En septembre 2019, à l’issue de nos 2 ans de PVT à Montréal, on décidait de quitter le Québec (bien qu’on s’y sentait super bien !). Je vous avais d’ailleurs expliqué les raisons qui nous poussaient à ne pas rester au Canada. Presque 3 ans plus tard, on a décidé de retourner vivre au Canada, à Montréal plus précisément. Pourquoi ce retour ? Quels sont nos projets sur place ? Je vous raconte donc pourquoi on retourne vivre à Montréal en septembre !
Les raisons qui font qu'on retourne vivre à Montréal
La pandémie nous a fait beaucoup réfléchir
Je pense que c’est le cas de la majorité d’entre nous. La pandémie de Covid-19 a fait réfléchir tout le monde sur ce dont on avait envie et sur nos priorités dans la vie. J’ai découvert que je n’étais plus aussi carriériste que je l’étais à la sortie de l’école hôtelière. Jordan a découvert qu’il pouvait travailler depuis la maison et qu’il n’avait pas forcément besoin de vivre dans une grande ville. Toutes ces réflexions ont muri dans notre tête et plein d’idées ont germé 🙂
L'envie de nous poser quelque part où l'on se sent bien
Voilà bientôt 8 ans que Jordan et moi sommes ensemble *applaudissements*. Et bien que notre vie soit riche professionnellement, personnellement, et aventureusement 😉 nous n’avons toujours rien construit à deux. Fin 2021, on a décidé que pour notre prochaine expatriation, on se poserait un long moment afin de construire quelque chose. Pour ce faire, il fallait qu’on soit sûr de l’endroit où on allait vivre, et il fallait que ça soit impérativement un endroit où on n’avait aucun doute que ça nous plairait. Après de nombreuses réflexions sur plein de pays (voir ci-bas ces endroits qui étaient sur notre liste d’expatriation), on a finalement réalisé que le Québec était une évidence !
Une opportunité professionnelle incroyable pour Jordan
C’est en octobre 2021 qu’on a pris la décision de retourner au Québec. Le truc, c’est qu’on n’a absolument rien : pas d’emploi, pas de démarche de RP entamée suite à notre PVT. Rien.
On a donc tout misé sur Jordan qui travaille dans les jeux vidéo, et dont le métier est très recherché. Puis en mars 2022, les étoiles se sont enfin alignées !
L’ancienne entreprise de Jordan à Montréal l’a contacté et elle avait une opportunité de dingue à lui offrir ! Absolument toutes les conditions matchaient avec nos attentes : conditions de travail, date d’embauche, équilibre vie pro/perso. Ni une ni deux, on a sauté sur l’occasion ! Quelques semaines plus tard, Jordan signait son contrat, et on entamait les démarches de visa.
À l’heure actuelle, nous sommes dans l’attente du visa de travail fermé pour Jordan. Quant à moi, la fameuse “conjointe de fait”, j’aurai un visa de travail ouvert rattaché à Jordan.
La facilité
Après plusieurs années à déménager et vivre à l’étranger, je dois avouer qu’on a un peu plus la flemme de tout recommencer à zéro. Le fait de déménager tous les deux ans, comme on l’a fait jusqu’à présent, ne nous permet pas de construire et créer quelque chose sur le long terme. Ça apporte toujours son lot de stress et de mésaventures (qui font le charme de l’expatriation me direz-vous !). Alors retourner à Montréal, c’est clairement choisir la facilité. On a plein d’amis là-bas, j’ai de la famille là-bas, on connait la ville, on connait la culture et les traditions québécoises. Montréal, c’est la maison quoi ! 😉
Ces endroits qui étaient sur notre liste d'expatriation
À la base, on n’avait pas du tout prévu de retourner à Montréal. On avait prévu 3 destinations qui nous semblaient réalisables !
Singapour
Après quelques mois en Angleterre, on pensait déjà à notre prochaine expatriation. Puis on s’est rapidement mis Singapour en tête. C’est un pays dont l’anglais est la langue officielle, Jordan et moi y avons de belles opportunités de travail, et de nombreux Français y habitent.
Puis on voit toujours l’expatriation comme un challenge. On s’était dit qu’en allant à Singapour, ça rajouterait un nouveau continent à notre palmarès et une culture absolument différente que celles qu’on a connues !
