L’année 2021 commence, et le partage de témoignages de Français au Royaume-Uni continue ! Je vous présente Clem, une jeune francilienne qui a su très tôt qu’elle voulait partir étudier à l’étranger. Après réflexion, son choix s’est naturellement tourné vers l’Angleterre et Leicester ! Elle nous partage son parcours et sa vie étudiante à Leicester 🙂
TÉMOIGNAGE D'EXPAT N°5
Clem, la francilienne qui a choisi de partir étudier à Leicester à 18 ans !
Salut Clem ! Présente-toi auprès des lecteurs 🙂
Je m’appelle Clémence (mais tout le monde m’appelle Clem !), j’ai 23 ans et je viens de Seine et Marne en Île de France. J’ai déménagé en Angleterre à mes 18 ans pour faire mes études supérieures. J’ai donc étudié un Bachelor of Arts (BA) en European Studies (mix espagnol/sciences politiques) à l’université de Leicester pendant quatre ans. Mon cursus comprenait une année à l’étranger que j’ai passée à Saragosse en Espagne. J’ai obtenu mon diplôme en juillet 2020 et à la rentrée, j’ai commencé une formation pour être professeur de langues au Royaume-Uni, un PGCE, toujours à l’université de Leicester.
Qu'est ce qui t'a poussé à aller étudier à Leicester ?
Dès la terminale je savais que je ne voulais pas rester en France pour faire mes études. Au travers de mon lycée qui avait une section anglophone, j’ai rencontré plein de gens qui partaient faire leurs études au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux États-Unis… Et c’est en discutant avec eux que j’ai pris ma décision : je voulais partir à l’étranger et j’allais m’en donner les moyens. Le choix de partir pour l’Angleterre a été simple à prendre : le pays m’avait toujours attiré, et en surfant sur les sites des facs et des offres de cursus, je me suis bien rendu compte que c’était les leurs qui me correspondaient le plus. C’est donc là-bas que j’ai postulé. Je suis passée par le système post bac anglais, UCAS, pour demander une place dans cinq facs. Pendant ce temps, j’ai fait une année de fac en Lettres Étrangères Appliquées qui n’a fait que confirmer mon désir de partir ! Finalement, j’ai été reçue dans les cinq facs de mon choix (Exeter, Aberdeen, Edimbourg, Lancaster et Leicester) et c’est vers Leicester que je me suis tournée. C’est la ville qui m’attirait le plus de base. Quand je l’ai visitée en avril avant le début de l’année scolaire, j’ai su que c’était la bonne. Les gens étaient très gentils, c’était une ville pas trop grande mais pas non plus trop petite, avec la campagne juste à côté, qui offrait une vraie variété. J’ai fait mes valises pour partir en septembre 2016.
Qu'apprécies-tu le plus dans ta vie étudiante à Leicester ?
J’adore le fait qu’il y ait bon nombre d’activités extra scolaires et que les universités mettent un point d’honneur à ne pas oublier que les cours et les devoirs ne sont pas les seules choses auxquelles les étudiants doivent penser lorsqu’ils sont à l’université ! Le fait de pouvoir faire partie de societies, des clubs auxquels on peut devenir membre et qui organisent nombre d’évènements pendant l’année. Rien qu’à Leicester, il y en a au moins une cinquantaine, avec des intérêts divers et variés comme Model UN, Vegeterian and Vegan society, ou encore des plus folles comme la Hummus Society ! J’en ai rejoint beaucoup et ça m’a permis de me faire des amis qui avaient les mêmes centres d’intérêts que moi.
Pour le PGCE, j’avoue que je n’ai pas vraiment le temps d’avoir une vie… Tout se passe à cent à l’heure et je ne prends pas le temps de m’investir dans la vie étudiante puisque j’ai déjà vécu ça les quatre années précédentes.
Et qu'est-ce que tu aimes un peu moins à Leicester ?
Honnêtement, pas grand-chose me vient à l’esprit… J’ai eu une expérience globalement très positive à Leicester. La seule chose qui me vient à l’esprit, c’est qu’il y a une culture de l’alcool chez les étudiants que je n’apprécie pas particulièrement et on m’a déjà fait remarquer que j’étais rabat-joie pour ne pas suivre le mouvement… Du lundi au samedi, les soirées étudiantes sont nombreuses un peu partout dans la ville, et en Angleterre les jeunes boivent beaucoup, ce qui peut rendre l’expérience des autres désagréable. Avant d’aller en soirée dans un club, les jeunes font des pre-drinks, en gros une soirée dans la maison de quelqu’un avant de sortir en club vers minuit, ce qui fait qu’ils sont déjà bourrés avant de sortir et qu’ils boivent encore dans les clubs. Je ne bois pas particulièrement et j’ai toujours trouvé ça limite, limite… Surtout que certains sortent effectivement tous les soirs du lundi au samedi !
