Quand on part vivre à l’étranger, la plus grosse crainte reste souvent l’intégration. Vais-je réussir à me faire des amis ? Comment vais-je rencontrer des gens dans ce pays si éloigné ? Même si ce n’est pas tous les jours simples de s’intégrer dans son pays d’accueil (et j’en sais quelque chose !), ne craignez rien :-). Je vous partage aujourd’hui tous mes conseils pour bien s’intégrer dans son pays d’accueil en tant qu’expatrié !
Apprendre la langue de votre pays d'accueil
C’est sûrement pas la chose la plus simple à faire, mais apprendre la langue de votre pays d’accueil reste la base ! Alors oui, vous pourrez bel et bien trouver un emploi en Suède en parlant uniquement anglais. Il en est de même pour de nombreux pays à travers le monde. Mais n’oubliez jamais que si vous voulez vous sentir intégré par votre pays d’accueil, il faudra apprendre sa langue officielle.
En Suède, par exemple, le gouvernement offre aux immigrés des cours pour apprendre le suédois. Vous n’avez plus d’excuses ! 😉
Avoir de l'intérêt pour le pays dans lequel on vit
Certaines personnes sont mutées dans un pays au hasard, je pense aux familles de militaires. Dans ces cas-là, on fait le choix de vivre à l’étranger et non pas de vivre dans un pays précis, et ça ne doit pas être simple !
En revanche, si vous avez le choix de votre destination d’expatriation, sélectionnez les pays pour lequel vous avez de l’intérêt. C’est actuellement ce que nous faisons avec Jordan, afin de définir notre prochain pays d’expatriation ! 🙂
Après avoir vécu 2 ans à Montréal, nous avons fait le choix d’aller vivre en Angleterre car cette culture nous a toujours intéressée. On s’intéresse au pays, à ses traditions, aux habitants ! En montrant votre intérêt pour le pays auprès de sa population, c’est une chance de plus de bien s’intégrer dans votre pays d’accueil.
Ne pas arriver en grand conquérant !
Attention, ce paragraphe est presque exclusivement dédié aux français ! 😉
C’est quelque chose que j’ai souvent remarqué en allant vivre à l’étranger, surtout en vivant au Québec où la communauté de Français est énorme. Trop de Français arrivent au Québec en mode GRAND CONQUÉRANT ! Ils savent tout mieux que tout le monde, ils ont déjà un vécu (et ouaaaaais), et ils pètent plus haut que leur ***.
Je vous le dis tout de suite : arriver en grand conquérant dans votre pays d’accueil ne rendra pas votre intégration simple ! Soyez humble, soyez à l’écoute des autres. Quand on arrive dans son pays d’accueil, on est le conquérant de rien du tout. On est juste un immigré de plus, accueilli dans un pays étranger. That’s it ! À bon entendeur ! 😉
Participer à des activités et des événements
Si vous partez vivre à l’étranger seul, je vous conseille vivement de vous inscrire à des événements et des activités. Inscrivez-vous à des cours de danse dans votre quartier pour rencontrer des locaux. Participez à un apéro organisé pour les nouveaux arrivants dans le pays (ces événements sont souvent sur Facebook).
Pour ma part, j’essaie d’abord de m’intégrer avec mes collègues de travail. Après ça, je m’inscris souvent à des activités sur le site Eventbrite. À Sheffield par exemple, je fais partie du groupe de francophones de Sheffield. Toutes les deux semaines, je rencontre des Français et des Britanniques qui ont un intérêt pour la langue française. Nous échangeons toute la soirée en français. C’est comme ça que je me suis faites des amis anglais (et français aussi ! 😉 ).
Si vous avez des réseaux sociaux comme Instagram, c’est aussi un outil très pratique pour rencontrer des gens dans votre ville.
Éviter de rester uniquement avec des français
Lors de ma première expatriation en Allemagne, je me suis obligée à ne fréquenter aucun Français. Sorry les Français, j’vous kiffe mais je préfère les Allemands ! Étant donné que je voulais vraiment améliorer mes compétences en allemand, j’ai préféré rencontrer uniquement des personnes germanophones. Ce choix m’a clairement aidé à améliorer mon allemand.
En revanche, quand je suis arrivée au Québec, j’ai d’abord rencontré des Français PVTistes comme moi. C’est rassurant de rencontrer des gens qui vivent la même aventures que toi. Mais rapidement après mon arrivée, j’ai absolument voulu m’intégrer auprès des québécois.