Puis à force de faire des recherches sur Singapour, et sa politique, ça nous a pas mal refroidis. On n’avait pas envie de vivre dans un pays où on ne se sent pas “libre”. Je suis sûre que c’est un pays sympa où vivre (surtout vu le nombre de Français qui adorent leur vie là-bas !). Mais avec du recul, entre Singapour et nous, je ne pense pas que ça aurait fonctionné sur le long terme. L’épidémie de Covid n’a pas été simple pour les expats là-bas, et ça a confirmé notre choix de ne pas y aller.
La Suède
On a toujours été attiré par les pays nordiques. Il s’avère que Jordan a beaucoup d’opportunités dans les jeux vidéo en Suède. (pas une semaine sans qu’il reçoive une offre d’embauche là-bas !). Le gros problème de ce pays, c’était la langue. Jordan n’avait pas besoin d’apprendre le suédois puisque l’anglais est parlé partout en Suède. En revanche, si je voulais poursuivre ma carrière dans l’hôtellerie, je n’avais pas d’autre choix que de parler suédois. Ce défi d’apprendre une nouvelle langue ne me faisait pas peur, mais je savais que ça me prendrait du temps. Et tout ce temps-là, je ne pourrai peut-être pas travailler dans un métier qui m’épanouit.
Quant à la météo, je déteste absolument le manque de luminosité en hiver en Angleterre, alors imaginez en Suède ! Ça peut sembler bête, mais la météo a un gros impact sur mon moral et mon humeur, et je pense que j’aurai été mal 40% de l’année en Suède.
On se voit bien aller vivre en Suède un jour, mais ça sera pour quelques mois voire quelques années, mais clairement pas suffisamment pour construire quelque chose sur le long terme. C’est pourquoi nous avons enlevé la Suède de notre liste.
Les États-Unis
Les États-Unis ont été une évidence quand on y a songé. De plus, Jordan a de super offres d’emploi en Californie. Je pense que San Francisco (bien que ça soit très cher), serait une ville où l’on se sentirait bien. En 2020, on a rapidement décidé qu’on ferait tout pour aller vivre aux USA. Voilà donc 2 ans qu’on s’inscrit à la loterie de la Green Card (en vain 🙂 ), et qu’on se renseigne au maximum auprès d’expats là-bas. Malgré le coût de la vie élevé, Jordan et moi aurions une belle qualité de vie là-bas grâce à nos revenus.
Le seul hic, c’était l’obtention d’un visa. J’ai tout prévu, même notre mariage à Sheffield que j’avais sérieusement envisagé afin de faciliter l’obtention d’un visa d’épouse.
Puis la pandémie est arrivée, et le pays a été complètement bloqué. L’obtention de visas est devenue de plus en plus complexe, et on a commencé à perdre espoir (et patience).
On n’avait pas envie de se marier, si finalement, on ne pouvait pas aller vivre aux Etats-Unis. Disons que l’expatriation aux États-Unis nous engageait à faire beaucoup de démarches, sans pour autant être sûr qu’on aurait la possibilité d’y rester aussi longtemps qu’on le souhaitait. On a donc renoncé à aller aux États-Unis. Qui sait, un jour, on y arrivera et on pourra vivre là-bas quelque temps ! Mais là, c’était vraiment too much hassle ! 🙂
Nos craintes en retournant vivre au Canada
Bien qu’on retourne à Montréal et que l’on connaisse super bien cette ville, on a plusieurs craintes. Notamment celles qui ont fait qu’on a quitté le Canada en 2019. À l’époque, plusieurs choses me dérangeaient au Québec. Aujourd’hui, plusieurs de mes craintes ont évolué, mais de nouvelles sont apparues !
Les congés payés
Si vous n’êtes pas encore au courant, au Canada, on a 2 semaines de congés payés par an. Et clairement, ce n’est pas suffisant ! Je sais que c’est plus facile de prendre des congés sans solde, mais ceux-là ne sont pas payés. C’était vraiment un truc qui m’agaçait quand on vivait à Montréal, avoir juste 2 semaines de vacances par an. Par conséquent, je préférais démissionner de mon poste, profiter un mois de vacances, et trouver un nouvel emploi.
