où tu travailles.
Pour les courses, nous dépensons environ £ 100 par mois, pour 2 personnes également. Pour les loisirs et les sorties, cela dépend du mois. Je dirais que l’on fait 3-4 sorties en moyenne par mois habituellement, ce qui ferait autour de £ 50 par personne dépensées si on mange/boit un coup dans un pub, car c’est moins cher, ou £ 80 si on va dans un restaurant.
Quels conseils donnerais-tu aux gens qui hésitent à venir vivre à Newcastle ?
Foncez ! Si vous en avez vraiment envie, il faut tenter l’expérience autrement vous le regretterez ! Peut-être que cela ne vous plaira pas et alors ? Vous avez toujours possibilité de faire marche arrière et de rentrer chez vous. Et au mieux, vous allez adorer, vous allez faire plein de belles rencontres, apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture et peut être même avoir des opportunités professionnelles ! Je pense que le voyage et l’expatriation sont aussi importants pour se rappeler d’où l’on vient et d’apprécier encore plus notre propre pays/culture ; car, oui, nous sommes bien chanceux d’être français 🙂
Quels sont tes projets à l’avenir ?
Mon projet principal est de m’installer à mon compte en tant que traductrice afin de pouvoir en vivre et bouger n’importe où. Je suis dans une situation particulière car mon chéri est Indien et qu’il doit faire des demandes de visa pour rester ici. Je ne pense pas que nous reviendrons en France car cela ne serait pas pratique pour lui donc la meilleure solution est de rester ici, en Angleterre (ou au Royaume-Uni). Cela ne me dérangerait pas car c’est un pays que j’adore et c’est maintenant ma maison. Nous verrons bien où le vent nous mène 🙂
Acceptes-tu que les lecteurs te contactent s'ils ont des questions à te poser sur ta vie à Newcastle ?
Bien sûr, je serais ravie de partager mes expériences avec ceux qui souhaitent s’expatrier ou même des personnes déjà expatriées ! On n’arrête jamais d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses et ce grâce au partage ! N’hésitez pas à consulter mon blog www.efearless.com, ou encore à m’écrire sur ma page Facebook ou mon profil Instagram !
Merci à toi Élisa pour ce témoignage très intéressant ! Je partage complètement ton avis sur le fait que s’expatrier à l’étranger est une expérience géniale et que si ça nous tente, il ne faut pas hésiter à se lancer ! Ton témoignage nous montre que vivre à Newcastle est accessible et que c’est une ville super sympa !
J’espère que ce premier article témoignage t’aura plu ! N’hésite pas à t’abonner pour découvrir les prochains témoignages d’expat français en Angleterre !
Pauline pour Soif de Voyages
1 commentaire
Trop chouette encore une fois ce témoignage ! Toujours ce problème avec le temps anglais haha !
Les photos donnent vraiment envie d’aller découvrir Newcastle, je le met de suite sur ma bucket list UK 😉