Le Yorkshire est une région située au nord de l’Angleterre. En 2019, c’est dans cette région que j’ai décidé de m’installer, plus précisément à Sheffield ! Depuis quelques années, j’ai eu l’occasion de découvrir de magnifiques endroits à travers le Yorkshire. C’est pourquoi je partage aujourd’hui 5 villes du Yorkshire à ne pas manquer lors d’un séjour en Angleterre !
Sheffield : ma ville !
J’étais obligée de commencer cet article par MA ville : Sheffield ! Et oui, c’est à Sheffield que je vis depuis plus de 2 ans. On surnomme Sheffield la Steel City (ville de l’acier) car c’est ici, en 1742, que l’acier a été inventé. Sheffield est une ville industrielle du nord de l’Angleterre qui ne donne pas envie au premier abord, et qui est pourtant tellement cool ! (« The Northern Capital of cool » – c’est pas moi qui le dit, c’est The Times magazine !).
Sheffield est la ville la plus verte d’Angleterre. Il faut dire que 1/3 de la ville se trouve dans le Parc National du Peak District. C’est la ville idéale pour les amoureux de nature, de randonnées et d’escalade ! Ha oui, je vous ai pas dit, Sheffield est la capitale de l’escalade au Royaume-Uni. Les champions du monde entier viennent s’affronter lors de compétitions.
Sheffield, c’est aussi plein de bonnes adresses foodies, des boutiques indépendantes trop mignonnes sur Ecclesall road, et des événements toute l’année. Bref, Sheffield est clairement une ville sous-côté qui mérite qu’on s’intéresse beaucoup plus à elle !

5 choses à ne pas manquer à Sheffield
- Jardin Botanique de Sheffield : à chaque saison, ce parc est de toute beauté. Avec sa serre et ses nombreux écureuils, il est vraiment mon endroit préféré à Sheffield
- Kelham Island Museum : ce musée retrace l’histoire de l’acier à Sheffield. Il est super intéressant et montre l’impact de l’industrie de l’acier dans le nord de l’Angleterre
- Cutlery Works : un super food court situé dans un ancien entrepôt (style industriel +++). On y mange aussi bien de la cuisine anglaise, indienne, thaï, japonaise, que de délicieux cafés !
- Peace Garden : c’est le cœur du centre-ville. C’est d’ici que partent les 3 artères commerçantes de la ville : Fargate, the Moor, et Division Street.
- Weston Park Museum : un super musée (gratuit) qui offre une super expo sur la ville. Le musée se trouve dans le Weston Park, qui mérite clairement une promenade !
York : la ville médiévale
York, est la capitale du Yorkshire (facile !). C’est une magnifique ville médiévale dans laquelle on trouve de belles maisons à encorbellement. C’est, selon moi, la plus belle ville du Yorkshire. Impossible de visiter la région sans faire un arrêt par York. C’est aussi cette ville qui a inspiré la romancière J.K. Rowling dans l’écriture de Harry Potter.
La ville est très touristique et offre de nombreuses activités et musées. C’est une destination idéale pour les familles avec des enfants/ados.

4 choses à faire à York
- Acheter le York Pass et faire des tas d’attractions (York’s Chocolate Story, York Minster, centre Viking de Jorvik, etc.)
- Se promener sur The Shambles et se croire dans Harry Potter
- Manger au food court du Shambles Market
- Visiter le National Railway Museum et découvrir les trains qui ont marqué l’histoire du pays
Whitby : la ville portuaire
Whitby est une charmante ville portuaire située au bord de la mer du Nord. C’est une destination estivale très prisée par les Anglais, et très appréciée par les familles.
Whitby se visite facilement à pied en une journée, mais vous pouvez facilement passer plusieurs jours dans le coin et visiter Robin Hood’s Bay, Scarborough ou encore Staithes.

3 choses à faire à Whitby
- Se régaler avec un délicieux Fish & Chips
- Monter les 199 marches qui mènent à l’Abbaye
- Acheter du saumon fumé au fumoir Fortune’s Kipper
Leeds : la ville shopping
Si vous cherchez la ville parfaite pour une journée shopping, foncez à Leeds ! On y trouve plusieurs centres commerciaux en plein centre-ville, et plein de boutiques indépendantes.

3 choses à faire à Leeds
- Aller faire des emplettes au Kirkgate Market
- Découvrir le Corn Exchange et ses petites boutiques indépendantes
- Faire du shopping dans les petites arcades, à Trinity Leeds ou encore Victoria Leeds.
Harrogate : la station thermale
Harrogate est sûrement la ville la plus chic du Yorkshire ! Cette station thermale est devenue très populaire à l’ère Victorienne au 19e siècle. En effet, la ville jouit de plus de 80 sources d’eau thermale au sulfure. à l’époque, les gens venaient du monde entier à Harrogate pour profiter des spas et des hôtels de luxe construits pour les accueillir.
Aujourd’hui, la ville n’a pas perdu son chic et son élégance. L’architecture des bâtiments et les maisons de la ville sont sublimes !

4 choses à faire à Harrogate
- Se détendre tout l’après-midi dans les bains turcs
- Profiter du printemps pour admirer les cerisiers en fleurs à The Stray
- Faire une visite guidée gratuite avec Harry
- Aller découvrir le magnifique village de Knaresborough et son viaduc
Le Tour de France dans le Yorkshire !
En 2014, le Tour de France faisait son départ en Angleterre, plus précisément dans le Yorkshire ! 🙂 Le grand départ du Tour avait lieu à Leeds pour une arrivée à Harrogate. Le lendemain, le Tour partait de York pour rejoindre Sheffield ! À travers le Yorkshire, on trouve plusieurs monuments pour rendre hommage au passage du Tour de France dans la région.
Pour l’anecdote, les coureurs avaient dû grimper Jenkin Road, l’une des rues les plus pentues de Sheffield !

J’espère que cet article à travers le Yorkshire t’aura plu et inspiré ! Le Royaume-Uni offre de nombreux paysages incroyables ! N’hésite pas à sortir des villes pour découvrir la campagne du Yorkshire qui est tout autant magnifique !
Pauline de Soif de Voyages
1 commentaire
LE CHARME BRITISH PARTOUT ALWAYS