Cet été, j’ai profité du soleil en Angleterre (si si ça existe) pour aller visiter Whitby et Robin Hood’s Bay en une journée. Ces deux villes du nord-est du Yorkshire sont facilement accessibles en train, en bus ou par auto. La Yorkshire Coast me fait énormément penser à la Bretagne ! Vous allez voir à quel point ces villages de pêcheurs sont charmants !
La matinée à découvrir Robin Hood's Bay
Robin Hood’s Bay fait vraiment partie des plus beaux villages de pêcheurs en Angleterre. Situé entre Whitby et Scarborough, ce petit village accroché à la falaise attire chaque année des milliers de touristes.

Spoiler alert : Robin des Bois n'est jamais venu à Robin Hood's bay !
En revanche, la baie de Robin des bois compte de nombreuses légendes autour du héros. La plus courante raconte que Robin des bois aurait sauvé les villageois d’une attaque de pirates français !
La plage de Robin Hood’s Bay est très célèbre pour sa chasse aux fossiles. Les amateurs arriveront, avec un peu de persévérance, à trouver des ammonites. Ne soyez donc pas surpris, en visiter la baie, de découvrir des dizaines de gens avec des marteaux en train de cogner la roche ! 😉

L'après-midi à visiter Whitby
Avec ses 13 000 habitants, la ville de Whitby est l’une des destinations les plus prisées par les Anglais en été. Face à la mer du Nord, c’est ici qu’on trouve les meilleurs fish & chips d’Angleterre ! On est parti à la découverte de Whitby sans vraiment savoir à quoi s’attendre. Et on est complètement tombé sous le charme de la petite ville cotière.
Monter les 199 marches
Impossible de venir à Whitby sans monter les 199 marches qui relient le bas de la ville, à l’église Sainte Marie. Au cours de la montée, vous apercevrez des bancs sur les côtés. Ils sont très pratiques pour se poser un instant, admirer la magnifique vue tout en respirant l’air marin. Mais saviez-vous qu’initialement, ces bancs n’étaient pas pour les touristes ! Lors des funérailles, des porteurs amenaient le cercueil du défunt jusqu’au cimetière de l’Église Sainte Marie. Ils empruntaient donc les 199 marches pour monter le cercueil. Le parcours étant long et fastidieux, ces bancs étaient installés afin de permettre aux porteurs de se poser de temps en autre. La vue sur Whitby depuis les escaliers est absolument magnifique !
Se promener dans le port de Whitby
Le port de Whitby abrite aussi bien des bateaux modernes, que des 3 mâts plus anciens. C’est tellement agréable de se promener

Bronzer a la plage (du moins essayer)
Avec ses petites cabanes colorées, la plage de Whitby est super mignonne et agréable ! En plein mois de juillet, je n’ai pas vu grand monde se baigner et bronzer (faut pas oublier qu’on est en Angleterre haha!). Mais c’est l’endroit parfait pour faire un pique-nique, et observer les vagues en mangeant un bon fish and chips !

Manger un fish & chips
C’est à Whitby que j’ai mangé les meilleurs fish and chips de ma vie en Angleterre ! À chaque fois que je pars près de la mer, je ne peux pas m’empêcher de manger ce plat traditionnel anglais. Les chippies et restaurants de fish & chips ne manquent pas à Whitby. Je vous recommande d’aller manger chez Hadley’s Fish & Chips, vous ne le regretterez pas ! 🙂
Admirer l'Abbaye de Whitby
L’Abbaye de Whitby est très belle, mais elle est en ruine. Fondée en 657, elle fut détruite par les Vikings en 867 puis laissée à l’abandon. C’est en 1078 que Guillaume de Percy ordonne la refondation de l’Abbaye, qui finira par tomber en ruines en 1540 à cause d’Henri VIII d’Angleterre.
L’abbaye, trônant en haut d’une colline, sert aujourd’hui de repère pour les marins. Elle a notamment inspiré Bram Stoker pour le roman de Dracula.

Acheter du saumon au fumoir Fortune's Kipper
Avis à tous les amateurs de saumon fumé comme moi, vous ne résisterez pas à l’odeur du fumoir de Fortune’s Kippers ! Cette petite boutique au cœur de Whitby fume du poisson depuis 1872 ! Je suis donc repartie avec des rillettes de poisson, et du délicieux saumon fumé, fumé sur place dans le fumoir.

J’espère que cette journée à visiter Whitby et Robin’s Hood Bay t’aura inspiré et donné envie de découvrir la région du Yorkshire en Angleterre !
ENREGISTRE CET ARTICLE POUR PLUS TARD !
Pauline pour Soif de Voyages
3 commentaires
Rhooo que de souvenirs avec cet article, merci ! J’ai vu que Whitby accueille le plus grand rassemblement de vampires en mai cette année, je suis triste de ne pas pouvoir y aller pour l’occasion.
Pssst, c’est Henri VIII qui a détruit l’abbaye, pas Henri XIII ! 🙂 x
Merci Ophélie pour ton message ! Je savais pas pour le rassemblement de vampires ! 😀 Ça doit être fou haha !
Merci pour la correction haha, en plus je connais mes chiffres romains ! Je vais modifier ça 🙂