La fin de l’année marque toujours la rédaction de ma rétrospective ! Le temps pour moi de faire le point sur les choses que j’ai accomplies pendant cette année 2020. Alors oui, ça n’a pas été la meilleure année que j’ai pu connaître, mais avec du recul, je ne suis pas à plaindre ! 🙂 Retour en images, mois par mois, sur ma rétrospective 2020 !
JANVIER – Liverpool, mes 25 ans, et Londres !
J’ai attaqué l’année 2020 avec un objectif : découvrir le Royaume-Uni, mon nouveau pays d’accueil ! Dès la première semaine de janvier, je suis partie à la découverte de Liverpool avec Mélanie du blog Voyages sans Gluten ! J’ai beaucoup aimé Liverpool, notamment la visite du musée des Beatles !
Le week-end du 18 janvier (mon anniversaire !), je suis rentrée à Albi pour fêter ça en famille et entre amis. Le temps du week-end, j’ai profité à fond de mes proches (sans savoir que mon anniversaire 2021 n’aurait sûrement pas le même goût !).
La fin du mois de janvier, j’ai passé le week-end à Londres. L’occasion pour moi de découvrir des quartier que je n’avais pas encore visité, et de faire des activités insolites.
FÉVRIER – Londres encore une fois !
Le mois de février a été assez calme, mais nous sommes quand même allés à Londres. En effet, Jordan m’avait offert un repas dans le restaurant étoilé Core by Clare Smyth pour mon anniversaire. Ce dîner a été époustouflant, le genre de repas dont tu te souviens toute ta vie ! Ça a aussi été l’occasion d’aller se promener dans Londres, parce qu’on n’a jamais fini de découvrir Londres !
MARS – AVRIL – MAI – L’heure du confinement !
J’attendais le printemps avec impatience ! J’avais plein de séjours de prévus : une semaine au Maroc, la venue de nos familles à Sheffield, sans oublier le salon des blogueurs sur la Côte d’Azur ! Le 17 mars, la veille de mon départ pour le Maroc, les Français sont interdits de voyager au Maroc, et tous mes plans du printemps s’annulent les uns après les autres ! 🙁
Je dois avouer qu’entre l’annulation de mes voyages + la pandémie internationale, j’étais pas mal perdue et déprimée pendant 2 semaines !
Le 25 mars, l’Angleterre est confinée et mon hôtel ferme. Je me retrouve au chômage partiel. Jordan, lui, continue à travailler en télétravail. Après deux semaines de déprime, je réalise que ce confinement m’offre un cadeau précieux : du temps ! Le temps pour moi de développer le blog, de créer, de penser à de nouveaux projets ! Je m’inscris donc à une formation en ligne de rédacteur web SEO. Je ne vais pas arrêter de travailler sur mes projets persos tout le printemps.
Sur le côté « Découverte », mes visites s’arrêtent au supermarché du coin ! Rien de bien exotiques, mais pas le choix ! Je profite tout de même des belles journées ensoleillées pour aller faire des photos dans Sheffield. Cette ville que je ne connaissais que sous le ciel gris de l’hiver, me montre maintenant ses belles couleurs de printemps ! Je découvre plein de petits endroits magnifiques dans Sheffield, et j’attends le déconfinement avec impatience.
Sur le plan personnel, je suis devenue marraine ! Et oui, ma meilleure amie d’enfance a mis au monde une petite poupée et a fait de moi sa marraine ! Une grande fierté pour moi 🙂 Finalement, ce confinement est passé assez vite et je l’ai bien vécue !
JUIN – L’heure du déconfinement !
On croyait que ce moment n’allait jamais arriver, et pourtant le voilà : le déconfinement ! Mon hôtel n’ayant toujours pas rouvert, je profite du chômage technique pour rentrer à Albi voir mes parents. Et dire que cette année 2020, on avait prévu de se voir une fois par mois environ ! (#Echec). Je vais profiter de mon séjour à Albi pour écrire des articles sur ma ville, en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Albi. Si c’est pas encore fait, je vous invite d’ailleurs à découvrir mes articles sur Albi ici !
JUILLET – Retour au travail, et reprise de la découverte de l’Angleterre !
Le 4 juillet, mon hôtel ré-ouvre, et j’ai le plaisir de retrouver mes collègues que je n’ai pas vus depuis des mois ! N’ayant pas pu profiter du printemps pour voyager en Angleterre, il est grand temps que je rattrape le temps perdu ! Je commence par une journée découverte dans la ville de Lincoln, ainsi qu’une journée sur la Yorkshire Coast à Flamborough. Cette journée à la mer, à seulement 2 h 30 de Sheffield va me faire un bien fou ! Quel bonheur de retrouver le soleil, l’air marin, et un semblant de liberté.
