Je t’amène aujourd’hui à la découverte de Birmingham ! La deuxième plus grande ville du Royaume-Uni a toujours figuré dans ma bucket list. Je suis donc partie visiter Birmingham en 2 jours, avec ma copine Julie. Située dans la région des West Midlands, la métropole est facilement accessible en train. Je te préviens tout de suite : si tu aimes le street-art, le chocolat, les Peaky Blinders et les cocktails, alors cet article devrait te plaire ! 😉
Visiter Birmingham en 2 jours : les choses incontournables à faire
Se promener le long des canaux
Sais-tu que Birmingham compte plus de canaux que la ville de Venise ? (ouais je t’en bouche un coin je sais 🙂 ). En effet, Birmingham compte 56 km de canaux. Le rêve pour les marcheurs et les cyclistes. Lors de ta visite à Birmingham, n’hésite pas à suivre un canal, il pourrait bien te faire découvrir des coins sympas !
Visiter les musées de la ville
Birmingham abrite de nombreux musées. Des plus classiques aux plus insolites, voici une petite sélection non exhaustive :
- Birmingham Museum & Art Gallery : le BMAG abrite de nombreuses collections sur les beaux-arts, la céramique, les bijoux, ou encore l’histoire locale et industrielle.
- Ikon Gallery : une galerie anglaise d’art contemporain située dans une ancienne école de style néogothique.
- Museum of the Jewellery Quarter : situé dans le quartier des bijoutiers, le musée abrite une importante collection de bijoux ainsi que de nombreuses informations sur l’histoire de ce quartier.
- ThinkTank Birmingham Science Museum : avec son Planetarium, sa galerie sur le monde marin, ou encore son jardin “scientifique”, le musée des sciences est l’endroit idéal pour une visite en famille.
- National Motorcycle Museum : la plus grande collection de motos britanniques au monde
- Pen Museum : le seul musée du Royaume-Uni consacré à l’histoire de l’industrie de la plume et du commerce des stylos en acier.
- Coffin Works : découvre comment Newman Brothers a bâti une solide réputation dans la confection de cercueils.
Traverser la magnifique Great Western Arcade
Quitte la rue principale remplie de grandes enseignes pour découvrir la magnifique Great Western Arcade. Celle-ci abrite plusieurs boutiques indépendantes. On y trouve notamment des restaurants exotiques, un barbier, une vendeuse de macarons, une boutique de Whisky, et j’en passe ! La Great Western Arcade est définitivement l’endroit où te rendre si tu es à la recherche d’un cadeau unique.
Profiter d'une soirée cinéma plein-air à Luna Springs
Luna Springs est un immense espace en plein-air dans lequel tu trouves de la musique, des cocktails, de la junk food, et un cinéma en plein air ! Tous les soirs d’été, Luna Springs propose un film à la belle étoile. L’entrée coûte £5, mais tu peux opter, comme nous, pour un forfait à £ 25 incluant 2 cocktails, du pop-corn et des bonbons ! Le soir où nous étions à Birmingham, c’était le film “Very Bad Trip” qui était à l’affiche ! On l’a vu et revu, mais je le trouve tellement drôle ! Installées dans nos transats, casque sur la tête, petite couverture sur les jambes, cocktail dans la main droite et bonbons dans celle de gauche, on a passé une super soirée ! 🙂
Découvrir le quartier de Digbeth à travers le street-art
Digbeth est le quartier créatif et alternatif de Birmingham, et on y trouve beaucoup d’œuvres de street art ! Moi qui adore chasser le street art, de Brooklyn à Glasgow, j’étais super contente ! Pour découvrir le maximum d’œuvres, je te conseille de parcourir le Digbeth Graffiti Walk. Le parcours long de 4 km nous a fait découvrir de belles pièces ! N’hésite pas à télécharger le parcours au format PDF.
Faire du shopping au Bullring
Birmingham est la destination shopping par excellence en Angleterre. Lors de ton séjour, tu ne pourras pas manquer l’immense et moderne centre commercial Bullring. Avec ses 200 boutiques et 28 restaurants, tu trouveras forcément ce que tu cherches au Bullring. Pour ceux qui préfèrent faire du shopping chez des petits indépendants, filez à la Custard Factory ou regardez cette Shopping Map de Birmingham.
