Depuis mon installation en Angleterre, j’adore partir à la découverte des villes qui m’entourent. Étant donné que j’habite à Sheffield, j’ai la chance d’avoir de nombreuses villes à moins d’un heure de train de chez moi! Je vous amène aujourd’hui visiter York en une journée !
Je suis allée à York à la mi-décembre. Ce jour-là un grand soleil était prévu, sauf que finalement, il a fait gris, pluvieux, et un épais brouillard s’est abattu sur la ville!
#BienvenueEnAngleterre
Voilà bientôt 3 mois que j’habite dans ce pays, et j’ai appris à relativiser avec la météo. Malgré ce temps de m*rde, je suis quand même partie visiter York sous la pluie, et j’ai passé une journée vraiment géniale !
Visiter York en une journée - Les choses à faire
Avant de partir visiter York, je te conseille vraiment d’acheter le York Pass! Le tarif pour un adulte est de £45, mais tu verras que tu pourras facilement le rentabiliser en une journée. Grâce au York Pass, tu peux accéder gratuitement à 25 attractions de la ville. Étant donné que la majorité des attractions sont toutes à côté des unes des autres, il est facile d’en faire plusieurs en une journée 🙂
Se croire dans Harry Potter en se promenant dans le centre-ville et les Shambles
Le centre-ville de York a un charme fou. L’architecture est vraiment belle, les vitrines des magasins sont bien décorées, et on sent une ambiance très chaleureuse dans la ville. Avis à tous les fans de Harry Potter, ne manquez pas de visiter The Shambles. C’est cette rue qui a inspiré J.K. Rowling pour le chemin de Traverse ! En se promenant dans la rue, on se croirait dans l’un des films ! De plus, on trouve plusieurs magasins vendant des articles de la marque Harry Potter, notamment dans la célèbre boutique “The Shop That Must Not Be Named” A la recherche d’un balai ou d’une baguette magique ? Tu trouveras forcément ton bonheur dans cette boutique 😉
Visiter la magnifique Cathédrale York Minster
La Cathédrale York Minster est la plus grande cathédrale gothique en Europe du Nord. Déjà de l’extérieur elle est très impressionnante, mais de l’intérieur encore plus! J’adore le style gothique, on dirait de la dentelle qui est sculptée dans la brique. Ça me rappelle ma chère cathédrale d’Albi dont je suis originaire. Plusieurs visites guidées ont lieu le long de la journée, on apprend pleins de choses sur l’histoire de la cathédrale.
Frais d’entrée : inclus dans le York Pass! Sinon ça coûte £11/adulte
Se gaver de chocolat au Musée York's chocolate Story
On connait tous les bonbons Quality Streets ou encore les barres Kit Kat, et bien saviez-vous que ces marques ont été créées ici à York?! J’étais tellement surprise d’apprendre que York était LA ville du chocolat au Royaume-Uni! J’ai adoré la visite (en anglais seulement) du musée York’s chocolate Story. On y apprend l’origine du chocolat, comment il a été exporté jusqu’à York, puis ses nombreuses transformations jusqu’à obtenir le délicieux chocolat qu’on aime tant. De plus, le musée propose une exposition sur la marque Kit Kat, c’était super intéressant de découvrir les anciens emballages, ou encore les saveurs complètement folles des Kit Kat japonais 😉 (wasabi, soupe miso ou encore patates douces, oui oui c’est pas une blague!). À la fin de la visite, on créé notre propre sucette en chocolat, vraiment sympa et ludique si tu visites York avec des enfants.
Frais d’entrée : inclus dans le York Pass! Sinon ça coûte £12,95/adulte
Se prendre pour un viking au Centre Viking de Jorvik
Saviez-vous que de l’an 876 à 954, la ville de York était la capitale du royaume viking de Jorvik? C’est fou de se dire que des vikings ont vécu à York ! Lors de la visite du centre viking de Jorvik, on découvre les fouilles de nombreux archéologues qui ont permis de retracer l’histoire de ce peuple. C’est plus de 40 000 objets qui ont été retrouvés, et la plupart sont en excellent état de conservation. C’est absolument incroyable de voir un peigne en si bon état (voir photo) ayant appartenu à un viking au IXe siècle !
