Ce 6 octobre 2021 marque la fin de notre deuxième année en Angleterre ! Je n’arrive pas à croire que ça fait déjà deux ans qu’on vit à Sheffield, dans le nord de l’Angleterre. Le temps est passé tellement vite. Aussi, il faut dire que j’ai un peu triché puisque j’ai passé 4 mois d’hiver en France chez mes parents. Depuis mon retour en avril, plein de choses se sont passées. Il est donc temps de partager avec vous, sans tabous, ce bilan de nos 2 ans en Angleterre !
En arrivant en Angleterre le 6 octobre 2019, j'avais deux objectifs : grimper les échelons dans ma carrière en hôtellerie, et voyager plus que jamais en Europe.
Emploi : je suis devenue manager ! 👩💻
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis hôtelière. Je travaille à la réception des hôtels, et c’est ma passion depuis toujours. Si vous vous souvenez bien, lors de ma première année en Angleterre, je travaillais dans un hôtel très sympathique, il était prévu que je monte les échelons, sauf que le Covid est arrivé et que tout ce plan de carrière est tombé à l’eau.
En avril, lors de mon retour en Angleterre (après 4 mois en France), j’ai été embauchée par un super hôtel 4* juste à côté de chez moi au poste de superviseur de la réception. Trois mois plus tard, j’ai été promue chef de réception ! Je suis vraiment heureuse que les responsables m’aient fait confiance, et j’essaie tant bien que possible de faire mon travail du mieux que je peux 🙂 Par conséquent, mon salaire en enfin augmenté (hallelujah!) et ces nouvelles responsabilités me remotivent.
Cependant, comme beaucoup de personnes du secteur de l’hôtellerie/restauration, cette dernière année n’a pas été simple et elle nous a tous fait réfléchir. Quand je pense aux contraintes horaires, au manque de considération, et à la clientèle toujours plus exigeante, je ne suis plus aussi sûre de passer les 10 prochaines années de ma vie dans l’hôtellerie. J’aspire peut-être à d’autres milieux, comme le tourisme ou le web. Affaire à suivre ! Je ne me ferme aucune porte 😉
Amour : le seul, le vrai, l'unique, inchangé depuis 2014 ❤️🔥
Pour Jordan et moi, tout va toujours aussi bien 🙂 Depuis le 25 mars 2020, il travaille à la maison. Au début, ça n’a vraiment pas été simple. Il a fallu changer la disposition des meubles de l’appartement pour faire entrer son immense bureau et ses 3 écrans. Puis, j’ai dû m’adapter au fait qu’il soit 24h/24 à la maison, et que je dois « l’ignorer » quand il travaille. Ce n’était pas facile pour lui de m’avoir dans les pattes ! Mais avec le temps, on s’est habitué à ce mode de vie.
On vient de fêter nos 7 ans ensemble, et ça c’est vraiment trop cool ! ♥

Amitiés : j'ai enfin des amis Anglais ! 🥳
Sur le plan amitié, ça va beaucoup mieux ! Notre première année en Angleterre n’avait pas été simple, surtout avec l’arrivée de la pandémie. Mais depuis que j’ai commencé à travailler dans ce nouvel hôtel, j’ai vraiment rencontré des gens adorables qui sont vite devenus des amis.
Aussi, grâce aux réseaux sociaux, j’ai développé un petit réseau d’amis européens expatriés à Sheffield.
Après 2 ans en Angleterre, je peux enfin dire que j’ai des amis Anglais !
Qualité de vie : amélioration en cours 🙌
Notre qualité de vie était déjà bonne, puisque le coût de la vie à Sheffield est raisonnable. Mais depuis ma promotion et l’augmentation de mon salaire, j’arrive à économiser plus d’argent, tout en profitant de la vie en Angleterre. Lors de mon retour en France, j’ai puisé dans mes économies, donc je suis retournée en Angleterre quasiment sans un sou ! Ce n’était pas facile moralement, mais maintenant ça va beaucoup mieux !
Depuis ma promotion, je passe un peu plus de temps au travail, mais j’arrive quand même à gérer cet équilibre travail/vie perso.
Voyages : peut mieux faire 😓
Comme je le disais au début de l’article, lors de notre arrivée en Angleterre, l’un de mes objectifs était de voyager encore plus en Europe. Sauf que le Covid a bien n*qué mes plans. Cet été, j’avais espoir de pouvoir voyager à l’étranger, mais une fois de plus, ça n’a pas été possible. Néanmoins, j’ai pu visiter de nombreux endroits en Angleterre, et on a passé une semaine dépaysante à Isle of Wight ! On a aussi découvert d’autres villes d’Angleterre et passé de belles journées dans le Peak District. J’espère pouvoir voyager un peu plus en 2022, mais je n’ose plus vraiment me fixer d’objectifs, par peur d’être déçue ! (toi-même tu sais 😉 ).

