Cet été, j’ai réalisé un rêve ! Ce rêve est un peu fou, je vous l’accorde : faire l’EdgeWalk à la CN Tower de Toronto ! 🙂 Lors de mon premier séjour à Toronto, j’avais découvert cette activité insolite à Toronto, et je m’étais promis d’y retourner pour la faire ! J’espère que vous n’avez pas le vertige, parce que je vous amène à 356 m au-dessus de Toronto !
L'EdgeWalk à la CN Tower, c'est quoi ?
L’EdgeWalk est la plus haute promenade mains libres au monde (rien que ça !) En français, ils ont appelé l’attraction « L’haut-da-cieux » (je te laisse méditer sur ce nom !) Cette attraction unique au monde se trouve à la CN Tower de Toronto qui est d’ailleurs le 5ᵉ plus haut édifice au monde (553 m). La CN Tower est le symbole de la ville de Toronto. Depuis la tour, on a une vue imprenable sur la ville à 360°.
Je vous rassure, on n’est pas obligé de faire l’EdgeWalk pour admirer la vue ! Lors de mon premier séjour à Toronto, j’étais tout simplement montée en haut de la tour et j’avais admiré la vue à 360° sur la ville. Le point de vue depuis l’intérieur de la tour s’élève à 346 m. Pendant l’attraction de l’EdgeWalk, on monte à 356 mètres de haut (plus haut que la Tour Eiffel) et on se retrouve sur une plateforme de la taille d’un trottoir. Sensations garanties !
Pourquoi j'ai décidé de faire l'EdgeWalk ?
Il faut savoir une chose sur moi : JE SUIS SUPER TROUILLARDE !
J’ai peur des manèges à sensations fortes, peur de la vitesse, peur de tomber, et j’en passe…
J’ai beau avoir peur de plein de trucs, il y a une chose pour laquelle je n’ai pas peur : la hauteur ! Je ne dis pas que je n’ai pas le vertige ou quoi, mais c’est une crainte que j’arrive à bien gérer. En faisant l’EdgeWalk, je voulais me prouver que j’étais capable de faire quelque chose qui est catégorisé comme “quelque chose qui fait peur”.
EdgeWalk à la CN Tower : le Jour J ! 😬
Ce 18 juillet, une date que je n’oublierai pas ! Je vous partage heure par heure cette expérience insolite à Toronto !
9:00 - Mon arrivée à Toronto
J’arrive à Toronto le matin, j’aperçois la CN Tower, et là, je commence à stresser à mort. Est-ce que je vais être capable de faire ça ? Est-ce que je ne vais pas avoir le vertige ? Est-ce que je ne vais pas renoncer ? Et si mes jambes tremblent une fois là-haut ? Je ne peux pas vous dire le nombre de questions que je me suis posée ! J’avais super mal au ventre à chaque fois que je voyais la tour. Et il faut dire qu’avec sa taille imposante, on ne la loupe pas une seconde, elle est toujours dans ton champ de vision !
10:30 - Paperasse & Stress
J’arrive à la CN Tower, je passe la sécurité, et je vais l’accueil de l’EdgeWalk. On me fait remplir un document comme quoi j’ai toute ma tête, toutes mes jambes, que je ne suis pas malade, etc. S’il m’arrive quelque chose (si je crève en l’occurrence), c’est ma faute et je suis responsable. J’ai l’impression de signer mon testament !
Une fois la paperasse terminée. J’attends que vienne mon tour. Les minutes sont longues, je stresse encore plus que ce matin.
11:00 - L'heure a sonné !
On appelle les participants de la session de 11 h à venir. Ça y est ! Je ne peux plus faire marche arrière. Nous sommes 6 participants. Deux américains, une anglaise, un allemand, une indienne, et moi « I’m a french girl living in Montréal ».
Personne ne parle, on sent que tout le monde est nerveux, le personnel essaie de faire des jokes pour nous détendre, mais ça ne fonctionne pas ! ☺
On nous fait d’abord un test d’alcoolémie, un test de détection de drogue, puis une fouille pour vérifier qu’on n’ait pas d’explosifs. Ensuite, on me donne une tenue que je dois enfiler par-dessus mes vêtements. Avec la température ressentie de 40 °C aujourd’hui à Toronto, autant dire que je ne risque pas d’avoir froid !
Nous devons également enlever tous nos bijoux, boucles d’oreilles, pinces dans les cheveux. Les seules choses autorisées sont les lunettes de soleil (qui seront rattachées à votre tête avec un fil) et un chouchou pour avoir les cheveux attachés. That’s it ! On m’attache ensuite le harnais, c’est assez impressionnant de porter tout ce materiel ! Le guide me serre les sangles très fort, j’ai l’impression que le sang de mes jambes ne va plus circuler !
Puis Anastasia arrive, c’est elle qui va monter avec nous sur l’EdgeWalk. Tout le monde se regarde, le stress est palpable. On se présente chacun tour à tour, elle essaie de détendre l’atmosphère en nous faisant rire. Trois employés repassent vérifier nos tenues pour confirmer qu’on n’a pas de bijoux et que nos chaussures sont bien attachées.
"Welcome to the EdgeWalk !"
