Ce mois de janvier, pour célébrer mes 27 ans (déjà !), on est parti visiter Belfast en un week-end ! Voilà des années que j’avais envie de visiter cette ville que j’avais découverte via les réseaux sociaux. Et je dois dire que j’ai absolument adoré Belfast ! C’est une ville dynamique, épicurienne, remplie de street art, qui essaie d’avancer après son lourd passé. C’est parti, je t’amène visiter Belfast en un week-end et découvrir mes meilleures adresses !
Visiter Belfast en un week-end - Les choses à faire
Replonger dans l'histoire du Titanic au musée Titanic Belfast
Belfast est célèbre pour avoir été la ville de construction du Titanic. Elle abrite aujourd’hui un musée en son honneur. Le musée Titanic Belfast raconte l’histoire du Titanic, des premiers plans élaborés, à sa construction, et son triste naufrage. J’ai trouvé le musée super intéressant et très complet. Le musée est en anglais, mais pour £4, vous pouvez louer un audioguide en français.
L’entrée au musée inclut également l’accès au bateau SS Nomadic, le dernier bateau de la White Star Line. Titanic Belfast fait clairement partie des lieux incontournables à voir si tu viens visiter Belfast en un week-end !
Titanic Belfast – Entrée adulte : £21,50 – Ouvert toute l’année sauf à Noël
→ Réserve tes places pour le Titanic Belfast
Aller boire une pinte dans un pub traditionnel
En vivant en Angleterre, j’ai visité de nombreux pubs, mais j’avoue que les pubs irlandais sont encore plus beaux que les Anglais ! Leurs façades et leurs décorations intérieures sont tellement typiques. Voici ma petite liste (non exhaustive) de pubs à découvrir impérativement à Belfast :
- The Crowne Liquor Salon (je t’en parle un peu plus bas dans l’article !)
- Duke of York : en marchant dans la ruelle pavée Commercial Court, impossible de manquer le mythique pub Duke of York. Le pub offre la plus grande sélection de whisky du pays. À l’intérieur, des miroirs à l’effigie de marque de bières et de whisky rendent le décor incroyable !
- The Harp Bar : situé juste à côté du Duke of York, le Harp Bar a, lui aussi, un intérieur magnifique. Le pub propose tous les soirs de la musique live. C’est clairement un pub à ne pas manquer lors d’un séjour à Belfast.
Faire un tour guidé de Street art à Belfast
En 10 ans, Belfast est devenue une des villes les plus influentes du street art en Europe. En tant que grande amatrice de street art, j’étais obligée de faire un tour guidé ! J’ai réservé mon tour de 2 heures sur Seehead Art pour £10. Le tour était entièrement en anglais et guidé par Hanna Kerrie, une street artist de Belfast. On a appris de nombreuses choses sur les techniques de street art. J’ai découvert des œuvres d’artistes mondialement connus, comme des artistes locaux d’Irlande du Nord. La majorité du street art se trouve au Cathedral Quarter. C’est là qu’a lieu le festival de street art Hit The North chaque année. Je recommande absolument ce tour à tous les street art lovers 😉
Se promener au jardin botanique et visiter l'Ulster Museum de Belfast
Situé un peu plus au sud de la ville, le jardin botanique est, lui aussi, à ne pas manquer. Il abrite une serre remplie de plantes tropicales. Son accès est gratuit. À l’intérieur même du parc, on retrouve le musée de l’Ulster. L’Ulster est la province irlandaise dans laquelle se trouve la ville de Belfast. Le musée vaut le détour, il est divisé en 3 parties : arts, histoire, et sciences naturelles. Son entrée est gratuite ! À ne pas manquer si vous visitez Belfast avec des enfants.
Ulster Museum – Entrée gratuite – Fermé les lundis – Site Web du musée
Parcourir le trail Game of Thrones
Dans le quartier du Titanic, la ville de Belfast a installé 6 vitraux sur le thème de Game of Thrones. La série a en partie été tournée en Irlande du Nord. Les magnifiques vitraux résument chaque saison de la série. Retrouvez leurs localisations exactes sur le plan en bas de l’article !
Pour les grands fans de la série, les Studios Game of Thrones viennent d’ouvrir leur portes juste à côté de Belfast ! La visite du studio a l’air incroyable (comme celle des studios Harry Potter !).
