Les paysages hivernaux du Québec vous font rêver ? Visiter la ville de Québec à Noël, faire du traineau à chien dans les Laurentides, visiter l’hôtel de glace, ou encore faire de la motoneige dans les cantons de l’est. Nombreux sont les voyageurs qui voudraient découvrir le Québec en hiver, mais qui n’osent pas à cause du froid. Pas facile de savoir quels vêtements porter en hiver au Québec, quand on est touriste ou nouvel arrivant. Après 3 hivers au Québec, je te livre mes conseils et astuces pour s’habiller en hiver au Québec (et ne pas souffrir du froid! 😉 )
Sommaire de l'article
S'habiller en hiver au Québec : les deux techniques
L’hiver au Canada, chacun choisit sa technique pour affronter le froid. Il y a ceux qui investissent dans un gros manteau technique d’hiver. Puis ceux qui préfèrent enfiler plusieurs couches de vêtements. Je vous explique ma technique préférée ci-bas.
Première technique : la technique de l'oignon
La technique de l’oignon consiste à porter de nombreuses couches de vêtements, et les enlever ou les remettre selon la température. Cette technique permet de ne pas dépenser trop d’argent et de porter des vêtements “traditionnels”.
Deuxième technique : la technique du gros manteau
La technique du gros manteau consiste à investir dans un gros manteau d’hiver. Ce manteau technique est souvent cher (au moins 300$), mais il est tellement chaud qu’il vous permet de ne pas être trop habillé en dessous.
Ma technique préférée pour affronter l'hiver au Canada
Je préfère de loin la technique du gros manteau ! Je possède un gros manteau technique de la marque North Face. Je l’utilise depuis 3 hivers et je l’adore. Je passe la majorité de l’hiver en tee-shirt ou petit pull, et je mets mon gros manteau pour me protéger du froid.
Lorsque je rentre dans le métro en hiver, il me suffit d’ouvrir le manteau pour ne pas avoir trop chaud. Le seul problème de cette technique : le manteau est souvent assez lourd. Mais il me protège tellement du froid que c’est qu’un petit inconvénient !

Quels vêtements porter en hiver au Québec pour lutter contre le froid ?
Je vais te citer les vêtements que je porte au cours de l’hiver. C’est, selon moi, les vêtements pratiques et indispensables à avoir en hiver au Québec.
Chaussures
Pendant l’hiver, je porte des bottes au quotidien. J’ai deux paires de bottes :
- Une paire de bottes de randonnée : petite et montante, imperméable et légère. Je porte cette paire la majorité de l’hiver.
- Une paire de bottes d’hiver : pour les journées en extérieur ou le froid extrême, ma paire de bottes Sorel Caribou résiste jusqu’à -40°C. Le seul problème ? Chaque botte pèse 1kg, c’est pourquoi je les mets uniquement pour les jours de froid intense ou lors de journées en extérieur.
Lorsque la neige a fondu et que les températures sont supérieures à zéro, je porte des chaussures classiques de ma garde-robe 🙂


Vêtements en bas du corps
- Températures correctes (entre 10°C et -15°C) : la majorité de l’hiver, je porte un jean ou des collants. Jusqu’à -15°C, je trouve ça correct de porter un jean.
- Températures très froides (entre -15°C et -40°C) : je vais combiner un legging thermique Decathlon avec un pantalon imperméable – ou un legging avec un jean – ou un pantalon de neige tout seul.

Vêtement en haut du corps
- Températures correctes (entre 10°C et -15°C) : je porte un tee-shirt classique avec un pull classique.
- Températures très froides (entre -15°C et -40°C) : je vais porter un tee-shirt thermique Uniqlo (collection HEATTECH) et un gros pull (ou éventuellement une polaire s’il fait au-delà de -30°C

Manteau
Au cours de l’hiver, j’utilise 2 manteaux. Je choisis le manteau en fonction de la température de la journée :
- Températures correctes (entre 10°C et -15°C) : je porte un manteau classique que l’on peut acheter dans n’importe quelle boutique.
- Températures très froides (entre -15°C et -40°C) : j’ai investi dans un manteau d’hiver North Face assez cher, qui me permet d’être très confortable jusqu’à -30°C. Il est lourd à porter, mais je n’ai pas du tout froid !

