Début septembre, je suis partie en road trip dans les merveilleuses Rocheuses canadiennes ! Pendant une semaine, nous avons parcouru 1194 km à bord de notre van aménagé et découvert les parcs nationaux de Banff et Jasper. Le camping sauvage étant interdit dans les Rocheuses, il est obligatoire de réserver des campings dans les Rocheuses canadiennes. Nous avions loué des emplacements de camping tout au long de notre parcours. En 8 nuits, c’est pas moins de 5 campings différents que nous avons testé ! Je vais donc vous faire un retour sur ces 5 campings dans les rocheuses canadiennes, puis-je vous livrerai tous mes conseils pour réserver les meilleurs emplacements dans les meilleurs campings ! 😉
Notre semaine en camping dans les Rocheuses canadiennes
- 1ère nuit : Camping Two Jack Lakeside à Banff
- 2ᵉ nuit : Camping Lake Louise au lac Louise
- 3ᵉ et 4ᵉ nuit : Camping Wapiti à Jasper
- 5ᵉ nuit : Camping Wabasso à Jasper
- 6ᵉ nuit : Camping Lake Louise au lac Louise (encore)
- 7ᵉ nuit : Mont Tunnel Village-II à Banff
- 8ᵉ nuit : Two Jack Lakeside à Banff
🚐🦌🌲🔥🇨🇦
Mon avis sur les campings dans les Rocheuses Canadiennes dans lesquels nous avons campé
Au cours de notre semaine de camping dans les Rocheuses canadiennes, vous allez voir que tous les campings ne se valent pas ! Voici mon avis sur les campings dans les rocheuses canadiennes, à Banff et Jasper.
Camping Two Jack Lakeside, (Banff)
Avantages : Une vue incroyable sur le lac Two Jack. Un camping très authentique et au calme. Toilettes propres, douches propres avec eau chaude. Foyer et bois fournis.
Inconvénients : Pas de service pour les campings car. Pas de réseau téléphonique.
Tarif/nuitée 2021 : 48,30 $ taxes incluses (28 $ de camping, 11,50 $ de frais de réservation, 8,80 $ pour le foyer)
⇒ A noter que dans les campings à Banff, que tu veuilles utiliser le feu ou pas, tu n’as pas le choix de payer les frais de foyer de 8,80 $ du moment que tu as un foyer sur ton emplacement.
Mon avis sur le camping Two Jack Lakeside : ma toute première nuit dans les Rocheuses et j’ai adoré le cadre incroyable ! Le soir, on a regardé le soleil se coucher devant le lac, c’était magique ! Le camping est vraiment au calme, toutes les infrastructures sont bien maintenues. Étant donné que c’est un camping sans service, on y trouve surtout des campeurs en tente, et donc pas de gros camping-car. Ça donne un côté très authentique à ce camping !
Camping Lake Louise (Lac Louise)
Avantages : Réseau 4G (okey je suis une geek). Camping sécurisé des animaux avec des câbles électriques tout autour. Douche et toilettes propres. Très touristique mais néanmoins agréable
Inconvénients : Très peu de douches par rapport au nombre d’emplacements donc en fin de journée il faut faire la file avant de pouvoir se doucher. De plus, attention au choix de votre emplacement car le nôtre était à 10 min à pied des douches, ça commence à faire long le soir quand il fait frais. La voie de chemin de fer passe tout près du camping, on a entendu le train passer durant la nuit. Pas de service pour les campings-cars.
Tarif/nuitée 2021 : 39,50 $ taxes incluses (28 $ de camping, 11,50 $ de frais de réservation) Pas de frais de foyer car pas de feu à notre emplacement.
Mon avis sur le camping Lake Louise à Banff : ce camping est situé près du Lac Louise, très pratique pour aller dans ce secteur très tôt pour faire des randonnées. Il est agréable bien qu’il soit un peu moins authentique. Le manque de douche reste ennuyant le soir quand on est fatigué et qu’il faut attendre 30 min avant qu’une douche se libère.
Camping Wapiti (Jasper)
Avantages : Réseau 4G. Douches propres et pratiques avec un rebord pour poser les affaires au sec. Foyer et bois fourni. Le camping est envahi de wapitis ! 🦌 Camping avec service pour les campings-cars, par conséquent il y a des prises électriques (pratique pour recharger les batteries de l’appareil photo !)
Inconvénients : les douches peuvent être assez loin selon là où se trouve votre emplacement. Camping avec service donc moins de charme car entouré de camping-car.
Tarif/nuitée 2021 : 39,50 $ taxes incluses (28 $ pour le camping (sans électricité), 11,50 $ de frais de réservation)
⇒ Dans les campings de Jasper, c’est lors de l’arrivée qu’on choisit si on va utiliser son foyer ou pas. Ça coûte 8,80 $ d’utiliser le feu par nuitée. Nous l’avons pris pour une nuit seulement.