Visiter l'Université Queen's de Belfast
Belfast possède sa propre université : Queen’s University. Elle se situe juste à côté du jardin botanique au sud du centre-ville. Lors de notre week-end à Belfast, nous avons traversé le campus et admiré la beauté de l’université. Il est aussi possible de faire une visite guidée du campus avec des étudiants ! Réservez votre visite de l’Université de Belfast en ligne
En apprendre plus sur le conflit nord-irlandais avec un chauffeur de taxi
Belfast est tristement connue pour le conflit nord-irlandais qui a duré de 1968 à 1997 environ. Étant passionnée par l’Histoire de l’Europe du 20e siècle, je voulais absolument en savoir plus sur ce conflit qui fait encore parler aujourd’hui. J’ai donc choisi de faire une visite guidée à bord d’un black cab (les taxis noirs typiques du Royaume-Uni). Notre chauffeur, Brian, est chauffeur de taxi à Belfast depuis les années 80. Il a vécu cette période de conflit, et c’est avec beaucoup d’émotions qu’il nous a partagé le lourd passé de la ville. À bord de son taxi, il nous a fait découvrir les murales politiques les plus célèbres. On est aussi passé voir plusieurs mémoriaux de civils tués par l’armée britannique, ou par l’IRA.
Le moment le plus touchant reste la découverte de cet immense mur qui sépare la communauté catholique républicaine, de la communauté protestante loyaliste. Vraiment un tour où on a appris plein de choses sur le conflit nord-irlandais, et la Paix à Belfast qui reste toujours très fragile.
Réserve ton Black Cab Tour sur les Troubles – £62 pour 1h30 de visite privée (jusqu’à 2 personnes)
Se régaler au St Georges Market
Le marché St Georges se situe dans le centre-ville de Belfast et est ouvert uniquement les vendredis, samedis et dimanches. On y trouve beaucoup de vendeurs et artistes locaux qui vendent des souvenirs et des œuvres d’art. Mais c’est surtout un temple de nourriture pour les foodies ! On y trouve des dizaines de stands de nourriture. D’un simple petit déjeuner irlandais, à un sandwich végan, ou des crêpes bretonnes, des burgers, des plats thaïlandais. Vous trouverez forcément de quoi manger au St Georges Market !
Faire du shopping dans le centre-ville
Le centre-ville de Belfast est rempli de boutiques. La majorité des rues étant piétonne, cela rend le shopping vraiment agréable. Au cœur du centre, on trouve le centre commercial Victoria Square qui regorge de magasins connus.
Bon Plan Gratuit : monte au dernier étage du centre commercial et accède à la coupole et sa vue sur tout Belfast !
Visiter la mairie de Belfast
La mairie de Belfast se visite gratuitement tout au long de l’année ! Lors de notre séjour à Belfast, j’avais réservé mes places, mais la pandémie (dont on ne citera pas le nom !) en a choisi autrement et la visite a été annulée. Néanmoins, je te recommande vraiment de visiter la mairie de Belfast car son intérieur a l’air sublime ! Pour en savoir plus sur le City Hall de Belfast, je t’invite à lire l’article de VioVadrouille.
Où manger à Belfast ? Toutes mes bonnes adresses !
Si vous êtes épicuriens(nes) comme nous, vous allez adorer Belfast ! On a découvert des restaurants gastronomiques à des prix très abordables. Je vous livre mes meilleures adresses pour découvrir la scène culinaire à Belfast.
Six by Nico : un nouveau menu en 6 services toutes les 6 semaines
Ce restaurant a été une très belle découverte. Six by Nico propose un concept unique : un nouveau menu en 6 services toutes les 6 semaines à seulement £32. Lors de notre passage à Belfast, Six by Nico présentait un menu qui reprenait les 6 plats préférés de la clientèle en 2021 ! Le Menu “Best of Nico” nous a séduit ! On a adoré le steak fumé devant nous, ou encore la soupe à l’oignon revisitée et la croquette de morue à la sauce Gribiche. Les plats sont modernes et bien présentés.
L’ambiance du restaurant est très jeune et trendy. Ici, on mange des plats raffinés, mais pas la peine de mettre une chemise et une veste de costume !
La bonne nouvelle, c’est que le restaurant Six by Nico existe aussi à Londres, Édimbourg, Glasgow, Manchester, Liverpool et Dublin ! Une bonne adresse à ajouter absolument à votre liste de restos à tester !
Manger une poutine au Common Market
Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’ai vécu 2 ans à Montréal au Québec. Cette expatriation m’a laissé des séquelles puisque je ne peux m’empêcher de manger une poutine dès que je vois un resto qui en vend ! 😉 On a donc passé une soirée au food court Common Market au centre de Belfast. Parmi les 8 vendeurs, on retrouve Oui Poutine ! Ce restaurant de poutine a été ouvert par une montréalaise. La poutine “Cochon” était vraiment super bonne !
