Cet été, lors de mon stage à Berlin, j’ai profité de la proximité avec Prague, pour m’y rendre lors d’un week-end de 4 jours en juin. De plus, j’ai eu la chance de pouvoir être logé dans un Hôtel 5*, dans lequel une amie faisait son stage. Que demander de plus? 😀
Je me suis donc rendue à Prague en bus avec Flixbus depuis Berlin. En Allemagne, où se trouve le siège de Flixbus, les trajets en bus sont largement plus développés que chez nous. C’est donc en 4 h 30 de bus que je suis arrivée à Prague, capitale de la République Tchèque, pour quelques euros.
Dès mon arrivée, je me rends à l’hôtel où mon amie travaille, afin de poser ma valise.
Je découvre le Pachtuv Palace 5* (maintenant le Smetana Hotel), un très bel établissement situé à 300 m à peine DU monument de Prague : le pont Charles. Je m’installe dans la suite de mon amie, qui lui est prêtée pour la durée de son stage, la classe!
Visiter Prague : la ville aux mille clochers
Une fois la valise posée, je pars à la découverte de la ville aux mille clochers. Je me rends tout d’abord au Pont Charles, à 5 min de l’hôtel. Ce Pont relie le quartier de Mala Strana, vers le vieux Prague (Stare Mesto). Le Pont Charles, construit au XIVᵉ siècle, fût le seul pont traversant la rivière Vltava jusqu’en 1741! Imaginez donc son importance à l’époque.



Le mur de John Lennon à Prague
En traversant le pont, je profite de la magnifique vue sur la ville, et sur le château, que l’on aperçoit au loin. Je me rends donc dans le vieux Prague. Première chose que je veux absolument voir, et dont j’ai entendu parler : le Mur Lennon. Ce mur, sur lequel le visage de John Lennon est peint, est un hommage au célèbre membre des Beatles. A la mort de John Lennon, est apparu une peinture de John Lennon sur ce mur du vieux Prague. Mais ce simple mur, devient au symbole durant la Guerre Froide, tandis que l’autre Mur scinde les blocs de l’Est et de l’Ouest. En effet, à l’époque, la Tchécoslovaquie est communiste, et jouer des musiques pop de l’Ouest est une vraie infraction. Certains ont même fini en prison, pour avoir osé jouer des chansons pop qui n’étaient pas autorisées.
Après la Chute du Mur, le Mur Lennon a gardé son âme, les graffitis de touristes en plus, ce qui n’enlève pas son charme, bien au contraire. Depuis, les portraits de John Lennon apparaissent, puis disparaissent, pour en faire apparaître de nouveau, ce Mur est vivant.

Pause sucrée avec le célèbre Trdelnik
Une petite pause s’impose! Je goûte au fameux Trdelnik (non, je n’ai pas fait de faute de frappe, ce mot est bien im-pro-non-çable). Il s’agit de pâte que l’on entoure autour d’un rouleau en bois, et que l’on fait cuire. Elle a un goût de cannelle, et on la saupoudre de sucre et de noisette. Succulent! 😉 Je vous conseille de goûter ça! Nous avons choisi l’option Nutella à l’intérieur. Toujours plus de sucre!!! Pour 60 couronnes tchèques (2,20 €), ne vous privez pas!
Nous nous rendons au Château de Prague, d’où la vue est splendide sur tous les clochers de la ville!

Nous repartons à pied dans le centre historique de la ville. À Prague, il est très facile de faire tout le centre-ville à pied, j’ai rarement pris le métro. Mais il m’est arrivé plus souvent de prendre le tram, très typique et étroit.
La place de la vieille ville et son horloge astronomique
Nous arrivons enfin sur la place de la Vieille Ville, et là, on admire l’architecture et les couleurs, c’est magnifique! Il y a également la grande Horloge Astronomique de Prague. Elle sonne toutes les heures, et les touristes affluent pour la voir s’animer.
L’horloge présente deux cadrans : le 1er en haut indique l’heure, la position du soleil, de la lune et des planètes. Le deuxième, en dessous, présente un calendrier illustré des mois de l’année avec les signes astrologiques correspondants.


Shopping et maisons dansantes
Nous poursuivons notre balade dans Prague. Nous passons devant la maison dansante, et son architecture insolite.
Café Louvre à Prague : l’endroit incontournable pour un chocolat chaud traditionnel
Pour une petite pause café dans la ville, je vous propose de vous rendre au célèbre Café Louvre, connu pour ses chocolats chauds. À l’intérieur, la décoration très rococo rappelle l’atmosphère des cafés austro-hongrois de l’époque. J’ai donc voulu tester le chocolat chaud! Et là, gros fou-rire! Il s’agit tout bonnement, de chocolat fondu. Eh bien oui, suis-je bête? Un chocolat chaud, c’est un chocolat chaud! À la première cuillerée, je savoure ex m’exclame “Miam c’est trop bon!”. Mais au bout de la dixième cuillerée, c’est tout bonnement écoeurant! 😀 Du coup, nous prenons un dessert : coupe de glace vanille pour moi, et soupe chaude de framboises pour mon ami. Et là, le fou-rire revient! C’est beaucoup trop sucré! Normal, c’est de la glace, et du caramel! Finalement, afin d’enlever le sucre de nos papilles, nous commandons un thé glacé à la fraise. Haaaaaa, les choses les plus simples sont les meilleures! 😉 En tout cas, nous gardons un excellent souvenir de ce café, grâce à tous les fous-rire qu’on a pu y avoir. Je vous laisse admirer nos commandes!
Au Café Louvre, on peut écrire nos pensées sur un post-it à l’effigie du Café. Mon ami s’est fait plaisir 😀 :
Bref, nous n’oublierons pas notre visite au café Louvre!
Boire un verre à l’Ice bar de Prague
Enfin, la soirée arrive, et là s’impose un lieu que je veux tester depuis longtemps : un ice bar. Il s’agit d’un bar en glace, dans lequel les verres, les sièges, le bar sont fait en glace. Dès que j’ai vu qu’il y en avait un à Prague, j’ai sauté sur l’occasion. L’entrée coûte environ 7,50€ avec une consommation. J’ai également pu visiter celui de Budapest lors d’un autre voyage, vous pouvez retrouver l’article ici.
C’est vrai que ça n’est pas le genre de bar où l’on reste des heures, mais c’est toujours drôle de se retrouver en poncho à -5°C!
J’espère que ce résumé de mon séjour à Prague vous a plu! Bien sûr, il y a encore plus à voir sur place, notamment le quartier juif, le zoo, et j’en passe! Ça sera sûrement un bon prétexte pour y revenir 😉
Pauline pour Soif de Voyages
0 commentaire
J’ai fait ce voyage en octobre 2014 et j’ai A-DO-RÉ !!! C’est chouette de revoir les endroits grâce à tes jolies photos !
Merci à toi! C’est vrai que cette ville est superbe!