Mon avis sur le camping Wapiti à Jasper : le camping est à quelques minutes de voiture du village de Jasper, et se trouve au calme. J’ai adoré ce camping car lorsque nous y étions, il y avait pleins de wapitis. C’est pas pour rien si ce camping s’appelle wapiti 😉 C’était la période du rut alors le mâle courait après les femelles et il faut éviter de s’approcher d’eux à cette période. Néanmoins, les wapitis passaient tout proche des tentes et camping car. C’était impressionnant de les voir de si près ! Nous avons passé 2 nuits ici et on a vraiment aimé ce camping.

Camping Wabasso (Jasper)
Avantages : Toilettes neuves, modernes et très propres. Réseau 4G. Foyer et bois fournis. Service pour les camping-cars.
Inconvénients : Pas de douche. Camping extrêmement fréquenté par les ours donc prudence obligatoire. Pas d’évier extérieur pour faire sa vaisselle.
Tarif/nuitée 2021 : 33,47 $ taxes incluses (21,97 $ de camping (toilettes seulement), 11,50 $ de frais de réservation) Option d’un foyer pour 8,80 $
Mon avis sur le camping Wabasso à Jasper : en arrivant dans ce camping, ça faisait 2 jours que je ne m’étais pas lavé! Comment te dire que j’avais hâte de me laver le soir. Quand j’ai su qu’il n’y avait pas de douche, j’étais un peu deg 🙂 Rien de bien grave, les toilettes sont tellement propres que beaucoup de filles se lavent les cheveux dans les lavabos. Les emplacements sont super spacieux, on était vraiment au calme. J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce camping car il était très authentique.

Camping Mont Tunnel Village-II (Banff)
Avantages : Réseau 4G. Service pour les camping-cars. Toilettes et douches propres.
Inconvénients : AUCUN CHARME !
Tarif/nuitée 2021 : 39,50 $ taxes incluses (28 $ de camping, 11,50 $ de frais de réservation)
Mon avis sur le camping Mont Tunnel Village II à Banff : le pire camping de notre séjour ! Si je peux appeler ça un camping. Il n’y a pas d’emplacement à proprement parlé. Il s’agit là de routes goudronnées, et les vans et camping-cars sont stationnés le long de cette route. Certes, le camping est pratique pour les camping-cars car il offre le service de vidange et de prises électriques. Mais franchement, c’était vraiment le pire camping ! Passez votre chemin et ne dormez pas ici !
Code promo pour louer un van dans les Rocheuses canadiennes (ou ailleurs !)
Si tu as bien suivi mes articles sur les Rocheuses, tu dois savoir que nous avons loué un van aménagé via le site Outdoorsy. Je te raconte en détail dans cet article notre première expérience en van aménagé dans les Rocheuses. Grâce à mon code de parrainage Outdoorsy, obtiens 50 $ de rabais sur ta première réservation ! 😉 Ce code a déjà aidé de nombreux amis, ils étaient bien contents de l’avoir pour faire baisser le coût de leur road trip dans les rocheuses canadiennes. 🙂
Campings dans les Rocheuses canadiennes : tous mes conseils pour un road trip réussi !
- Réserve tes emplacements dès que les réservations ouvrent ! Les campings dans les Rocheuses canadiennes sont pris d’assaut par les touristes du monde entier et sont rapidement complets !
- Si tu as une tente ou un van, privilégie les campings sans service, ils sont beaucoup plus authentiques et pas envahis de camping-car de 15 m de long.
- Avant de réserver ton emplacement, vérifie bien ta distance avec les toilettes et les douches. Les toilettes sont souvent proches mais les douches peuvent être trèèèès loin !
- Il existe des campings sans réservations dans les Rocheuses. Ils fonctionnent sur le principe du 1er arrivé 1er servi. Si tu t’y rends le matin, tu as de fortes chances d’avoir un emplacement. Par contre si tu y vas le soir, il se peut qu’il soit déjà complet…
- Ne laissez JAMAIS de la nourriture à l’air libre sans surveillance. Ça peut attirer les animaux notamment les ours.
- Quand on a fini de manger, on jette tous ses déchets dans les poubelles spéciales, on range tous les aliments dans un endroit solide et protégé (une voiture, un van, un camping-car). Ne surtout JAMAIS garder de la nourriture dans la tente car l’odeur peut attirer les ours, et je ne vous explique pas la suite…
- N’oubliez jamais que vous êtes sur le territoire des ours, ils sont ici chez eux et c’est à nous les humains de nous faire le plus discret possible et ne pas laisser de traces.
QUELQUES LIENS UTILES
PARC NATIONAL DE JASPER
Réserve tes activités à Banff & Jasper !
🚐🦌🌲🔥🇨🇦
Mes chers amis baroudeurs, j’espère que cet article vous aura plu et vous aidera à organiser au mieux votre séjour dans les rocheuses ! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions, je serai ravie de vous aider ! 🙂 Et surtout, ne manquez pas mes autres articles sur les Rocheuses canadiennes !
PIN CET ARTICLE SUR PINTEREST !
Pauline pour Soif de Voyages
1 commentaire