Santé : donneuse de sang et vaccinée ! 💉
Sur le plan santé, je touche du bois, mais je suis en forme. En tant qu’immigrée française en Angleterre, j’ai accès au NHS (la sécurité sociale du Royaume-Uni). Je n’ai pas été chez le médecin, mais j’ai pu bénéficier gratuitement des vaccins contre le Covid-19.
L’hiver dernier en France, j’avais pris quelques kilos (merci la raclette). Lors de mon retour en Angleterre en avril, j’ai été à la salle un jour sur deux pendant 3 mois, et j’ai réussi à perdre 4 kg et stabiliser mon poids 🙂
Aussi, j’ai commencé à donner mon sang en Angleterre, et ça j’en suis très fière !
Argent : "It's all about the money money money" 🎵
Haaa l’argent, le nerf de la guerre ! En deux ans, mon salaire a vraiment augmenté. Il faut dire que lors de notre arrivée en Angleterre, j’étais en dessous du Smi,c puisqu’en Angleterre, il faut attendre 25 ans pour avoir le smic normal. (et c’est tellement injuste ! – d’ailleurs, cette loi a été abaissée à 23 ans en avril 2021 – Mais ça reste super injuste !).
Lors de la pandémie, le gouvernement nous a permis de toucher 80% de notre salaire. Mon retour en France, ou je n’ai pas pu travailler, a été un gros coup dur financièrement.
Depuis mon retour en Angleterre en avril dernier, mon salaire a augmenté, j’ai été promue, et je réussis enfin à faire des économies. Je mets £500 de côté par mois, tout en gardant assez d’argent pour vivre, aller au resto et profiter de la vie.
Immigration - Visa - Brexit : c'est le b*rdel ! 💥
Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne, et je dois dire que ça se voit et que ça se ressent. Ce Brexit est vraiment un désastre. Il est devenu quasiment impossible d’immigrer en Angleterre sans avoir un doctorat, un salaire de fou, et un sponsor. Par conséquent, le pays manque terriblement de main d’œuvre. Vous ne pouvez pas vous imaginer tous les emplois qu’il y a à pourvoir à l’heure actuelle.
Si je pense à l’hôtellerie, le milieu dans lequel j’évolue depuis 10 ans, c’est dramatique. En hôtellerie, les salariés sont principalement étrangers. Depuis le Brexit, il nous est impossible de trouver des serveurs, des femmes de chambre, des managers, etc. Et c’est pareil dans tous les milieux professionnels. Les agriculteurs anglais avaient pour habitude d’employer chaque été des immigrés de l’Europe de l’Est afin de faire les récoltes. À présent, il est impossible pour eux de venir, donc les agriculteurs n’ont plus de main d’œuvre. Certains d’entre eux ont voté POUR le Brexit. Ils n’ont pas réfléchi bien loin et maintenant ils en payent le prix… #Karma
Il y a tellement un manque de main d’œuvre, que les médias anglais parlent même d’un Noël annulé cette année ! Le manque de chauffeurs poids-lourds pour acheminer les denrées en Angleterre. Le manque de main d’œuvre dans les fermes pour préparer les commandes annuelles de dindes, etc. C’est vrai que quand j’écris ça, je trouve ça ridicule, mais c’est bel et bien la réalité à laquelle le Royaume-Uni fait face depuis quelques mois. Boris Johnson, le Premier Ministre, ne souhaite pas faire appel à la main d’œuvre européenne. Il veut que les Britanniques occupent ces emplois. Il n’a pas compris que malheureusement, beaucoup d’emploi en Angleterre sont occupés par des immigrés (comme moi), puisque les Anglais ne veulent pas les occuper ! Enfin bref, c’est un long débat.
Deux ans en Angleterre : je réponds à vos questions !
Vous avez été nombreux à me poser des questions sur notre vie en Angleterre sur ma page Instagram. Il est temps pour moi de répondre à vos questions !
Est-ce difficile de trouver un emploi en Grande-Bretagne ?
À l’heure actuelle, il y a tellement de postes à pourvoir en Angleterre. Selon les secteurs, c’est vraiment simple de trouver un emploi. Le problème, c’est surtout d’avoir un visa ! Les entreprises font pression sur le gouvernement pour qu’il assouplisse les lois d’immigrations et de visas. Mais pour l’instant c’est pas gagné.
Qu'est-ce que tu aimes le plus chez les Anglais, et ce qui t'agace le plus ?
