Salut à tous!

Cet hiver, je suis partie une semaine aux Saintes avec l’UCPA et j’ai trop adoré! Les Saintes, c’est merveilleux, mais c’est un archipel de la Guadeloupe, pis j’étais un peu frustrée de ne pas découvrir l’île de la Guadeloupe. Alors dans le cadre de l’UCPA, j’ai fait une excursion d’une journée à la Basse-Terre pour découvrir quelques endroits emblématiques 🙂 Bien entendu, une journée ne suffit pas pour visiter la Basse-Terre qui regorge d’activités, mais j’ai pu visiter quelques endroits que je voulais partager avec vous!

Une journée pour découvrir la Basse-Terre! Let’s go!

Après avoir pris le premier ferry de 6h30 de Terre-de-Haut vers Trois-Rivières, puis avoir pris un bus, nous voilà arrivés au marché de la Basse-Terre. Il s’agit du marché le plus important et le plus varié de la Basse-Terre, on y trouve de tout : des ananas, des épices, des poussins, du poisson, et bien entendu du rhum!
Les vendeurs sont tous très gentils et veulent te faire goûter leurs produits, ils savent que les touristes sont de bons clients 😉 Comme je l’écris souvent sur le blog, pour moi visiter le marché d’une ville, c’est comprendre la culture, les traditions, et bien entendu la gastronomie! C’est LE passage obligé dans chacun de mes voyages.

Après ça, nous partons aux chutes du Carbet, au coeur de la forêt humide de la Guadeloupe. Les chutes du Carbet comptent trois chutes d’eau produites par la rivière du Carbet. Je suis allée voir la seconde chute, qui est la plus touristique due à son accès très facile. Elle est néanmoins très impressionnante avec ses 110m de haut!
Si vous avez plus de temps, vous pouvez vous rendre à la première chute qui s’élève à 115m, la randonnée pour s’y rendre dure 3h (A/R). Pour les plus sportifs, la troisième chute est également accessible et bien qu’elle ne fasse que 15m, elle est la chute ayant le plus fort débit d’eau en Guadeloupe.
A noter que l’accès aux chutes est payant, il faut compter 2,50€ pour un adulte et 1,40€ pour un enfant
J’ai trouvé la seconde chute très belle, cependant il y avait la file pour pouvoir la voir! On a du attendre 30 minutes pour pouvoir regarder la chute 20 secondes et repartir. Ce que j’ai surtout aimé, c’est la jungle dans laquelle nous étions! Tout était vert, il y avait d’immenses arbres, des fougères, des fleurs sauvages, c’est la nature luxuriante dans toute sa splendeur! C’est donc vraiment la randonnée pour me rendre à la chute que j’ai adoré.

Nous repartons en direction de la Plantation Grand Café qui est (comme son nom ne l’indique pas!) une plantation de bananes! (dis donc je suis pleine de surprise! 😉 ) Le guide nous accueille chaleureusement et nous parle de la banane. J’ai découvert tellement de vertues que j’ignorais de la peau de banane! C’est assez incroyable!
Après une petite dégustation de banane, nous montons tous dans la carriole, tirée par un tracteur, et nous nous enfonçons vers les plantations de bananes. C’est magnifique! Je n’avais jamais vu autant de bananes de ma vie! Il y a là plus de 3 hectares de bananiers. Notre guide va nous parler de la plantation, de la récolte, de l’exportation, c’est super intéressant! On peut lui poser toutes les questions que l’on veut, il connait tout de la banane! 🙂
Le fait d’être tiré par une carriole rend l’activité encore plus amusante et folklorique, il y a un petit air de “La petite maison dans la prairie”!
Je recommande cette activité à toutes les personnes qui vont à la Basse-Terre, encore plus aux familles.

C’est déjà la fin de l’après-midi et il est l’heure de rentrer aux Saintes. Petit passage à la rhumerie Longeteau pour acheter du rhum et en déguster et nous voilà à l’embarcadère de Trois-Rivières. On aurait pu faire plus de choses durant la journée, seulement le dernier bateau pour nous ramener à Terre-de-Haut est a 17h.

En conclusion, j’ai passé une très belle journée sur l’île de la Guadeloupe. Bien entendu je me répète, il faut plus que une journée pour découvrir la Basse-Terre! Ce petit aperçu m’a cependant énormément donné envie de revenir pour découvrir l’île papillon!

Et toi, c’est quoi tes coins préférés en Guadeloupe?

 

Pauline pour Soif de Voyages

Total
1
Shares
1 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :