6 avril 2020 et déjà 6 mois que nous avons posé nos valises en Angleterre à Sheffield! Je me souviens, quand j’habitais encore à Montréal et que je disais à mes clients brittaniques que j’allais déménager à Sheffield en octobre! Ils étaient tous en mode : Oh my God but why!! Why are you moving to Sheffield? (en sous entendant que c’est une ville de merde 🙂 ) Autant vous dire que ça m’avait fait un peu peur sur notre choix de destination! Mais on a assumé nos choix jusqu’au bout en c’est le 6 octobre 2019 qu’on est arrivé dans notre nouvelle ville : Sheffield!
En 6 mois, il s’est passé beaucoup de choses. J’ai eu des hauts et des bas, l’adaptation n’a pas été aussi facile que je le pensais, et j’ai eu quelques mauvaises surprises, mais tout ça fait bel et bien partie d’une expatriation 🙂
Voici donc mon bilan de ces 6 premiers mois d’expat en Angleterre!
Côté professionnel
Mes débuts à Sheffield ont été un peu chaotique sur le plan pro. Pourtant, tout était programmé comme sur des roulettes. J’avais trouvé un poste de réceptionniste dans un super hôtel, et je devais commencer une semaine après notre arrivée. Mais finalement, je n’y suis pas allée! Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette mésaventure, je vous invite à lire mon article « Pourquoi je ne suis pas allée à mon premier jour de travail?«
Une semaine après notre arrivée, je me suis donc retrouvée sans emploi et j’ai reprendre mes recherches à zéro. Trois semaines plus tard, j’ai eu la chance de trouver un nouveau poste de réceptionniste dans un hôtel du centre-ville. Mes collègues sont adorables, ils m’aident quand j’ai des difficultés de compréhension. L’hôtellerie en Angleterre n’a rien à voir avec l’hôtellerie que j’ai pu expérimenter dans d’autres pays. L’adaptation à ce nouveau mode de travail n’a pas été facile. Je trouve que le service à la clientèle est vraiment différent ici et ça m’a pris plusieurs mois pour m’adapter à ces codes.
En février 2020, après 3 mois dans l’entreprise, j’ai même été nommée employée du mois! 🙂 Ça me rend fière car ça montre que malgré la langue et la culture, j’ai réussi à faire mes preuves dans cette entreprise.
Bien que tout se passe bien dans cette entreprise, je ne me sens pas complètement épanouie. J’aimerai évoluer, avoir plus de responsabilités compte tenu de mon parcours en hôtellerie. J’aurai pu avoir un poste à responsabilités dans mon hôtel, sauf que le Covid-19 est arrivé, mon hôtel a fermé et me voilà au chômage technique. On verra ce que l’avenir me réserve.
En ce qui concerne Jordan, il travaille dans une entreprise de jeux vidéos pour un jeu qui doit sortir en 2021. Il est satisfait de son poste et il apprend beaucoup.
Côté intégration
Avant de venir vivre à Sheffield, on m’avait dit que les habitants du Yorkshire sont accueillants et chaleureux, et je dois dire que c’est vrai! Après quelques semaines, j’ai rapidement été invité à des soirées chez mes collègues.
Malgré tout, je me rends compte que mes principaux amis ici sont français, polonais, argentins, roumains, lituaniens, mais peu d’anglais à l’horizon! Je pense que c’est une tendance qu’on a, nous les immigrés, de rester entre-nous. Je pense qu’étant donné qu’on a le même parcours, ça nous rassemble et c’est pour ça que je m’entends très bien avec les polonais par exemple! 🙂
Cependant, j’essai dès que possible d’accepter les sorties avec mes collègues anglais, je montre mon intérêt envers eux (même si eux ne montre pas leur intérêt envers moi! ^^)
Coté voyages & découvertes
Durant ces premiers mois, j’ai profité de mon temps libre pour visiter Sheffield, tester des activités dans la ville ainsi que des bars et restaurants.
J’ai également été visiter Manchester, Nottingham, York, Leeds, Londres, Liverpool (avec Mélanie!), mais aussi le parc national du Peak District qui se trouve à côté de Sheffield.
Avec l’arrivée du printemps, j’avais prévu de retourner à Londres, d’aller à Marrakech, de partir en Irlande et au Pays de Galle, sauf que le Covid-19 est arrivé! Conclusion, tous mes voyages prévus ont été annulés et mes autres plans sont tombés à l’eau. Du coup je reste sagement à la maison, en rêvant du jour où on pourra aller découvrir l’Ecosse!
Côté financier
L’argent est souvent un tabou chez les gens, mais pas chez moi! Sur le plan financier, ça a pas mal été la crise ces derniers mois puisque je n’avais pas travaillé du 8 août au 8 novembre (3 mois!), que j’ai bien profité de l’été, et que ça m’a finalement pris un mois de plus pour trouver un nouvel emploi. Je gagne un smic, alors bien que la vie à Sheffield soit peu chère, je ne fais pas beaucoup d’économies.
Néanmoins, depuis 2 mois, mon compte en banque s’est un peu renfloué et je commençais à dégager des économies, mais le Covid-19 est arrivé et me voilà au chômage technique. A l’heure actuelle, j’espère que Boris Johnson va tenir sa promesse et que je pourrai avoir 80% de mon salaire versé (bien que mon hôtel soit fermé). Quoi qu’il en soit, à cause de ce virus, je ne dépense plus beaucoup à part pour la nourriture, donc ça va sûrement me permettre de faire des économies!
Heureusement, Jordan a un meilleur salaire que moi (mais aussi un gros prêt à rembourser encore 1 an et demi!), alors il arrive à mettre plus d’argent de côté que moi
LA F.A.Q.
Je réponds aux questions que vous m’avez posé sur Instagram!
Haha! Parlons de choses qui fâchent! 😉 On n’est pas du tout satisfait de la météo, il pleut très souvent! Néanmoins, depuis l’arrivée du printemps, on a de plus en plus de jours ensoleillés alors ça me redonne espoir. Quoi qu’il en soit, on savait qu’on allait pas dans la destination la plus ensoleillée au monde donc pas de surprise niveau météo, mais c’est clair que ça joue parfois sur le moral!
En ce qui me concerne, j’essai tant bien que mal de garder un accent nord-américain, mais j’ai changé les expression américaines en expressions anglaises. L’autre jour, j’ai accueilli des clients et ils étaient certains que j’étais anglaise! Un beau compliment mais du coup j’ai le sentiment que je suis en train d’attraper cet accent british haha! #VDM
Quant à Jordan, il avait un très (très 😉 ) fort accent français avant de venir, et il a nettement amélioré son accent en 6 mois, même si on devine toujours qu’il est français!
Je n’emploierai pas du tout le mot regret 🙂 On a passé deux années de folie à Montréal, on avait une vie de rêve, et on savait qu’en quittant cette vie, on ne trouverait certainement pas mieux ailleurs 🙂 Du coup on a pas de regret du tout. Notre famille et nos amis là-bas nous manquent, nos petites habitudes et la mentalité nord-américaine nous manque, mais on ne regrette pas du tout d’avoir quitté Montréal. Puis qui sait un jour on y retournera 😉 Rien n’est figé dans le temps!
Ça fait seulement 6 mois que j’habite en Angleterre et j’ai vécu 2 ans à Montréal donc mon avis n’est pas complètement objectif. Cependant, au niveau de la mentalité, je préfère largement les québécois. Au niveau de la qualité de vie, on a un bonne qualité de vie à Sheffield, mais on gagnait plus d’argent à Montréal. Sur le plan voyages, paysages, je sais que le Royaume Uni n’a pas à jalouser le Canada et qu’on y trouve des paysages incroyables! J’ai vraiment hâte de partir à la découverte des paysages anglais 🙂
Mais pour conclure, je préfère quand même le Québec, Montréal, et sa culture 🙂
Franchement, on avait imaginé qu’on vivrait plus modestement, avec plus de pluie, mais plus de voyages et de découverte d’une nouvelle culture. Finalement, on vit bien la vie qu’on s’était imaginé, à quelques points près auxquels je ne m’attendais pas (voir le point ci-dessous). Néanmoins, le point voyage est actuellement bloqué à cause du Covid-19 mais on remédiera à ça dès que possible!
Ce qui nous a le plus surpris (et à quoi on ne s’attendait pas), c’est la place de l’alcool dans la culture anglaise. Jordan et moi buvons peu d’alcool. On boit 2 ou 3 verres en soirée, mais on est loin de nos soirées d’ado où on se mettait minable.
Ici en Angleterre, que ça soit les ados ou les gens de 60 ans, j’ai l’impression qu’ils boivent comme des trous. Tous les jours à mon hôtel, j’accueille des clients à 15h qui puent l’alcool à 10km. Je n’ai jamais autant appelé les pompiers à mon hôtel que depuis que je vis en Angleterre. On a sans arrêt des clients qui font des malaises ou des comas éthyliques.
Sans oublier la drogue dure qui est très facile d’accès à Sheffield (bien plus que la weed!)
Tout cet aspect là me rend un peu triste. Nous les français, on a la culture de l’alcool, on boit, certes, mais on boit aussi pour le goût et la découverte d’un bon vin. Ici, ils boivent juste pour boire, tu leur donne de la villageoise ils sont heureux! 😉
Les points positifs :
- la proximité avec la famille en France
- la possibilité de voyager plus et pour moins cher
- la découverte d’une nouvelle culture/pays
- l’immersion constante dans la langue anglaise
- le fromage est pas cher par rapport au Canada!