J’avais déjà écrit un article sur ces choses qui nous agacent en Angleterre ! 😉 Vis-à-vis des Anglais, je dirai que le manque de franchise est ce qui nous agace le plus !
Ce qu’on apprécie le plus des Anglais, c’est leur ouverture d’esprit, et leur sens de l’adaptation. Je veux dire par là que tous les jours à mon travail, on est pas moins de 20 nationalités à travailler ensemble, parler anglais, alors que l’anglais n’est pas notre langue maternelle. Et les Anglais s’adaptent à chacun de nous, nos accents, notre culture. L’Angleterre a longtemps été une terre d’immigration, et en fait, je dirai qu’il n’y a pas UN accent anglais, mais que tout le monde parle anglais comme il peut et on s’en sort tous ensemble.
Combien de temps avez-vous mis pour trouver vos marques/habitudes ?
Je dirai qu’il nous aura fallu environ 9 mois. Le temps de se familiariser avec la ville, la région du South Yorkshire et sa culture. Puis il y a les supermarchés, faire nos courses, les papiers administratifs à régler, la sécurité sociale, etc. Au bout d’un an, on avait notre routine pour les courses, les sorties, nos endroits préférés. Sur le plan social, ce n’est que maintenant, au bout de 2 ans, qu’on a réussi à créer une sphère d’amis. La pandémie n’a clairement pas joué en notre faveur sur le plan social !
Est-ce qu'après deux ans tu te sens chez toi ?
Deux ans plus tard, je me sens vraiment chez moi. D’ailleurs, parfois je dis même des expressions du Yorkshire sans m’en rendre compte, ou avec l’accent du Yorkshire ! Mes collègues se marrent J’ai appris des traditions anglaises, je connais chaque recoin du centre-ville de Sheffield. J’ai mes habitudes, mes cafés préférés, je papote avec mes voisins. Sheffield est ma maison. Mais Sheffield n’est pas plus ma maison qu’Albi, Berlin, ou Montréal. Je pense que j’ai une faculté à m’adapter et me sentir chez moi assez rapidement. 😉
Envisagez-vous d'acheter un logement en Angleterre ?
Clairement, ça serait un très bon plan ! L’immobilier à Sheffield est encore très abordable, et je suis certaine que dans 5 à 10 ans, cette ville sera the place to be en Angleterre. Sheffield est en constante évolution, nous l’avons constaté durant ces 2 années. Ça serait judicieux d’investir, plutôt que de payer un loyer. Mais étant donné qu’on ne se voit pas vivre ici définitivement. De plus, on n’envisage pas d’obtenir la résidence permanente ou la nationalité, donc on préfère ne pas s’engager dans l’achat d’un bien.
Es-tu heureuse en Angleterre ?
Question très intéressante de ma copine Mélanie !
Je suis quelqu’un de naturellement positive, donc c’est rare que j’ai des « périodes malheureuse ». Cependant, je dois dire qu’après le premier hiver et la météo pourrie, j’avais qu’une seule hâte, c’était de voyager. Le 18 mars 2020, lorsque mon voyage à Marrakech a été annulé la veille de départ, ainsi que tous mes autres voyages de l’année, j’étais au fond du seau. (mais je sais que c’était international et que j’étais pas la seule!).
Mais dès le mois de mai, j’ai profité du temps libre que j’avais pour me former, apprendre de nouvelles choses, et ce genre de choses me rendent toujours très heureuse 🙂
De nouveau, mon échec pour la saison d’hiver à Courchevel n’a pas été simple, mais je l’ai accepté et j’ai rebondi. Je dirai que ces deux ans en Angleterre ont été en dents de scie. Parfois très heureuse, puis malheureuse.
Aujourd’hui, à l’heure où j’écris cet article, je me sens heureuse ! D’une part, car j’ai enfin réussi à avoir un poste à responsabilités dans l’hôtellerie (ce qui était mon 1er objectif en allant vivre en UK), et aussi car j’ai des petits voyages de prévus (même si je préfère pas trop m’emballer). Je sais que l’hiver arrive, que la météo ne sera pas au beau fixe, mais j’ai acquis une stabilité pro/perso qui me rassure. Tant que la pandémie ne repart pas de plus belle, je pense que je serai heureuse ! 🙂
Des regrets ?
Non, je n’ai vraiment aucun regret dans ces deux dernières années. J’ai galéré à trouver un emploi, mais je suis retombée sur mes pattes. J’ai voulu partir faire une saison d’hiver à Courchevel, puis elle a été annulée. Tous ces choix que j’ai pris, je les assume toujours à 100%. Je sais que ça peut fonctionner, comme ça peut échouer, mais qui ne tente rien n’a rien ! Aujourd’hui, après 2 ans, j’ai enfin obtenu la stabilité que je voulais. J’aurai préféré que ça soit plus simple, mais une expatriation est un gros chamboulement où rien n’est simple !