Accessoires
Les accessoires sont indispensables pour survivre à l’hiver canadien ! Voici une liste non exhaustive des accessoires que j’utilise très souvent :
- un bonnet (une tuque au Québec 😉 )
- des petits gants tactiles
- des gros gants ou des mitaines
- un tour de cou fin de la marque Buff
- un tour de cou en polaire Decathlon
- une petite écharpe chaude Kanuk
- une grosse écharpe
- un cache-oreilles
- des chaussettes fines et de grosses chaussettes épaisses
Bonus : les petites chaufferettes
Les chaufferettes sont de petits dispositifs portables qui permettent de réchauffer des parties du corps lorsqu’il fait froid. Les chaufferettes s’activent automatiquement au contact de l’air, lorsqu’on les sort de leur emballage. Les chaufferettes sont conçues avec une pâte à réchauffer et fournissent une source de chaleur constante pendant plusieurs heures. Je les range dans les poches de mon manteau et elles me tiennent les mains au chaud pour la journée ! 🙂
Il existe des chaufferettes pour mains, pour pieds, pour orteils, ou encore pour le dos. Si vous avez tendance à être frileux(se), je vous conseille d’acheter des chaufferettes en arrivant au Canada. On en trouve à moindre coût à Dollarama, Decathlon, ou encore Canadian Tire. Je vous assure que ces petites chaufferettes nous ont été très réconfortante lors de notre séjour à Québec par -40°C ! 😀



Comment survivre à -40°C au Canada ?

En 3 hivers au Canada, j’ai fait face 2 fois à une température de -40°C, et c’était intense comme le montre la photo ci-dessous 😀
Pourtant, il ne m’a suffi que de quelques accessoires supplémentaires pour augmenter ma protection contre le froid.
Voici la liste des vêtements et accessoires à rajouter impérativement à la liste précédente pour résister à des températures extrêmes de -40°C et plus :
- Un petit tour de cou fin (de type Buff)
- Un gros tour de cou plus épais
- Chauffes-main / chauffes-pieds / chauffes-orteils : Obligatoire ! Ils seront vos meilleurs amis ! (vous me remercierez 😉 )
- Plus de chaussettes (afin de doubler les chaussettes au besoin, ou d’avoir des chaussettes de rechange)
S'habiller au Québec en hiver : ce qu'il faut mettre dans votre valise !
Si vous venez visiter le Canada en hiver, en plus de vos affaires habituelles, n’oubliez pas de mettre dans votre valise :
VÊTEMENTS
- Tee-shirt thermique
- Polaire
- Pulls respirants en mérinos
- Sweat-shirt ou veste zippée
- Gros manteau d’hiver
- Legging thermique
- Paire de jean (idéal jusqu’à -10°C)
- Pantalon imperméable léger
- Pantalon de neige (type pantalon de ski)
- Écharpe
- Bonnet
- Cache-cou
- Petits gants
- Gros gants (ou mitaines pour mettre par-dessus les petits gants).
- Chaussettes épaisses (prendre plus de chaussettes que prévu afin de les changer au cas où vous feriez des activités en extérieur)
- Une paire de botte d’hiver
- Des bobettes 🙂 (je vous laisse découvrir ce que bobette signifie en québécois !)
HYGIÈNE
En plus de vos produits habituels, ne pas oublier :
- Baume à lèvre
- Crème pour les mains
- Crème hydratante pour le visage
AUTRES
- Des chauffes-mains et chauffes-pieds (à acheter au Canada directement dans un Dollarama, Décathlon ou Canadian Tire)
- Adaptateur US
- Batterie portative (les téléphones ont souvent tendance à s’éteindre avec le froid même si la batterie est pleine).
- Lunette de soleil (et lunette de ski si vous avez prévu de faire une longue activité extérieure).
- Un sac à dos (permet de porter ses affaires sur le dos et pouvoir mettre ses mains dans les poches pour avoir moins froid).
ENREGISTRE CET ARTICLE SUR PINTEREST
J’espère que cet article t’aura donné une idée de comment s’habiller au Québec en hiver ! Une chose est sûre, avoir un bon habillement est la clé ! “Il n’y a pas de mauvaises températures, que des mauvais vêtements” 😉
Si la fille du sud de la France que je suis a réussi à survivre par -40°C tout un week-end, je suis sûre que vous êtes capable vous aussi 😉
Pauline pour Soif de Voyages