Ce que je veux dire par-là, c’est qu’il ne faut pas s’empêcher de rencontrer des Français, avoir des amis Français, et passer du temps avec eux. Au contraire, c’est un bon moyen de rencontrer du monde. Mais, il ne faut pas s’enfermer dans ce fameux cercle, et ne pas fréquenter de locaux. Si vous vivez à l’étranger, c’est aussi pour découvrir le « mode de vie » des locaux, et ce n’est pas en restant avec des gens de votre pays d’origine que vous y parviendrez ;-).
Ne pas comparer son pays de naissance et son pays d'accueil à longueur de journée
C’est tout à fait naturel de comparer son pays d’origine avec son pays d’accueil quand on s’installe à l’étranger. Il y a des milliers de choses à réapprendre, c’est pas facile tous les jours. J’avais d’ailleurs écrit un article sur ces choses qui changent quand on vit à Montréal.
On peut le faire à petite dose, avec humour, et bienveillance. C’est toujours intéressant de découvrir les différences culturelles entre différents pays. En revanche, ça devient vite chiant pour les locaux, si vous le faites constamment. Ça peut vite être perçu comme de la critique.
Au Québec (ha sacré Québec 😉 ), j’avais rencontré des Français qui critiquaient constamment le Québec : « Il fait trop froid ! Le fromage est trop cher ! Ça je trouve que c’est mieux en France ! En France on le fait beaucoup mieux qu’au Canada «
Vous voyez le genre de gens dont je veux parler ? Ceux qui te rabâchent que c’est mieux en France. Et bien si c’est mieux en France : restez-y les amis ! 😉
Ayez un numéro de téléphone local
Un numéro de téléphone locaux, un compte en banque local. et j’en passe ! C’est vrai qu’en France, on a des forfait illimités pour 20€ par mois. Par facile, quand on arrive au Québec, de payer son forfait pourri à 60$. C’est aussi vrai qu’avec Whatsapp, on peut communiquer facilement et « gratuitement » sans forfait local.
Je pense néanmoins qu’une part de l’expatriation passe part un numéro de téléphone local, et bien entendu un compte en banque. Vous n’êtes pas ici en vacances, vous venez y vivre, vous allez chercher du travail, vous allez vous inscrire auprès des impôts, vous allez peut-être acheter une voiture, inscrire vos enfants à l’école. Il est évident pour moi de posséder un numéro local.
Ne soyez pas timide et osez aller à la rencontre des gens
Pour bien s’intégrer dans son pays d’accueil, il faut se faire violence. D’autant plus si vous immigrez tout seul et que vous ne connaissez personne sur place.
Gardez bien en tête qu’en restant tout seul chez vous, vous aurez du mal à vous intégrer. Je sais que c’est un grand pas à réaliser pour les plus timides, mais vous verrez qu’en allant vers les autres, vous vous sentirez mieux.
Alors prenez votre courage à deux mains, et osez aborder les gens, les contacter sur les réseaux sociaux, ou aller à la rencontre d’inconnus lors de soirées !
N'oublie jamais d'où tu viens !
Oui cette explication est un peu bateau, et elle s’applique tous les jours de la vie. Mais j’avais vraiment envie de l’écrire dans cet article. Trop de gens partent vivre à l’étranger, et en oublient leurs racines. Je trouve ça dommage. Être bien intégré dans son pays d’accueil ne veut pas dire oublier d’où l’on vient.
Même si tu vis à l’étranger et que tu es bien intégré, n’oublie pas tes proches dans ton pays d’origine. Garde toujours ce lien avec eux, parce qu’il est précieux. Le jour où tu auras une grande galère, que tu devras rentrer dans ton pays d’origine, ils seront toujours là pour toi.
Cet article a été rédigé dans le cadre de la collaboration mensuelle du groupe Facebook des Blogueurs Expat Francophones. Le thème du mois de mars 2021 était : l’intégration dans votre pays d’accueil. Si toi aussi tu es blogueur.se francophone résidant à l’étranger, rejoins notre petit groupe ! 😉
Et toi, vis-tu à l’étranger ? As-tu rencontré des difficultés pour t’intégrer ? As-tu d’autres conseils, partage les en commentaires !
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST
Pauline pour Soif de Voyages
1 commentaire
Complètement d’accord avec ces conseils ???