Découvrir la plus grande bibliothèque publique du pays
Les amateurs d’architecture seront ravis à Birmingham. Ouverte en 2013, la Bibliothèque publique de Birmingham est un vrai bijou architectural ! Elle se compose de 10 étages sur lesquels on trouve plusieurs thèmes : littérature, enfants, magazines & journaux, musique, ou encore des archives.
Bon à savoir : au 3ᵉ étage de la bibliothèque, tu peux accéder à une magnifique terrasse. Au 10ᵉ étage se trouve le jardin secret ! Tu peux t’y rendre librement en visitant la bibliothèque. Enfin, tout en haut de la bibliothèque se trouve le Mémorial de Shakespeare. Cette magnifique pièce est accessible aux visiteurs et peut même être louée pour des événements ou mariages.
Se croire dans la série Peaky Blinders
Bien que la série ait été initialement diffusée en 2013, c’est réellement au cours des dernières années qu’elle a connu un vrai boom ! La série Peaky Blinders suit la vie d’une famille de criminels à Birmingham dans les années 1920. La série est inspirée du gang des Peaky Blinders qui opérait au cours de la fin du 19ᵉ siècle. La série se passe principalement à Birmingham, Liverpool, Manchester dans le Yorkshire (là où je vis ! 😉 ).
Je dois vous dire qu’à la base, je ne suis pas du tout fan des séries violentes, mais je dois dire que la série Peaky Blinders m’a vraiment séduite dès la deuxième saison ! Et puis je suis un peu tombée sous le charme bad boy de Tommy Shelby (aka Cillian Murphy).
Quelques activités pour visiter le Birmingham des Peaky Blinders :
- Participe à un escape room sur le thème des Peaky Blinders
- Visite le Black Country Living Museum : c’est dans ce musée vivant en plein-air qu’ont été tournées de nombreuses scènes de la série Peaky Blinders.
- Participe aux “Peaky Blinders Nights” au Black Country Living Museum (J’y étais en septembre !)
- Visiter Birmingham avec le “Peaky Tour” accompagné de l’historien Pr. Carl Chinn
Découvrir la Custard Factory et ses shops indépendants
Située à quelques minutes à pied du centre-ville, la Custard Factory est un quartier 100% créatif et digital ! Elle se trouve à l’emplacement de l’ancienne fabrique de custard. La Custard Factory abrite aujourd’hui des cafés, bars, boutiques indépendantes, et des espaces de co-workings. C’est comme ça que tu peux trouver une école pour devenir DJ, un skate shop, un couturier, ou encore un espace de jeux en VR. Bref, tu l’as compris, il y en a pour tous les goûts et tous les arts à la Custard Factory !
Visiter Birmingham en trottinette électrique
Les trotinettes électriques Voi sont en phase de test à Birmingham depuis l’année dernière, et c’est déjà un succès ! Lors de mon séjour à Birmingham, je n’ai pas pu m’empêcher de louer une trotinette pour partir à la découverte du street art à Digbeth. Avec l’application Voi, la location se fait en quelques minutes. On valide son permis, on ajoute une carte de paiement, on lit bien les règles de conduite, et c’est parti ! 🙂 Je n’avais jamais fait de trottinette électrique de ma vie et je dois avouer que j’ai trop aimé ! Les trottinettes n’ont pas de borne, on peut les trouver à n’importe quel coin de rue, et les déposer où l’on souhaite (tant que ça reste central et sans risque pour les usagers).
Visiter Cadbury World et se gaver de chocolat
Un séjour à Birmingham ne serait pas complet sans la visite de Cadbury World. C’est à Bournville, au sud-ouest de Birmingham que la marque Cadbury a vu le jour. Crée en 1824 par John Cadbury, l’usine de chocolat verra le jour à Bournville en 1879. Aujourd’hui, il n’est plus possible de visiter l’usine. En revanche, on peut visiter Cadbury World ! (et en tant que gourmande, c’est bel et bien ce qu j’ai fait ! 😉 ).
À travers plusieurs activités et attractions, on découvre l’histoire du chocolat depuis la fève de cacao jusqu’aux barres chocolatées Cadbury. On apprend plein de choses sur la marque Cadbury qui était clairement pionnière en termes d’avantages sociaux ou encore des droits des femmes au sein de l’entreprise. La visite comprend même un cinéma 4D vraiment amusant ! Je recommande à toutes les familles avec enfants de visiter Cadbury World 🙂
Réserve tes activités à Birmingham !
