Lors de notre séjour canadien en mai dernier, nous avons passé 5 jours à Montréal et 5 jours à Toronto. Afin de relier les deux villes, plusieurs options s’offrent à nous, et nous avons finalement choisi de prendre le bus! Je partage aujourd’hui avec vous mon avis sur le trajet Montréal-Toronto avec la compagnie Megabus.
Comment voyager entre Montréal et Toronto ?
Pour relier les deux métropoles de l’est canadien, plusieurs options s’offrent à toi :
- L'AVION : le vol reliant Montréal à Toronto dure environ 1h. Cependant, c'est un vol qui reste assez cher, et l'aéroport de Montréal et l'aéroport international de Toronto se trouve assez loin du centre-ville.
- LE TRAIN : c'est une bonne option puisque les trains canadiens ont des sièges larges et confortables. Le trajet dure en moyenne 5h. Réserve tes billets les mardis sur ViaRail.ca pour bénéficier de réductions! Il faut compter en moyenne 50$CAD pour un aller simple.
- LE BUS : plusieurs trajets quotidiens sont assurés par Megabus. Le trajet prend environ 6h et les bus sont confortables. Le tarif est souvent très avantageux. Le bus vous prend du centre de Montréal et vous dépose au centre de Toronto, très pratique!
Pourquoi nous n'avons pas réservé un train entre Montréal et Toronto?
Lors de notre récent voyage au Canada, j’avais décidé de visiter Montréal et Toronto, et pour joindre les deux villes, j’avais tout d’abord opté pour le train. J’avais donc été sur ViaRail, le SNCF canadien et j’avais sélectionné le trajet qui m’arrangeait le plus.
Le départ de la gare centrale de Montréal à 15h45 et l’arrivée à la gare Union de Toronto à 20h39. Le trajet durait donc 4h54. J’ai pu bénéficier des premiers prix en classe économique, le billet aller simple m’a coûté 50$ avec les taxes, j’étais donc satisfaite.
Mais lorsque j’ai voulu finaliser ma commande et payer, le site ViaRail m’indique que les cartes bancaires étrangères ne sont pas acceptées. En conclusion, soit j’utilise une carte canadienne, soit je me rends sur place à la gare pour acheter mon billet…
J’étais vraiment dégoûtée, et je n’avais pas envie d’acheter le billet sur place à la dernière minute à un prix exorbitant. C’est pourquoi je me suis rabattue sur le bus.
Réserver son trajet Montréal Toronto avec Mégabus
Avant de réserver mon billet de bus, j’ai quand même vérifié les avis sur Megabus en visitant quelques forums québécois et des blogs de pvtistes. En France, Megabus a une mauvaise réputation, mais au Canada, j’ai vu que les gens étaient assez satisfaits. Du coup, j’ai choisi de faire le trajet Montréal → Toronto avec Mégabus. ☺
Le bus part de la gare routière de Montréal à 15h et arrive à la gare routière de Toronto à 21h15. Le trajet dure donc 6h15, et ne coûte que 10$ (12$ avec les taxes)! Au final, on perd un peu de temps par rapport au train, mais on gagne 40$! Il existe aussi des bus qui font le trajet en 5h45. ☺
Si vous voulez profiter de la promotion du trajet à 10$, prenez-vous y en avance pour réserver, c’est comme ça que j’ai pu avoir ce tarif qui est le plus bas.
Bon à savoir : vu que le tarif en bus était bas, on s’est même payé le luxe de choisir notre place pour 5$ supplémentaire. Nous avons choisi deux places au 1er étage du bus, tout devant, comme ça on avait la vue sur la route (!) ☺
Le trajet
Le lieu de départ des Megabus à Montréal est à côté du métro Bonaventure. Nous y sommes allés une heure en avance #StresséDeLaLife
Si vous connaissez le civisme québécois, vous devez savoir qu’à Montréal, on fait la queue quand on attend le bus. C’est pas comme à Paris où tout le monde se bouscule pour entrer dans le bus. NON. À Montréal, on fait la queue! Du coup, lorsqu’on entre dans la salle d’attente de Mégabus, les sièges sont tous alignés en serpentin, la dame nous indique de nous asseoir à la suite de la file ☺
Le bus arrive, nous embarquons tous à bord du bus en faisant calmement la queue. Je vous assure que pour un parisien, la situation est vraiment incroyable! On montre notre ticket au chauffeur, et on accède à notre place privilégiée!
