Vous avez envie d’acheter une maison en Angleterre ? Alors le témoignage de Tiphaine devrait vous aider ! Cette jeune francilienne a choisi, dès son arrivée en Angleterre, d’y acheter une maison ! Elle nous raconte le concept et les avantages d’acheter une maison en Angleterre grâce au shared ownership !
TÉMOIGNAGE D'EXPAT Nᵒ7
Tiphaine, la francilienne qui a décidé d’acheter une maison en Angleterre dès son arrivée !
Salut Tiphaine ! Présente-toi auprès des lecteurs 🙂
Je m’appelle Tiphaine, j’ai 26 ans, je viens du Val d’Oise (95) situé au nord de Paris. J’ai habité dans la même ville durant 25 ans. J’ai fait des études pour devenir “ingénieur du son” ce qui m’a amené à faire de belles rencontres et des expériences incroyables, telles que la sonorisation pour le zénith de Paris ou bien Show Case au dernier étage de la tour Montparnasse. Après mes études j’ai fait quelques missions dans le secteur télévisuel. J’ai fini par trouver un emploi fixe où je m’occupais de sonoriser un amphi dans le secteur bancaire (pas très passionnant). Aussi, j’aidais à la mise en route de visioconférences, tout ça pendant 2 ans et demi. J’ai quitté ce poste en mars 2020 afin de déménager en Angleterre.
Ma copine et moi avons récemment acheté une maison en Angleterre, dans le village de Steeple Claydon, située à 20 minutes de Milton Keynes.
Qu'est ce qui t'a poussé à aller vivre près de Milton Keynes ?
Ça fait 5 ans que ma copine et moi sommes ensemble. Elle est anglaise et a toujours vécu autour de Milton Keynes. Même si j’ai toujours voulu aller habiter hors de la France et notamment en Angleterre, le fait d’être avec elle m’a davantage poussé à accomplir ce souhait. Je dois dire que ça a rendu les choses plus faciles. Avant ça, nous avons vécu 4 ans en relation à distance.
Je suis venue en Angleterre aux alentours du 13 mars 2020 pour passer un entretien d’embauche. L’entretien s’est bien passé et j’ai été embauchée en tant que project co-ordinator, mon emploi actuel. Ensuite, j’ai récupéré les clés de notre appartement qui était situé à Bletchley. J’étais supposée retourner en France pour 2 semaines, mais notre cher Covid en a voulu autrement.
Me voilà donc en Angleterre avec très peu d’affaires et sans avoir dit au revoir à ma famille. Ma copine et moi sommes passés de relation à distance au confinement à être ensemble 24/7. Heureusement, ça nous a rapprochés et permis d’évoluer ensemble. Je devais commencer mon nouveau job début avril, mais à cause du confinement je l’ai seulement commencé en juillet, j’ai donc eu aucun revenu pendant 3 mois. Heureusement, j’avais des économies qui m’ont permis de vivre.
Qu'apprécies-tu le plus dans ta vie à Steeple Claydon ?
J’apprécie de vivre dans un petit village, j’ai toujours vécu dans une grande ville et en appartement. Le fait de pouvoir avoir du calme est super! Après j’adore Londres et de Milton Keynes c’est assez simple de s’y rendre. J’ai hâte de pouvoir y aller une fois la pandémie contrôlée ! Le fait d’être proche de certaines grandes villes aussi, comme Cambridge, Oxford, le studio d’Harry Potter qui est vraiment génial. Ah, et un bon roast dinner, ce fameux plat du dimanche, à essayer !
Et qu'est-ce que tu aimes un peu moins à Steeple Claydon ?
C’est assez difficile à dire au vu de la situation actuelle. En Angleterre en général, je dirai le fait que les employés sont beaucoup moins protégés qu’en France. Les sick days aussi, même si ça varie, moi par exemple je ne peux avoir que 2 jours d’arrêt maladie par an. Ah et les transports en commun sont super cher. À Paris, j’avais une carte Navigo (toutes zones, trains, RER, métros, bus, etc.) que je payais 85 € par mois. Ici, quand j’habitais à Bletchley, je payais £ 56 (environ 63 €) par mois pour prendre le bus. Je sais que sur Londres, l’Oyster card peut s’élever à £3000 par an, ce qui est vraiment cher, mais bon les métros de Londres sont propres, il n’y a pas de sans-abri, et ils sont plutôt sécurisés. On ne peut pas tout avoir !
Quel est le coût de la vie à Steeple Claydon ?