Depuis la pandémie, j’ai vu que pas mal de choses ont changé sur l’équilibre pro-perso. L’entreprise où Jordan va travailler, par exemple, est passée à la semaine de 4 jours de travail ! Il aura donc tous ses vendredis, samedis et dimanches de repos ! Le top !
En regardant les offres d’emploi en ligne, j’ai vu que beaucoup d’entreprises ont augmenté les congés payés à 3 voire 4 semaines. Certaines entreprises proposent même à leurs employés de gérer leurs horaires de travail sur la semaine. Donc je dirai que cette crainte-là est moyenne, et que si je me débrouille bien, je pourrai trouver un emploi avec de bons avantages ! 🙂
L'inflation
En 2019, on payait un loyer dérisoire de 625 $ par mois pour un 3 ½. Aujourd’hui, il faut quasiment le double pour louer la même chose ! On s’est vite rendu compte que les loyers et l’immobilier ont explosé à Montréal pendant qu’on était plus là. Pas étonnant, cette ville est de plus en plus populaire, elle évolue super vite et de grosses entreprises s’y implantent. Je suis certaine que Montréal est en passe de devenir la San Francisco du Canada.
Jordan et moi n’avons aucun doute qu’on arrivera à vivre décemment à Montréal grâce à nos revenus, mais on économisera sûrement moins qu’avant !
Le fait que je quitte l'hôtellerie
Moi qui pensais faire une longue carrière dans l’hôtellerie, cette dernière année en tant que chef de réception m’a épuisée. Je me sens fatiguée physiquement et mentalement. J’ai réalisé que j’avais d’autres priorités dans la vie, et que je n’étais plus carriériste comme avant. Je préfère faire passer mes envies et mes passions en avant, plutôt que me plier en 4 à m’en rendre malade pour le travail.
J’adore l’hôtellerie, et j’y retournerai certainement plus tard. Mais à l’heure actuelle, j’ai juste envie d’un emploi qui me plaise, qui me suffise pour payer mes factures et voyager, et qui me laisse du temps libre pour mes passions.
C’est dommage puisque j’ai plein d’amis dans l’hôtellerie à Montréal, et j’ai plein d’opportunités là-bas, surtout en ce moment où ils galèrent à recruter dans l’hôtellerie. Mais malheureusement, je passe mon tour ! Par conséquent, je repars à zéro niveau emploi !
Que la pandémie ait changé Montréal
C’est une de mes grosses craintes : que la pandémie ait changé l’âme qu’avait Montréal. J’aime tellement cette ville, j’aime ce qu’elle était quand on y était de 2017 à 2019. Est-elle toujours pareille aujourd’hui ? Est-ce que des choses ont changé ? C’est plein de questions qu’on se pose ! Je trouverai rapidement ma réponse en y retournant, et à travers tous mes ami(e)s et ma grosse communauté au Québec 🙂
J’espère que Montréal est toujours à l’image qu’on a gardée ♥
Retour à Montréal
Le compte à rebours est lancé !
Notre départ pour Montréal est prévu début septembre ! En attendant, retrouvez-moi sur Instragram pour vivre mes derniers jours en Angleterre, et nos préparatifs pour immigrer au Québec ! 🙂
N’hésitez pas à partager en commentaire votre avis sur Montréal, vos conseils d’immigration toussa toussa ! 🙂
Pauline pour Soif de Voyages
4 commentaires
Je l’avais pas deviné 🙂 mais en même temps, ayant fait la même chose, je ne peux que comprendre ! L’augmentation des prix (partout – pas que locatifs) risque de vous faire halluciner par contre 🙁
C’est clair ! C’est ce qui nous stresse le plus clairement ! Cette inflation de dingue (même si elle est partout et même en Europe). On aura peut-être moins de pouvoir d’achat qu’avant :/
Hâte de suivre vos aventures de l’autre côté du monde ! Et bien contente d’avoir pu vous rencontrer IRL avant votre départ. 🙂 x
Merci beaucoup Ophélie !! Oui contente d’avoir pu te rencontrer en Écosse, et au plaisir de t’accueillir un jour au Québec ! 😀