Le Rocket de Laval est une équipe professionnelle de hockey sur glace basée à Laval, près de Montréal. Grande fan de hockey, je travaille moi-même pour les Canadiens de Montréal depuis 2022. Dans cet article, je vais te partager les meilleurs conseils pour assister à un match du Rocket de Laval !
5 raisons d'assister à un match de hockey du Rocket de Laval
Si tu es de passage à Montréal et que tu rêves d’aller assister à un match de hockey. Je te conseille vraiment d’aller voir le Rocket de Laval.
Assister à un match de haut niveau
Les matchs de la Ligne Américaine de Hockey sont vraiment des matchs d’excellent niveau. Les joueurs sont bons, et certains se démarquent par leurs talent ! C’est pas pour rien si chaque année, des joueurs du Rocket de Laval sont transférés aux Canadiens de Montréal dans la Ligue Nationale de Hockey.
Aller voir un match de hockey au Rocket de Laval, c’est pouvoir voir un vrai match de hockey professionnel (bagarres incluses 😉 )
Ambiance incroyable pour toute la famille
Si vous n’êtes jamais allés à un match de hockey, sachez que c’est toute une ambiance ! Venez en avance pour dévorer un hot-dog ou une poutine. Ne manquez pas l’introduction du match qui est toujours incroyable avec la musique, les effets de lumière, c’est génial !
Pendant les intermissions, il y a souvent des activités ou des jeux pour amuser les partisans et les enfants. Un DJ est toujours là pour ambiancer la foule 🙂 Sans oublier Cosmo, la mascotte du Rocket de Laval !
Bref, que vous soyez un groupe d’amis, ou en famille avec des enfants en bas âge, vous devriez avoir beaucoup de fun 🙂
Facilement accessible en métro
Bien que le Rocket joue à Laval, l’arena de la Place Bell est située juste à côté de la station terminus Montmorency (ligne orange). Si vous venez de Montréal, il est très facile de joindre la Place Bell en 20min de métro ! N’oubliez pas de prendre un billet zone AB car Laval se trouve dans la zone B.
Prix des billets raisonnables
Contrairement aux matchs des Canadiens de Montréal qui sont assez chers, les matchs du Rocket de Laval sont vraiment raisonnables en prix. Il vous faudra compter entre 22$ et 62$ selon votre emplacement de sièges. À noter que les matchs du vendredi et samedi sont toujours un peu plus chers que ceux du mercredi.
Plus bas dans l’article, je vous recommande les meilleurs emplacements de sièges à la Place Bell !
Un grand calendrier de matchs "événement"
Chaque année, le Rocket de Laval propose de nombreux événements lors des matchs. Voici une liste des événements les plus populaires :
- Soirée country : lors de cette soirée, un groupe de musique country vient ambiancer les partisans de la Place Bell. Aussi, il y a souvent un cadeau offert à chaque partisan comme un chapeau de cowboy par exemple.
- Soirée disco : similaire à la soirée Country, les partisans viennent s’ambiancer sur des musiques disco tout au long du match !
- ♥ Match du Lancer du toutou : au Québec, le mot « toutou » signifie « peluche ». Chaque partisan est invité à apporter une ou plusieurs peluches. Dès que le Rocket de Laval marque son premier but, tout le monde doit lancer les peluches sur la glace. C’est un match absolument magique que je vous recommande de vivre entre amis ou en famille avec les plus jeunes 🙂 Lors du lancer du toutou du 9 décembre 2023, c’est 12 402 peluches qui ont été lancées ! Un record ! Toutes les peluches sont lavées, et remises à des associations venant en aide aux enfants vulnérables. Retrouvez ci-dessous mon reel Instagram sur le lancer du toutou 2023 à la Place Bell.
Les infos à savoir sur le Rocket de Laval
L'Histoire de l'équipe du Rocket de Laval
Comme son nom l’indique, le Rocket de Laval est basé à Laval, juste à côté de Montréal. Le Rocket fait partie de la Ligue Américaine de Hockey (LAH – AHL en anglais). Le Rocket de Laval a été fondé en 2017 lorsque les Canadiens de Montréal ont déplacé leur équipe affiliée de la LAH, les IceCaps de Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador), à Laval.
La LAH compte 31 équipes à travers les Canada et les États-Unis. Les équipes de la LAH s’affrontent pour remporter la Coupe Calder. Le niveau de cette ligue est très bon. La majorité des équipes de LAH sont affiliés à une équipe de la LNH. C’est le cas du Rocket qui est affilié aux Canadiens de Montréal.
Le Rocket de Laval est le “club école” des Canadiens de Montréal. Si les joueurs des Canadiens sont blessés, nous faisons appel aux joueurs du Rocket pour les remplacer.
Jouer dans la LAH, est souvent la porte d’entrée à la Ligue Nationale de Hockey !

Pourquoi est-ce que le Rocket de Laval s’appelle Rocket de Laval ?
Le nom « Rocket » est le surnom de Maurice Richard, joueur légendaire du Canadiens de Montréal de 1942 à 1960. En 18 saisons, il a remporté 8 coupes Stanley avec les Canadiens. Il fait partie des plus grands joueurs de l’histoire du Canadien, et c’est en son honneur que le club de Laval porte son surnom aujourd’hui. 🙂
Quand a lieu la saison de hockey du Rocket ?
Les dates de saison du Rocket sont similaires à celles du Canadiens de Montréal.
- Pré-saison (facultative) : quelques matchs de fin septembre à début octobre
- Saison régulière : de mi-octobre à mi-avril
- Séries éliminatoires (les meilleures équipes seulement) : de mi-avril à mi-juin
Où acheter mes billets de match ?
Je te conseille d’acheter tes billets directement sur le site officiel du Rocket de Laval. Les prix varient, mais sont très raisonnables. Selon ton emplacement, il te faudra compter entre 22$ et 60$.
Quel emplacement de sièges choisir pour assister à un match de hockey du Rocket de Laval ?
→ Si ton budget te le permet, je te conseille de prendre des billets dans le niveau 100, plutôt vers le milieu de la glace (section 116 – 101 – 102 – 110 – 109 – 108). La capacité de l’aréna est de 10 000 sièges (VS 21 000 sièges au Centre Bell de Montréal) donc quoi qu’il en soit, tu verras très bien le match.
Comment se rendre à la Place Bell de Laval ?
La Place Bell est facilement accessible :
- En voiture : il y a plusieurs stationnements à la Place Bell cependant, je vous déconseille cette option car il y a beaucoup de trafic pour venir et quitter la Place Bell, et que le stationnement est assez cher.
- En métro (la meilleure option!) : si vous venez de Montréal, achetez un billet de métro aller-retour Zone AB (Laval se trouve dans la zone B). Embarquez dans la ligne orange et sortez au terminus à la station Montmorency. La Place Bell se trouve à 5 minutes à pied de Montmorency.
Tu as maintenant toutes les clés pour aller assister à un match du Rocket de Laval ! Si tu t’apprêtes à aller à ton premier match de hockey, je te conseille de lire mon article « Premier match de hockey à Montréal : infos, conseils et bons plans« . Tu y trouveras plein d’infos intéressantes ! 😉
Pauline pour Soif de Voyages