Pour acheter une maison en Angleterre tu dois avoir certaine assurance. En ajoutant le loyer, le prêt immobilier, et les charges (électricité, gaz, eau, abonnement TV, TV Licence, etc.), on en a pour environ £ 1,100 par mois. Tout ça est sans compter la Council Tax, on ne sait pas encore combien on va payer exactement par mois. À quelques livres près, on payait la même chose pour l’appartement qu’on louait, donc acheter une maison en Angleterre vaut le coup. J’encourage tout le monde à le faire, même si le processus est assez stressant.
Niveau nourriture, on est à environ £200 par mois. Ma copine est végane et la nourriture végane est un peu plus chère. En revanche, il y a beaucoup plus de choix qu’en France et je dois dire que les produits sont plutôt pas mal.
Le fait d’avoir acheté récemment nous oblige à faire très attention à nos dépenses. On a prévu de faire pas mal de choses dans la maison, donc on fait attention à nos dépenses. À cause des restrictions, niveau loisirs, à part acheter à emporter on dépense peu.
Vous avez décidé d'acheter une maison en Angleterre grâce au shared ownership. Peux-tu m'en dire plus sur ce fonctionnement ?
Oui bien sûr. C’est une des aides établies par le gouvernement pour encourager et aider les gens à acheter pour la 1re fois. Donc si tu possèdes déjà un appartement ou une maison, même hors Angleterre tu n’y auras pas le droit. Le shared ownership consiste à acheter des parts de la maison. Nous avons acheté 40%, mais tu peux commencer avec plus. Le minimum est, il me semble, de 10%. Aussi, tu peux payer seulement 5% d’acompte (deposit).
Par exemple, si le coût total de la maison et de £300,000 et que tu achètes 40%, la valeur sera de £120,000, ton deposit de 5% sera de £6000, ce qui est en soit, pas grand-chose. En payant les 5% de deposit, il te faudra un prêt immobilier de £114,000. Nous avons dû mettre un acompte de 15% à cause du Covid.
Heureusement, les stamps duty ont été annulés pour rendre l’achat possible. Les stamp duty sont une taxe que tu payes lors de l’achat. Elles s’élèvent entre 2 et 12% de la valeur de la propriété (que ça soit ton premier achat ou pas). Heureusement, on a échappé à ces taxes. En ajoutant tous les frais de notaire, les frais bancaires, je me suis sentie légère après avoir tout payé !
Chaque mois, on doit donc payer un prêt immobilier (mortgage) et un loyer (rent) à “l’agence immobilière” qui possède les 60% restants. Dans quelques années on pourra effectuer un “staircase” ce qui veut dire qu’on peut acheter plus de part jusqu’à acquérir 100%. Attention cependant, car toutes les agences ne permettent pas l’achat des 100% ! Il faut toujours poser la question avant de se lancer dans le processus d’achat. Toutes les propriétés via le shared ownership seront des leaseholds (tu possèdes la maison, mais pas le terrain), une fois les 100% acquis nous acquerrons le freehold (tu possèdes la maison et le terrain).
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui hésitent à venir s’Installer en Angleterre ?
Foncez, c’est une belle expérience humaine qui vous enrichira dans plusieurs domaines. Ce qui m’a poussé à vouloir aller vivre en Angleterre c’est l’ouverture d’esprit des gens et la mentalité anglaise. C’est à la fois une autre langue, une autre culture, mais si proche de la France si votre famille vous manque (hors Covid bien évidemment).
Quels sont vos projets à l’avenir ?
Pour être honnête, je n’ai pas trop de projets, l’année 2020 a été l’année des projets. Je voudrais évoluer professionnellement, et j’ai vraiment hâte de revenir en France, car ça va bientôt faire 1 an que je n’ai pas vu mes proches. Sinon j’ai juste vraiment hâte d’un peu de normalité aussi banale que ça puisse paraitre.
Rester en Angleterre, oui c’est sûr ! Acquérir 100% de notre maison, y ajouter de la valeur, et pourquoi pas acheter plus grand.
Merci beaucoup Tiphaine d’Avoir partagé ton parcours en Angleterre ! C’est bien de voir qu’il existe des solutions diverses pour acheter une maison en Angleterre. Si vous souhaitez contacter Tiphaine, lui poser des questions sur son parcours, écrivez lui sur son Instagram !
J’espère que cet article témoignage t’aura plu ! N’hésite pas à t’abonner pour découvrir les prochains témoignages de français expatriés en Angleterre !
Pauline pour Soif de Voyages
2 commentaires
Chouette ce témoignage ! C’est intéressant de voir comment ça se passe aussi pour les achats de maisons 😊
Oui c’est clair ! 🙂 J’aurai jamais pensé qu’il y avait la possibilité d’acheter comme ça grâce au shared ownership !