116ᵉ étage. L’ascenseur s’ouvre. Je me retrouve face à Toronto, à 356 m de haut. Et à ma grande surprise : je me sens bien ! C’est comme si la montée dans l’ascenseur vitré avait enlevé tout mon stress ! Je me sens enfin prête à faire l’EdgeWalk ! (il serait temps haha !).
Deux employés de la CN Tower nous attendent pour accrocher tous les câbles de sécurité. Nous en avons un à l’avant, et un à l’arrière de la tête qui fonctionne sur le même principe qu’une ceinture de sécurité auto. Si on chute ou on fait un mouvement brusque, ça se bloque. Après ça, ils vont vérifier pas moins de 6 fois que nos câbles soient bien accrochés aux harnais.
Mes premiers pas sur la CN Tower
Ça y est, j’ai mis mon premier pied sur la plus haute plateforme mains libres au monde ! Je souffle enfin ! J’y suis, et tout va bien ! 🙂 Au cours des 20 minutes dehors, nous allons faire 3 défis au-dessus de Toronto.
Premier défi - Toe over Toronto
« Toe over Toronto » (comprenez « Les orteils au-dessus de Toronto ») est le premier défi à réaliser. Il consiste à s’approcher du bord de la promenade, en laissant dépasser le bout de nos orteils dans le vide. Sans crainte, je m’approche vers le bord, et j’écarte mes bras (en mode Jack de Titanic !) J’ai réussi ! Je suis super contente !
Deuxième défi - Lean back
Après ça, le deuxième défi est de se pencher en arrière, ça peut sembler impressionnant sur les photos, mais finalement, on est dos au vide alors on ne se rend pas compte de la hauteur ☺ Mais quand j’ai baissé la tête vers le sol, je me suis rendu compte que j’étais bien à 356m de haut !
Troisième et dernier défi - Lean forward
Enfin, le dernier défi qui est celui qui donne le plus de sensations : se pencher en avant vers le vide. J’avais entièrement confiance au matériel, j’ai réussi haut la main cette étape, et j’ai même réussi à me mettre sur la pointe des pieds ! C’était vraiment le défi le plus impressionnant !
Après ça, la guide nous prend en photo seul et en groupe, il faut bien capturer ce moment unique !
L'heure de redescendre !
Après ces 30 minutes de sensations et de bonheur, on redescend à l’accueil, pour enlever nos tenues orange qui nous mettent super en valeur! Je réalise que j’ai fait l’EdgeWalk, et que j’ai réussi ! Je suis vraiment heureuse, et même fière d’avoir surpassé mes craintes ☺
Le Pass pour l’Edge Walk inclut l’accès à la CN Tower, ainsi qu’à la nacelle (tu as les 3 prochains jours pour en profiter), la vidéo de ton expérience, une photo seule, une photo de groupe, ainsi qu’un certificat comme quoi tu fais maintenant partie des Edgewalkers. Si tu veux toutes les photos, il te faudra débourser 20 $CA pour les avoir. C’est ce que j’ai fait, je voulais absolument avoir toutes les photos de cette expérience unique.
La vidéo de mon expérience sur lEdge Walk
Avant de partir, passage à la nacelle
Pour me remettre de mes émotions, je suis montée au niveau de la nacelle (447 m) pour admirer une dernière fois la vue. De là-haut, je pouvais voir d’autres participants à l’EdgeWalk. C’était drôle, de voir de dessus, combien on est minuscule. On aperçoit des petits points orange qui reculent vers le vide, je ne peux pas m’empêcher de penser « C’était moi il y a 30 minutes !! »
Informations pratiques sur l'EdgeWalk à la CN Tower
- Quoi ? La plus haute promenade mains libres au monde
- Quand faire l’EdgeWalk ? En haute saison
- Où ? Sur le toit du restaurant de la Tour CN à Toronto
- À quelle hauteur se trouve l’EdgeWalk? 356 m du sol !
- Combien ça coute de faire l’EdgeWalk ? Entre 195 $ CAD et 225 $ CAD + taxes (le billet inclut une vidéo souvenir, une photo, un certificat de participation, et l’entrée à la Tour CN, billet expérience de la Tour et de la Nacelle) J’ai pu bénéficier d’un rabais de 20% si on réservait avant le 30 juin 😉
- Qui peut faire l’EdgeWalk ? À partir de 13 ans
- Site Web ? www.edgewalkcntower.ca
J’espère que cet article t’aura plu, et que ça donnera des idées à certain(e)s 😉 Il faut vraiment croire en soi et en ses capacités ! J’ai réussi à vaincre mes craintes et mes doutes, et le jeu en valait la chandelle ! À ce jour, c’est pour sûr l’expérience la plus folle que j’ai réalisée ! Il faut parfois se lancer des défis personnels pour découvrir de quoi on est capable ☺
ALORS, CAP OU PAS CAP DE FAIRE L’EDGEWALK ? 😉
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST !
Pauline pour Soif de Voyages
4 commentaires
Oh je suis jalouse 🙂 J’espère avoir l’occasion (et le courage) de le faire lors d’un séjour à Toronto
Tu m’as donné grave envie de le faire cet été aussi je me mets au défis 😍💪
Ha trop cool !! C’est un vrai défi contre soi-même mais ça vaut vraiment le coup de le surpasser ! 😀 You go girl !!