Durant la visite, on monte dans une sorte de manège qui nous amène découvrir un village viking reconstitué. Des personnages de cire bougent et nous font découvrir la vie des vikings de Jorvik. On dirait de vrais humains tellement que c’est réussi ! Si vous avez déjà été dans l’attraction Pirate des Caraïbes à Disneyland Paris, et bien c’est exactement le même concept, mais en version viking 😉
Frais d’entrée : inclus dans le York Pass! Sinon ça coût £12,50/adulte
Visiter le Castle Museum
Le Castle Museum est vraiment un musée super intéressant car il offre plusieurs expositions sur des thèmes différents mais tout autant intéressants les uns que les autres. Ce musée plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Si vous venez visiter York pendant une journée, ne manquez pas ce musée ! Lors de ma visite en décembre 2019, j’ai pu y découvrir les expositions suivantes :
- Kirkgate- The Victorian Street : la reconstitution d’une rue victorienne de l’époque, on est vraiment transporté dans une autre temps !
- Shaping the Body : une expo super intéressante sur notre relation avec notre corps. On y traite de nombreux sujets comme l’obésité, la maigreur, mais aussi sur les standards “de beaux corps” au fil des siècles
- 1914 – When the World changed forever : une exposition sur la Première Guerre Mondiale à ne pas manquer
- The Sixties : les années 60 au Royaume-Uni, les Beatles, mai 68, j’ai adoré cette expo très colorée et fun!
- Toy Stories : retour en enfance avec les jouets de l’époque à aujourd’hui
- York Castle Prison : le musée se trouve dans les bâtiments de l’ancienne prison de York. On peut donc découvrir d’ancienne cellule et l’histoire de nombreux prisonniers y ayant séjourné
Frais d’entrée : inclus dans le York Pass! Sinon ça coûte £12/adulte
Découvrir les plus beaux trains du monde au Railway Museum
Qu’on aime les trains ou pas, tu seras à coup sûr captivé par ce musée ! On y trouve de nombreux trains de l’époque, de la 1ère classe à la 3ᵉ classe ! Des trains avec des lits et même des salles de bain à l’intérieur. La décoration était vraiment kitsch, c’est très amusant de voir l’évolution du design des trains au fil des décennies. On trouve même une représentation du tunnel sous la Manche et de l’Eurostar de l’époque.
Frais d’entrée : gratuit ! Toute l’année et pour tout le monde ! (un des grands avantages de l’Angleterre d’offrir l’accès gratuit à de nombreux musées publics)
Déjeuner au restaurant Ask Italian
Grâce au York Pass, tu peux savourer un plat du restaurant italien “Ask Italian“. Ça fait longtemps que je voulais tester ce restaurant alors je m’y suis rendue avec le pass. Les linguines à la carbonara étaient vraiment délicieuses, et le cadre du restaurant est tout simplement magnifique !
Frais d’entrée : un plat (parmi un menu défini) est inclus dans le York Pass! Sinon, ça dépend de ton appétit ! 😉
Les autres activités du York Pass
Durant la journée, j’ai réalisé pour £68 d’activité, tandis que le pass m’avait couté £38 (grâce à un code promo). J’ai donc économisé £30 ! Cependant, il y a encore pleins d’activités que tu peux faire avec ce Pass! S’il fait beau, n’hésite pas à faire une croisière dans York. Si tu n’as peur de rien, pourquoi ne pas tenter le York Dungeon (l’entrée coûte normalement £17 !). Bref, tout ça pour te dire qu’il y a encore bien d’autres activités à faire à York, et que j’ai uniquement fait celles qui m’intéressaient le plus 🙂
Comment se rendre à York ?
La ville de York ne possède pas d’aéroport, mais elle est facilement accessible par train depuis Manchester (1h25), Newcastle (55min), Londres (1h50), Sheffield (50min), ou encore Édimbourg (2h25)
À l’intérieur de York, le plus facile est de se déplacer à pied, tout est facilement accessible depuis la gare. Sinon, n’hésite pas à emprunter un bus pour visiter les alentours de York.
Réserve tes activités à York
Si le York City Pass ne te suffit pas, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à ces autres activités et excursions à faire à York ! 😉
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST !
J’espère que mon article sur York vous aura donné envie de découvrir cette petite ville du Yorkshire ! Bien que j’ai profité à fond de ma journée, j’ai encore pleins de choses à découvrir dans cette ville, j’ai déjà hâte d’y retourner en été ! En attendant, découvrez mes autres articles sur l’Angleterre.
Pauline pour Soif de Voyages
2 commentaires
J’adore le Castle Museum, notamment grâce à la rue victorienne. C’est marrant, j’ai habité à York pendant un an mais je n’ai pas encore tout visité. Merci pour cette balade virtuelle. xx