La chose qui m’a également choqué le plus, académiquement, c’est le peu d’heures de cours que l’on a lorsque l’on fait des matières dîtes « humanities ». Une année à l’université en Angleterre coûte £9250, et je n’ai eu pendant quatre ans que dix à treize heures de cours par semaine. Si l’on fait des sujet STEM, on arrive tout de suite à 20-25 heures de cours, et là effectivement c’est beaucoup plus rentable. Avec le PGCE, c’est un peu différent : je paye le même montant mais j’ai cours tous les jours de 9h à 15h et j’ai deux stages en école de huit et 15 semaines respectivement. Je vois déjà où mon argent va…
Est-ce facile de s'intégrer dans l'université ?
Honnêtement, oui ! Même en étant étudiante européenne, personne ne m’a jamais traité différent des anglais et je me suis tout de suite fait un cercle d’amis anglais à qui je parle toujours aujourd’hui. Le fait d’avoir suivi le schéma classique des étudiants anglais y a été pour beaucoup : tous les étudiants suivent le schéma résidence universitaire – coloc – coloc lors de leurs trois ans de licence. La première année donc, j’ai habité dans une résidence étudiante avec d’autres premières années, nous étions à six dans un appartement. Ça nous a aidé à créer des liens et ne pas nous sentir seuls, puisque mine de rien beaucoup d’étudiants anglais choisissent de déménager loin de chez eux pour aller à l’université, donc on était tous dans le même bateau. En deuxième année, j’ai loué une maison avec cinq de mes amis et ça s’est très bien passé également ! Et enfin en dernière année, j’ai partagé un appart avec ma meilleure amie de fac et ça s’est avéré être le paradis, on était vraiment faites pour vivre ensemble !
Les universités anglaises sont de toute façon déterminées à ce que les étudiants s’intègrent et font tout pour que ça arrive. Avant de commencer les cours, il y a ce qu’on appelle la freshers’ week (on appelle les premières années freshers) ou des tonnes d’activités de soirées sont organisées pour que tout le monde apprenne à se connaître et à connaître l’université. Il y a aussi des tonnes de clubs (societies) dont je parlais plus haut : c’est une très chouette manière de se faire des amis, en rejoignant des clubs qui nous intéresse. Avec le PGCE, j’ai beaucoup moins de temps pour participer à des clubs mais lors de mes quatre années de licence, je me suis vraiment éclatée à participer aux évènements des clubs que j’avais rejoint !
Raconte-moi une anecdote amusante qui t’est arrivée lors de ta vie étudiante à Leicester !
Même si je suis française, j’ai suivi quelques cours de culture française à Leicester. La plupart des profs sont français. Pendant un des cours, j’étais assise à côté d’une étudiante anglaise de ma promo et pendant toute l’heure, j’ai fait des commentaires en français dans ma barbe sur le cours du prof pour donner mon opinion et dire si j’étais d’accord ou pas avec ce qu’il racontait de la France. A la fin du cours, elle m’a montré ses notes : elle avait écrit tous mes commentaires dans les marges de sa feuille ! Et cette étudiante, c’est aujourd’hui ma meilleure amie…
Donne-moi 3 endroits où tu aimes aller à Leicester
Pendant mes quatre années de licence j’ai vécu près d’une rue très sympa de Leicester, Queen’s Road, et je passais ma vie dans les charity shops qui la bordent : j’arrive toujours à dénicher des choses sympas pour très peu cher chez Mind, Age UK ou encore Loros. J’ai aussi passé des heures dans un petit café indépendant dans cette rue, Coffee Ethic, à travailler mes cours en buvant des cafés et mangeant des centaines de parts de gâteau ! Et enfin, j’aime beaucoup aller marcher à Bradgate Park, un très grand parc à l’ouest de la ville. C’est un milieu naturel formidable et j’aime beaucoup y aller pour profiter du grand air. Entre le confinement et mon PGCE je ne suis allée nulle part depuis longtemps mais j’espère pouvoir recommencer mes sorties très bientôt !
Peux-tu nous en dire plus sur le coût de la vie à Leicester ?