Eipic by Deanes : un restaurant étoilé très abordable
Une très belle découverte de notre séjour : le restaurant Eipic by Deanes et son étoile au guide Michelin. On a déjà eu la chance de manger dans plusieurs étoilés au cours de notre vie, mais je dois dire que celui-ci est de loin le plus accessible (et pas moins délicieux !).
Le restaurant Eipic propose un menu déjeuner à £29 du jeudi au samedi. Pour le prix de deux McDo, tu peux profiter d’un menu avec mise en bouche, entrée, plat et dessert chez un étoilé Michelin ! Ça serait dommage de se priver !
En entrée, nous avons dégusté une tartelette champignon à la truffe qui était exquise. En plat, le filet de barbue – artichauts et bettes nous a conquis. Quant au dessert à la noisette, caramel beurre salé, poire et fromage de chèvre, on a adoré !
Eipic par Deanes est un vrai coup de cœur culinaire ! L’ambiance dans le restaurant est guindée, mais sans être gnangnan non plus si vous voyez ce que je veux dire 😉
The Crown Liquor Salon : un pub mythique
The Crown est un pub mythique de Belfast. Il suffit de passer devant pour voir que ce pub a du caractère, mais l’intérieur est encore plus impressionnant ! Ouvert en 1849, il est le plus vieux pub de Belfast. Afin de le conserver au mieux, le pub a été racheté par National Trust, un organisme britannique qui conserve les bâtiments historiques. À l’intérieur du pub, on découvre de magnifiques vitraux, des boiseries sculptées comme de la dentelle, c’est splendide ! Je vous recommande vivement d’aller y boire une pinte (ou deux !) lors de votre séjour à Belfast.
Mon plan de Belfast pour mieux situer les attractions !
Comment se rendre à Belfast ?
Bien que Belfast se trouve sur l’île irlandaise, cette ville est facilement accessible que vous soyez en Europe, en Angleterre ou en Irlande. Ces deux aéroports permettent une liaison facile avec l’Europe et les États-Unis.
- En avion - Belfast possède deux aéroports : l'aéroport International de Belfast (BFS) et l'aéroport Belfast George Best (BHD) situé à côté du centre-ville.
- En ferry - Si vous venez de l'Angleterre, prenez un ferry depuis Liverpool. Si vous venez d'Écosse, prenez le ferry à Cairnryan
- En bus : Si vous venez de Dublin, réservez le bus AirCoach. Le trajet de Dublin à Belfast coûte 11€ et dure 2 heures.
Quand visiter Belfast ?
Belfast se visite tout au long de l’année. La preuve, j’ai visité Belfast à la fin du mois de janvier (et il n’a même pas plu une goutte ! 🙂 )
Néanmoins, je te conseille de visiter Belfast durant la période estivale afin de te garantir des températures agréables.
Attention : évite d’aller à Belfast autour du 12 juillet. En effet, une partie de l’Irlande du Nord célèbre le Orange Day et les communautés catholiques et protestantes construisent d’immenses buchers et brulent les symboles de la communauté adverse en signe de mésentente. De nombreuses échauffourées ont lieu lors de l’Orange Day donc je te déconseille de visiter l’Irlande du Nord aux alentours de cette date.
Réserve tes activités à Belfast !
En réservant tes activités avec les liens ci-dessous, tu es sûr(e) de bénéficier du meilleur tarif, et tu me permets de faire vivre ce blog grâce à une petite commission que je touche ! Alors merci d’avance à tous ceux qui cliqueront sur les liens 🙂
Tu l’auras compris avec cet article, j’ai adoré Belfast et sa vibe ! C’est une ville clairement sous-cotée qui a tellement de choses à offrir ! N’hésite pas à commenter l’article, partager tes conseils ou encore poser tes questions sur Belfast
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST
Pauline pour Soif de Voyages
7 commentaires
Merci pour la mention Pauline ! Chouette article 😀
Hihi avec plaisir ! Tes articles sont tellement complets et intéressants ! 😀
Tu me donnes vraiment envie d’aller visiter Belfast ! Merci pour toutes ces recommandations. ♥ x
Ha j’en suis ravie ! Puis c’est pas si loin de l’Écosse, vous pouvez même y aller en ferry ! 😀 xx