Découvrir un autre pays
Partir en PVT au Canada, c’est avoir l’opportunité, pendant 2 ans (1 an pour les Belges), de vivre et travailler dans un autre pays que le sien. Rien que pour ça, l’expérience du PVT au Canada vaut le coup d’être vécu ! Cette expérience au Canada te fera découvrir ce pays, et d’autres coutumes dont tu n’as pas l’habitude. Tu découvriras des paysages différents, et aussi des saisons et des températures plus extrêmes 😉 Bref, c’est un nouveau pays qui s’ouvre à toi, avec plein d’opportunités à saisir !
Apprendre ou améliorer son anglais
Le Canada est un pays dont plusieurs provinces sont bilingues. Bien que le Québec soit francophone, la majorité de ses habitants sont bilingues. En vivant au Québec, je me sens constamment plongée dans la double culture anglophone et francophone.
- Si tu ne parles pas du tout anglais : je te conseille de commencer ton PVT au Québec. Ça te permettra de te mettre dans le bain de l’anglais tout doucement, que ça soit au travail, ou dans ta vie de tous les jours. D’ailleurs, l’ouest de Montréal est principalement anglophone : pratique si tu veux vivre ta vie quotidienne en anglais, sans pour autant être perdu, et pouvoir te raccrocher au français si tu as besoin.
- Si tu parles déjà assez bien l’anglais et que tu veux l’améliorer : direction une province anglophone ! Tu peux faire ton PVT à Toronto, Vancouver, Winnipeg, et plein d’autres provinces ! Tu seras sûr de baigner à 100% dans un environnement anglophone et ton anglais va très vite s’améliorer !
Avoir une expérience professionnelle à l’étranger
Avoir une expérience professionnelle à l’étranger, ça claque sur un CV ! Ça montre à tes employeurs que tu n’as pas eu peur et que tu as sauté le pas d’aller travailler à l’étranger. Au Canada, les opportunités sont infinies ! Si tu es bon dans ce que tu fais, ta carrière peut vraiment grimper rapidement !
Aussi, travailler au Canada te permettra de découvrir une autre culture du travail. Ici, on n’a pas les mêmes conditions de travail, ni les mêmes jours de congés payés, ni les mêmes façons de travailler.
De mon expérience, je trouve qu’au Québec, les employeurs préfèrent avoir un bon feeling avec toi et apprécier ta personnalité, plutôt que de savoir que tu as fait 10 ans d’études et que tu as X diplômes. Aussi, je trouve qu’on donne plus souvent la chance aux gens qui ont moins d’expérience. Si tu envisages de te lancer dans un nouveau secteur, tente ta chance au Canada ! 🙂
Sortir de sa routine et de sa zone de confort
Avant de partir en PVT au Canada, nombreux sont les PVTistes français qui ont toujours vécu et grandi dans la même région en France. Ils ont leurs amis depuis l’enfance, leurs repères, leur famille pas loin, une situation stable, un appartement.
Alors partir en PVT à 5000 km de chez soi, c’est un peu comme donner un coup de pied dans une fourmilière (oui je me régale avec les comparaisons 😉 ). En l’espace d’une journée, on débarque au Canada, et on perd tous nos repères. Il faut réapprendre à faire ses courses avec des produits inconnus, louer un logement, rencontrer des gens, trouver un emploi, le tout dans un environnement complètement nouveau.
Mais c’est ça qui est beau dans le PVT, ça permet de sortir de sa zone de confort, et de se découvrir un nouveau caractères, découvrir de nouvelles craintes, et surtout réaliser que ça prend du courage d’avoir tout quitté derrière nous ! 🙂
"La vie commence là où se termine votre zone de confort"
Neale Donald Walsch
Apprendre et découvrir une nouvelle culture
À tous ceux qui croient que les québécois sont les cousins des Français : NON ! Les québécois sont juste des Américains qui parlent français. 🙂 Il en va de même pour le reste du Canada. Vous vous rendrez vite compte des sacrées différences culturelles que nous avons entre la France et le Canada. D’ailleurs, j’en avais même écrit un article “La vie à Montréal : ces petits trucs qui changent“
Vivre l’expérience d’un PVT au Canada va élargir vos horizons, vous rendre plus ouverts d’esprit, et vous montrer qu’il existe d’autres fonctionnements que ceux dont on est habitué depuis l’enfance.
C’est ainsi que :
- J’ai appris beaucoup de vocabulaire québécois, et que je peux fièrement dire que je suis capable de regarder un film québécois sans sous-titres 🙂 .
- J’ai découvert l’importance des Premières Nations au Canada, et que je m’intéresse à ces peuples et leur culture.
- Je suis capable de manger une poutine en été par 40°C.
- Et même survivre à l’hiver québécois par -40°C !
Devenir plus débrouillard
Si tu as toujours habitué à ce que ta mère te plie tes caleçons et te range les chaussettes par paire, et bien mon ami, sache que cette ère est terminée ! 🙂
Si tu pars en PVT au Canada tout seul, tu seras livré à toi-même. Mais tu verras que c’est tellement satisfaisant de se débrouiller seul et de trouver des solutions. Tu pourras être fier de toi et de ce que tu auras accompli !
Et puis si tu galères un peu trop, la communauté des Français au Canada n’est jamais bien loin. Tu pourras te faire des amis qui seront ravis de donner un coup de pouce à un nouvel arrivant !
Grandir
Être livré à toi-même, sortir de ta zone de confort, vivre dans un nouveau pays, tout ça te fera grandir. Au début, tu ne t’en rendras pas compte, mais quand tu repenseras à ton PVT au Canada dans quelques années, tu réaliseras le chemin parcouru. (et ça, c’est beau #Larmichette).
"Vous devez sortir de votre zone de confort pour grandir, mais vous ne pouvez pas grandir si vous ne sortez pas de votre zone de confort."
Si tu hésites encore à partir en PVT au Canada
ARRÊTE DE RÉFLÉCHIR ET INSCRIS-TOI ! Je veux pas faire la meuf philosophe et dire “On n’a qu’une seule vie faut en profiter“, mais c’est vrai quoi ! Si tu as vraiment envie de le faire mais quelques craintes t’en empêchent, renseigne-toi, rassure-toi, et saute le pas quand même ! Et puis si ça ne marche pas, au moins tu auras essayé. Mais je te rassure, aller vivre au Canada, il y a plus de chance que tu ne veuilles plus en repartir une fois installé 😉 .
J’ai écrit tout pleins d’articles sur le PVT au Canada, je suis sûre qu’ils t’aideront à te projeter et t’inspirer.
J’espère que cet article t’aura inspiré à partir en PVT au Canada ! Tu verras que même si l’expatriation à l’étranger n’est pas toujours rose, on en retient que le positif et on en ressort grandi ! N’hésite pas à me suivre sur Instagram pour découvrir ma vie à Montréal
Pauline de Soif de Voyages