- la pratique de l’escalade pour Jordan qui en fait beaucoup
Les points négatifs :
- la conduite à gauche
- la forte présence de l’alcool
- la météo pluvieuse & incertaine
- devoir tout le temps justifier qu’on a moins de 25 ans
- le fait que j’ai moins de salaire donc moins d’économies
Je pense faire un article complet sur ce point là! C’est très compliqué d’y répondre en quelques phrases mais clairement, la culture n’est pas du tout la même (bien que les deux pays soient gouvernés par la Reine Elisabeth II! ^^)
Je pense que chaque région du Royaume-Uni est différente sur ce point là. En tout cas ici dans le Yorkshire, mes collègues me proposent souvent de sortir, ils m’invitent et sont amicaux envers moi. Néanmoins, à l’heure actuelle je n’ai pas le sentiment de m’être fait de grands amis, mais ça fait seulement 6 mois que nous sommes là alors il faut patienter un peu 🙂
Oui, je les ai faites en décembre et j’ai reçu mon pre settled status en janvier. Il me permet de rester et travailler ici pendant 5 ans.
J’espère que ce premier bilan vous aura plu et donné une idée de notre nouvelle vie en Angleterre! Il faut dire qu’à l’heure où j’ai écrit ce bilan, le pays est en confinement à cause du Covid-19 donc on a pas beaucoup de visibilité sur les prochains mois. Néanmoins, j’espère écrire un bilan de nos un an à Sheffield et que j’aurai de nouvelles choses à vous raconter! 😉
j’ai prévu d’écrire plusieurs articles sur Sheffield dans les prochains mois alors soyez à l’affût si vous voulez en savoir plus sur cette ville peu connue et qui est bien moins pire que ce que les gens pensent 😉
Pauline pour Soif de Voyages
9 commentaires
Article très intéressant. Merci pour ton retour. J’espère que la suite de vos aventure sera au top.. courage pour le confinement ?❤️?
Merci Hélène! Vivement la fin de ce confinement que tout le monde aille mieux ??? Take care! ?
Je pense qu’il faut toujours un temps d’adaptation (au moins un an) avant de pouvoir se sentir bien à quelque part de nouveau, le temps de construire de vraies relations aussi et de trouver un équilibre de vie … je me rappelle quand je suis arrivée à Montréal, c’était pareil, au début, j étais pas épanouie dans mon travail, je gagnais pas énormément et je me posais plein de questions.
Depuis que je suis en Allemagne, tout est en stand-by avec le corona, j’ai à peine vu mes collègues et j’ai l’impression que la ville a du potentiel pour s’y sentir bien mais que ce n’est juste pas le bon moment pour être loin de sa famille et de ses points de repère … donc ça joue énormément sur son ressenti.
J’espère en tout cas que ça pourra être derrière nous rapidement et que tu puisses en profiter et continuer ton expatriation comme tu l’avais imaginé. Il faudra du temps c’est certain.
Merci Lyzie pour ton message 🙂 Oui c’est clair, je me disais la même chose! En arrivant à Montréal, j’ai galéré niveau emploi, et au début je n’étais pas autant épanouie. Je suis sûre que ça va venir avec le temps. C’est clair que ce virus ralenti tout. Munich est une ville géniale! C’est clair qu’elle a du potentiel, sans oublier les magnifiques paysages et lacs en Bavière. J’espère que tout ça va se finir avant l’été pour que tu puisses en profiter pleinement.
C’est trop interessant le comparatif Montreal-Angleterre ! Merci ???
J’imagine qu’avec le COVID ces quelques mois ont dû être compliqué niveau taff et budget. C’est une parenthèse étrange à vivre.J’espère que l’hotel dans lequel tu bosses réouvrira vite !
Si tu veux un temps super agréable viens à Cambridge 🙂
On a du vent (on n’est pas très loin de la mer) du coup la météo change très vite.
Par contre le coût de la vie est très cher ici.
Je suis sûre que cette ville te plairait ! Si tu passes dans le coin fais signe 🙂
Cambridge a l’air d’être une très belle ville 🙂 En plus cet été j’ai prévu de visiter quelques villes de la région, merci pour l’invitation, je te tiens au courant! 😉
C’est sûr que ce n’est pas facile de changer du tout au tout ! Tu es bien courageuse, et c’est une expérience enrichissante malgré les aléas ! J’espère que tout rentrera bien vite dans l’ordre pour que tu puisses profiter de ton expatriation au mieux 🙂
Oui j’espère aussi 🙂 Tellement râlant de rester chez soi quand je vois le beau soleil qu’il fait dehors! J’espère qu’on pourra rattraper le temps perdu en juillet/août 🙂