On me demande souvent combien ça coûte de vivre à Montréal en 2023 ? J’ai décidé d’en faire un article, afin de partager avec vous de façon transparente, les dépenses courantes que nous avons ici à Montréal. Si vous songez à venir vivre à Montréal, ça vous donnera une estimation de ce que pourrait vous coûter la vie à Montréal.
Avant de commencer cet article, je voudrais vous parler de notre profil. Nous sommes un couple de jeunes travailleurs (28 et 30 ans) qui vivons dans le quartier de Rosemont à Montréal. Nous n’avons pas d’enfant ni d’animaux, ni de voiture.
Nous vivions déjà à Montréal de 2017 à 2019, et je dois dire qu’à l’époque, les loyers et le coût de la vie était dérisoire par rapport à aujourd’hui. Depuis notre retour en septembre 2022, voici nos dépenses courantes et quotidiennes à Montréal.
Logement
Nous sommes locataires d’un 4 ½ dans le quartier de Rosemont-La-Petite-Patrie. Un 4 ½ signifie que nous avons 2 chambres. La surface de notre habitation est de 70m². Nous sommes au 2ème étage et avons un petit balcon à l’avant. Notre logement est situé à 12min à pied de la ligne vde métro orange.
Montant de notre loyer : 1300$ par mois, soit 650$ chacun. (hors charge).
Électricité
Nous utilisons l’électricité pour chauffer notre appartement de 70m², et aussi pour alimenter les appareils électroniques et la lumière.
Montant de la facture d’électricité : 69$ par mois, soit 34.50$ chacun.
Eau
L’eau est gratuite au Canada ! Nous n’avons pas conséquent pas de dépenses d’eau. Nous devons juste payer l’électricité pour chauffer l’eau de notre chauffe-eau.
Montant de la facture d’eau : 0$ ! 🙂
Transports
Nous n’avons pas de voiture à Montréal, et nous n’en voulons pas car avoir un auto au Canada a un certain coût. (assurance, pneu d’hiver, stationnement, etc.).
Pour l’instant, nous nous contentons d’un abonnement mensuel au métro avec la carte Opus de la STM.
Montant de la facture de transports en commun : 94$ par mois
Internet
Avoir une bonne connexion internet de qualité est très important pour nous car mon chum travaille de la maison, et que nous sommes de vrais geeks 🙂
C’est pourquoi nous avons opté pour le forfait le rapide chez Videotron (400 mbit/s).
Montant de la facture internet : 84$ par mois, soit 42$ chacun.
Forfait mobile
J’utilise beaucoup mes données du téléphone, c’est pourquoi j’ai opté pour un forfait chez Fizz qui comprend SMS et appels illimités dans tout le Canada, ainsi que 15 Go par mois. L’avantage avec Fizz, c’est que les données que je n’ai pas utilisés pendant le mois, sont reportés au mois suivant.
Montant de la facture du forfait mobile : 50$ par mois.
Assurance Santé
En étant résidents temporaires au Québec, nous avons accès gratuitement à la RAMQ (similaire à la sécurité sociale en France). De plus, nos employeurs nous paient également une assurance maladie. Par conséquent, je n’ai pas de frais liés à l’assurance santé. Par contre, il m’arrive parfois de devoir payer des médicaments ou services qui ne sont pas remboursés par mon assurance.
Si tu viens en PVT, il te faudra souscrire à une assurance privée. À l’époque, j’avais souscris à l’assurance Globe PVT chez ACS (et j’en étais très contente). Actuellement, le tarif de cette assurance revient à 29.70 € par mois.
Montant de l’assurance santé : 0$ (car incluse grâce à mon employeur et la RAMQ).
Assurance Logement
En tant que locataire, nous sommes obligés de souscrire à une assurance logement. Nous avons pris une assurance chez notre banque Desjardins.
Montant de l’assurance logement : 35$ par mois soit 17,50$ chacun.
Banque
Je possède un carte de débit et une carte de crédit, et chacune d’entre elle est sans frais. Je n’ai donc pas de frais bancaires à avoir un compte courant et des cartes bancaires.
Montant des frais bancaires : 0$
Nourriture
C’est un budget très important pour nous qui sommes de grands épicuriens. 🙂 S’il y a un budget pour lequel nous n’avons pas de limites, c’est celui de la bouffe (et nous assumons complètement!). On n’est pas du genre à sortir boire des coups tous les week-ends. Donc on préfère mettre l’argent dans la nourriture.
Montant des factures du supermarché : 700$ par mois soit 350$ chacun. (ce montant ne comprend pas les restaurants/cafés).
Conclusion : combien ça nous coûte de vivre à Montréal en 2023 ?
En additionnant chaque dépense mensuelle, j’arrive à un total de 1238$ de dépense par personne et par mois. Voilà ce que me coûte de vivre convenablement à Montréal en 2023.
Bien entendu, je pourrai réduire mes dépenses de nourriture, ou réduire mes données de l’abonnement téléphonique et internet, mais je pense qu’il s’agit des seuls trois postes de dépenses qui peuvent être diminués.
J’espère que cet article t’aura donné une idée du coût de la vie à Montréal en 2023. Quoi qu’il en soit, le budget mensuel pour vivre à Montréal dépend de tes habitudes, de ton loyer, de ton mode de vie (seul ou en coloc).
Pauline pour Soif de Voyages
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST POUR LE RETROUVER PLUS FACILEMENT
4 commentaires
Même si je ne compte pas déménager à Montréal (#Edimbourg4EVER), j’aime beaucoup découvrir l’aspect budget pour vivre dans une autre grande ville. Les prix à Edimbourg sont similaires pour les loyers mais pour le reste, c’est vachement plus cher par chez vous ! Ici on ne paie pas non plus l’eau mais on a la taxe d’habitation qui est ultra chère. >.> Et vive les banques sans frais ! x
C’est vrai que même nous quand on était en Angleterre, le coût de la vie était moins cher. Mais je te dirai que tout a changé depuis la pandémie. À l’époque mon loyer charges incluses était de 590$/mois. Aujourd’hui 1300$. Et le panier de course a explosé avec l’inflation. C’est vraiment impressionnant !!
avec un salaire de 4000 dollas et je suis seul, je peux vivre confortablement à montreal?
Bonjour,
4000$ peut être suffisant, mais ça dépend de beaucoup de facteurs :
– vivez-vous seul ou en coloc ? (on a plus de frais à assumer en vivant seul)
– avez-vous un rythme de vie ou vous sortez beaucoup les WE ?
Ça dépend de beaucoup de facteurs 🙂 Pour moi on peut vivre seul avec 4K$ mensuel, mais il faut faire attention aux dépenses.