N’attends pas et réserve dès à présent tes activités pour ton prochains séjour à Brum ! 😉
Où boire et manger à Birmingham ? Mes bonnes adresses !
Birmingham est une ville de foodies ! Sais-tu qu’en dehors de Londres, c’est ici qu’on trouve le plus de restaurants étoilés au Royaume-Uni !? Au cours de mon séjour, j’ai découvert de délicieuses adresses.
Sabai Sabai : une cuisine thaï authentique en plein centre-ville
Le restaurant Sabai Sabai possède trois adresses à Birmingham. Je me suis rendue à celle du centre-ville et j’ai vraiment adoré. Ce déjeuner était pour moi l’occasion de rencontrer Charlotte, une française qui vit en famille à Birmingham depuis plusieurs années. On se suit sur les réseaux sociaux depuis un moment alors j’étais ravie de la rencontrer. 🙂 Le midi, Sabai Sabai propose des menus déjeuner à petit prix (à partir de £12,95). C’est d’ailleurs le menu que j’ai choisi et c’était vraiment excellent.
Birdies Bar & BBQ : pour un cocktail dans une ambiance tropicale
C’est le bar à la mode à Birmingham ! Birdie’s Bar & BBQ offre une ambiance géniale, la décoration tropicale est just amazing, les cocktails sont super bons ! Les serveurs sont tous adorables et aux petits soins. Définitivement un endroit insta-babe à Birmingham ! 😉
Tamatanga : le restaurant indien moderne & coloré
Tamatanga est un restaurant indien coloré aux bonnes vibes ! De la musique, des serveurs attentifs, des cocktails de dingue, et des plats indiens faits maison et savoureux. Que demander. deplus ?!
Le midi, il y a un menu spécial pour seulement £11. De mon côté, j’ai opté pour un Thali à £16,95 qui étaient vraiment fameux ! Sans oublier la fameuse promo sur les cocktails (2 pour le prix d’un !) à laquelle nous avons profité :-).
Luna Springs : cocktails, burgers, cinema et plus encore !
J’ai déjà parlé de Luna Springs un peu plus haut dans l’article. Nous y sommes allées pour la soirée cinéma et c’était vraiment génial ! Luna Springs est un endroit immense à l’ambiance industrielle, où l’on peut boire, manger un bout, danser, regarder un film, manger un brunch à volonté, ou encore aller aux soirées disco ! Les cocktails étaient vraiment délicieux (big up au Pornstar Martini de trop qui m’a rendu bourratch !). Ce genre de lieux me rappellent vraiment l’ambiance que j’aime tant à Berlin.
Avant de partir visiter Birmingham en 2 jours, on m’avait dit tellement de mal de cette ville. Mais si tu me connais bien, tu dois savoir que je déteste écouter l’avis des autres et que je préfère toujours me faire mon propre avis ! Et bien je suis bien contente d’être allée visiter Birmingham puisque j’ai beaucoup aimé cette ville. J’ai déjà prévu d’y retourner en septembre pour les fameuses soirées Peaky Blinders 😉 Suis-moi sur Instagram pour ne rien louper de ma vie en Angleterre !
7 commentaires
C’est la première fois que je vois un article sur cette ville et elle semble géniale ! ^^
J’aime beaucoup la Great Western Arcade et le bâtiment de la Bibliothèque qui est juste trop beau. 🙂
Très bel article ! Je reviens de 4 jours à Birmingham et je trouve que cette ville est carrément sous-côtée par les touristes. Il y a tellement de choses à faire, je ne comprends pas pourquoi on en parle si peu… Bref, je me suis inspiré de ton article pour mes visites et c’était très complet. Merci à toi car il existe très peu de retours de voyageurs sur cette ville !
Merci beaucoup pour ton retour Jean-Baptiste ! Et j’ai envie de dire qu’il y a plein de villes anglaises où c’est le cas : les gens n’y vont pas parce qu’ils n’en entendent pas parler alors qu’elles sont superbes ! 🙂 Ravie que Birmingham t’ai plu !
Entièrement d’accord avec toi, il y a de belles pépites méconnues en Angleterre ! Bonne continuation au Canada ;-))
Merci pour ce bel article Pauline ! j’arrive à Birmingham le 19 pour en repartir le 24, pour le séminaire de Tony Robbins. Je vais loger à Colleshill, et je t’avoue que je suis un peu intimidée de me retrouver seule dans cette ville…