Vois-tu un avenir dans ce pays avec le Brexit ?
Je trouve cette question très intéressante. Beaucoup de Français ou étrangers ont quitté le Royaume-Uni à la suite du Brexit. Je connais même des Anglais qui ont quitté l’Angleterre car ils ne se voyaient plus vivre dans leur propre pays après ce fameux choix. (et je les comprends). Clairement, je ne vois pas mon avenir dans ce pays, et encore moins avec le Brexit. Je dirai que le Brexit m’a fait réaliser combien c’est important « d’adhérer » un minimum à la politique du pays dans lequel on va vivre. Par exemple, j’envisageais d’aller vivre à Singapour, mais quand je réfléchis à la politique du pays, je ne suis plus vraiment sûre. À l’époque, je ne pensais pas à cet aspect politique. Maintenant, j’y réfléchis tout le temps quand je pense à une future expatriation.
Souhaitez-vous vivre en Angleterre définitivement ?
Comme je le disais précédemment, non, nous ne nous voyons pas vivre en Angleterre forever (and ever!). Déjà car nous avons encore envie de déménager ailleurs, mais aussi car la politique du pays ne nous convient pas, et que la mentalité et la culture des Anglais et trop loin de la nôtre.
Combien de temps comptez-vous encore rester en Angleterre ?
À vrai dire, on avait prévu de rester en Angleterre 2 ans, et de quitter le pays cette fin d’année. Mais à cause de la pandémie, on pense qu’il est plus raisonnable de rester un peu plus longtemps ! De plus, le jeu vidéo sur lequel Jordan travaille vient de repousser sa sortie. On devrait donc au moins rester en Angleterre jusqu’à l’été/automne 2022.
J’aurai préféré partir avant car j’ai toujours cette FOMO (Fear Of Missing Out). J’ai toujours le sentiment que je n’aurai pas le temps de faire tout ce que j’ai prévu de faire dans ma vie haha ! Mais d’un autre côté, ça me rassure car j’ai acquis une stabilité, et que je fais des économies.
Avez-vous une idée d'où vous irez après ?
Avec la plus grande honnêteté : on a aucune idée ! La pandémie a tellement bousculé l’immigration et les visas. À présent, on préfère rester un peu plus en Angleterre pour économiser avant de repartir. On a une liste d’endroit où on pourrait éventuellement aller vivre, mais ça dépendra à 100% des visas. Donc on ne sait absolument pas ce qu’on fera d’ici un an. (et d’ailleurs ça nous agace bien ce manque de visibilité!)
Pensez-vous retourner vivre un Canada ?
Pourquoi pas, l’idée n’est pas exclue ! On adoooore ce pays et ses habitants, donc rien n’est impossible 🙂
Préférez-vous la vie au Royaume-Uni ou au Canada ?
Vous avez été nombreux à me poser cette question ! 😉 Maintenant que j’ai vécu 2 ans au Québec, et 2 ans en Angleterre, je me sens plus légitime de comparer ces endroits.
Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un article sur notre vie au Canada VS notre vie en Angleterre. Il y a tellement de choses à dire que je préfère écrire un article sur le sujet. N’oubliez pas de vous abonner sur Instragram ou Facebook pour ne pas manquer la sortie de l’article !
Merci à vous tous qui suivez mes aventures à l’étranger depuis tant d’années ! C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous et parler expatriation (et plein d’autres choses 😉 )
Pauline pour Soif de Voyages
5 commentaires
Je guette le prochain article, je suis curieuse de la comparaison, ne connaissance l’Angleterre qu’en tant que touriste 🙂
J’hallucine pour le SCMIC plus bas selon l’âge… ça me paraît dingue et super injuste! Déjà que je trouve ça injuste que dans de nombreux pays les mineurs soient moins payées…
J’aimerais donner mon sang au Canada, mais interdit pour moi en tant qu’ex-Européenne 🙁
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
Je partagerai les différences Québec VS Angleterre en novembre !
Moi aussi je voulais donner mon sang au Québec mais impossible pour la même raison que toi. Heureusement en Angleterre ça passe ^^
Bonne journée !
Bon anniversaire d’expatriation ??? je vois qu’il est plutôt positif c’est top ?j’espère que les difficultés de l’Angleterre à trouver de la main d’œuvre feront comprendre à ceux qui ont du mal l’immigration apporte énormément et indispensable !
Merci beaucoup Helene 🙂
J’espère également qu’il va y avoir un déclic au niveau du gouvernement sur ce point-là car ça devient très compliqué
Bonne journée ! 🙂