J’ai eu de la chance pendant mes années à Leicester. J’ai toujours habité des dans appartements ou maisons en colocation très abordables et je n’ai jamais payé plus de £500 charges comprises, mais je sais que ça peut monter très vite dans le centre-ville par exemple et dans des quartiers où il fait bon vivre. En ce moment, j’habite dans un studio étudiant que je loue en passant par l’université : je paye £673 de loyer, toutes charges et internet inclus. C’est un peu plus cher que ce que je payais l’année dernière dans un appartement en étant passée par une agence (je payais £485 charges comprises) mais je suis dans un studio de taille très raisonnable et la résidence est très sécurisée ! Et encore, comme je suis étudiante je suis exemptée de payer la taxe d’habitation qui est franchement très chère. J’ai ensuite quelques dépenses additionnelles par mois comme mon pass bus à £56, mon forfait téléphone à £10, et les quelques services comme Amazon ou Netflix.
Niveau courses, c’est là que je fais le plus d’économies finalement : à chaque début de mois, je m’assoie pour préparer les menus du mois et je fais toutes mes courses d’un coup pour éviter le gaspillage. Je dépense donc environ £30 à £40 par mois pour les courses ! Avec le confinement je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de sortir, mais l’année dernière je ne dépensais que £20 par mois pour mes loisirs et sorties, j’aime beaucoup rester chez moi la plupart du temps.
Quels conseils donnerais-tu aux gens qui hésitent à venir vivre à Leicester ?
De tenter le coup, tout simplement ! Leicester n’est pas forcément une ville aussi connue que Londres, Manchester ou Liverpool, mais elle est tout aussi cosmopolite et vaut largement le coup. C’est une ville étudiante par excellence : avec deux universités, la ville est pensée pour les étudiants. C’est une des moins chères d’Angleterre, avec une vie nocturne très animée, il y a toujours quelque chose à faire ! C’est également une ville qui est incroyablement multiculturelle, il y a plein de festivals à découvrir comme Diwali ou le Carribean Carnaval tout au long de l’année. Et évidement, on a les immanquables matches de foot et de rugby car les équipes sont très populaires et les tickets pas aussi onéreux qu’on pourrait le penser… C’est une ville qui est très bien connectée à d’autres en bus ou train (Sheffield et Nottingham par exemple) pour découvrir un peu plus le pays, c’est vraiment l’endroit parfait. J’adore ma ville et j’encourage tout le monde à venir la découvrir, vous ne le regretterez pas !
Quels sont tes projets à l’avenir ?
Je ne me vois pas revenir en France, que ce soit à court, moyen ou long terme. Évidemment, je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, mais à ce moment précis ma vie est en Angleterre et je ne compte pas m’en aller. J’ai obtenu mon pre-settled status l’année dernière et j’attends maintenant de passer le cap des cinq ans de résidence en septembre prochain pour demander le settled status et j’ai ensuite bien l’intention de demander la nationalité l’année suivante !
Cependant, avec l’amoureux on a décidé de partir de Leicester l’année prochaine. J’ai adoré vivre ici, j’adore la ville et les gens, j’ai passé cinq années géniales mais j’ai simplement l’impression d’avoir fait le tour de Leicester et d’en avoir bien profité, et j’ai maintenant besoin de changement. Je pense que le Covid-19 n’est pas étranger à cette décision : je n’ai pas pu voir ma famille pendant un an et ça a été dur moralement. J’ai envie de me rapprocher un peu de Douvres pour pouvoir être plus près de la côte pour la traversée vers la France et que mes parents puissent venir me voir plus souvent (et vice versa pour aller leur rendre visite). Donc, on a décidé de déménager dans le Kent, après que j’aie fini mon PGCE l’été prochain. On a vraiment hâte que cette nouvelle aventure commence !
Acceptes-tu que les lecteurs te contactent s'ils ont des questions à te poser sur ta vie à Leicester ?
Bien sûr, je serai ravie de répondre à des questions et même d’échanger avec d’autres immigrés français au Royaume Uni (je n’aime pas trop le terme expatrié…) ! N’hésitez pas à me rendre visite sur mon blog, ou à m’écrire sur mon adresse email thegreenfroog@gmail.com ou en message direct sur instagram.
Merci beaucoup Clem’ pour ce témoignage très intéressant ! J’avais envie d’aller à Leicester mais là tu m’as encore plus convaincue 🙂 Je te souhaite plein de bonheur dans ton projet de déménagement dans le Kent. Cette région a l’air superbe ! Et m***e pour ton PGCE 😉
J’espère que ce premier article témoignage t’aura plu ! N’hésite pas à t’abonner pour découvrir les prochains témoignages d’expat français en Angleterre !
Pauline pour Soif de Voyages