View this post on InstagramA post shared by Pauline 🇬🇧 Expat en Angleterre (@soifdevoyages) on
Les routes québécoises qui ont subit l’hiver ne sont pas dans un super état! A certains moments, on se croyait presque en safari 😀 Le trajet fait environ 500km. Nous quittons rapidement la province du Québec et arrivons en Ontario, les routes sont meilleures. Nous longeons les Etats-Unis, on voit fréquemment des panneaux indiquant des ponts pour se rendre aux USA.
Il est 18h, nous arrivons à Kingston, c’est la seule ville desservie sur cette ligne. Nous nous arrêtons seulement 5 minutes et nous repartons. Il nous reste encore 250km, mais le trajet va passer relativement vite puisqu’on a le Wi-Fi
Il est 21h30, nous avons 15 minutes de retard mais nous arrivons à Toronto. On aperçoit la ville de loin, les grattes-ciels sont illuminés, c’est super beau, j’ai l’impression de retourner à New York! Nous arrivons à Toronto en plein cœur de la ville, au métro Dundas. C’est très simple de joindre le métro depuis le terminal de bus.
Nous nous rendons directement au logement qu’on a loué, l’hôte nous attend ☺
J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous aidera si vous devez organiser un séjour à Montréal ou Toronto!
Nous avons apprécié ce trajet en bus, on avait le Wi-Fi, de la place pour les jambes, la climatisation, les WC, franchement, c’était une bonne expérience.
Si c’était à refaire, je le referai certainement, surtout qu’avec un prix pareil, c’est vraiment accessible à tout le monde! ☺
Pour plus de renseignements sur les trajets, tu peux visiter le site web canadien de Megabus
Pauline pour Soif de Voyages
12 commentaires
Merci pour ces précieux conseils qui vont nous servir lors de notre road trip à travers le Canada, on note le nom de la compagnie 😉
Avez -vous de bonnes adresse pour un gîte pour une famille (5 personnes) à Toronto
Bonjour Yolande, malheureusement je n’ai pas de recommandations de gîte sur Toronto, mais je vous conseille de regarder sur AirBnB, vous trouverez surement un grand logement pour la famille 🙂 Bon voyage!
Bonjour, Aviez-vous des bagages lors de votre trajet ? Si oui, de quel type, grosseur ?
Bonjour Marie, nous avions chacun un gros bagage (de type bagage qu’on met en soute) ainsi que une valise cabine. Puis j’avais aussi mon petit sac à dos. Ils sont assez conciliants sur les bagages je pense, des gens en avait beaucoup plus que nous et ils ont rien dit.
Bonjour,
Merci pour cette article!
Avez-vous été aux chutes du Niagara de Toronto? Si oui, avez-vous pris un tour operateur ?
Merciii
Salut! OUi j’y suis allée avec une agence, j’ai mis toutes les infos dans l’article sur Niagara, tu le trouveras sur mon blog 🙂
Bonjour,
Merci pour l’article 🙂 est ce faisable selon vous avec un enfant de 3 ans ? Y a t-il des arrêts pour se dégourdir les jambes?
Alors c’est clairement faisable avec un enfant de 3 ans. Par contre il n’y pas beaucoup de pauses. Il y en a une très rapide à Kingston pour déposer des passagers et en reprendre. 5 minutes environ. 🙂
Je découvre un peu par hasard votre blog… surpris de ne pas pouvoir laisser notre voiture de location dans une autre ville cet été lorsque nous serons au Canada, nous cherchons une alternative pour rejoindre Toronto depuis Montréal (où nous aurons pris la voiture de loc)… je viens de regarder et ne vois pas du tout d’offre à 10 $ CAD/personne mais plutôt 50 $ CAD/ personne … Une astuce pour bénéficier de ce tarif ?
Sachant que pour le moment sur le site possible de réserver que jusqu’au 2/05, l’été n’est pas encore ouvert !
Salut Gwendoline,
C’est sûr que les tarifs à 10$ ne sont pas les plus fréquents, il faut s’y prendre en avance souvent.
Essai de visiter le site fréquemment, quand ils vont sortir les billets pour l’été, il devrait y en avoir. J’ai l’impression que sur chaque bus ils allouent un petit nombre de billets à 10$, mais une fois qu’ils ont été acheté c’est fini 🙂 Bonne chance !! Reste à l’affut !