AOÛT – L’Angleterre c’est trop beau !!
Le mois d’août, j’ai la chance d’avoir plein de week-end off ! On va donc en profiter pour visiter plein d’endroits de ma bucket list !
Je commence le mois d’août par un week-end à Oxford et Cambridge avec ma copine Julie. J’ai adoré visiter ces deux villes étudiantes, avec une petites préférence pour Cambridge tout de même 😉
Mi-août, nous retournons passer le week-end à Manchester. Une chose est sûre, j’ai vraiment préféré découvrir Manchester l’été plutôt qu’en hiver lors de notre premier séjour ! L’ambiance est vraiment différente.
Fin août, nous partons de nouveau sur la côte du Yorkshire, cette fois-ci à la découverte de Scarborough, Whitby et Robin’s Hood Bay. Encore un dépaysement complet en découvrant les côtes anglaises. Le Royaume-Uni est vraiment un pays riche de paysages très divers. C’est vraiment un plaisir d’enfin pouvoir découvrir ce pays dans lequel on vit depuis presque un an.
SEPTEMBRE – Brighton, Peak District et Écosse !
En venant vivre en Angleterre, il y avait un endroit que je voulais absolument visiter : Brighton ! Dès le début du mois de septembre, je suis partie découvrir Brighton le temps d’un week-end. J’ai trop trop aimé cette ville colorée, un peu bobo, très vintage, et au bord de la mer. Brighton est définitivement un coup de cœur pour moi et j’ai déjà hâte d’y retourner !
On profitera aussi des beaux jours de l’arrière saison pour aller faire des randonnées dans le Peak District. En habitant à Sheffield, on a la chance de vivre à quelques kilomètres seulement du parc national du Peak District. Un avantage dont on profite dès qu’on en a l’occasion ! Rien de tel qu’une longue randonnée à travers les champs de moutons pour se ressourcer.
Pour terminer le mois en beauté, nous partons découvrir Édimbourg et Glasgow pendant 5 jours, pour fêter nos 6 ans ensemble ! ♥ Je rêvais de visiter ces deux villes écossaises, et on a eu une météo fabuleuse tout au long du séjour. L’Écosse est assez différente de l’Angleterre, et j’ai beaucoup aimé la découvrir. Maintenant, j’espère avoir l’occasion l’année prochaine de découvrir d’autres endroits en Écosse, notamment the Isle of Sky, ou encore les Highlands !
OCTOBRE – 100% Sheffield !!
Le mois d’octobre, j’ai voulu mettre en avant la ville anglaise où je réside : Sheffield ! Je suis partie à la découverte des coins de Sheffield que je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir. Et j’ai publié de nombreux articles sur Sheffield.
Le 31 octobre, nous ne fêterons pas Halloween, mais mon dernier jour d’emploi dans mon hôtel à Sheffield. J’ai pris le risque de quitter mon CDI en pleine pandémie pour réaliser un grand rêve !
NOVEMBRE – L’heure de rentrer en France
Mi-novembre, lors du second confinement, je rentre temporairement en France. La raison ? J’ai été embauchée par un palace dans les Alpes pour la saison d’hiver ! Un rêve qui se réalise pour moi qui aie toujours voulu mettre un pied dans ce monde de l’excellence. C’est le cœur lourd que j’apprends, en arrivant en France, que mon hôtel n’ouvrira finalement pas en décembre à cause de la pandémie. L’hôtel envisage plutôt une ouverture fin janvier (sans certitude). Bien que je m’y attendais un peu, je suis abasourdie par la nouvelle.

DÉCEMBRE – Sans emploi, sans logement fixe, mais bien entourée
Nous voilà donc déjà au dernier mois de l’année. Je n’ai pas de logement fixe, je n’ai plus d’emploi, et mon copain est tout seul en Angleterre ! J’ignore si ma saison d’hiver dans les Alpes aura lieu. Je suis dans le brouillard complet ! Après 5 ans sans avoir fêté Noël en famille, je décide de rester chez mes parents à Albi, en attendant d’en savoir plus pour ma saison. C’est l’occasion pour moi de fêter Noël avec mes parents après tant d’années loin d’eux.
Ce mois de décembre montre une fois de plus, que la générosité de nos proches et leur aide est précieuse. Tout ça prend encore plus de sens lors de cette période de Noël si compliquée pour chacun ♥
Ces lieux que j’ai découverts en 2020
Bien que l’année n’aie pas été aussi riche que prévue en voyages, je suis assez satisfaite des découvertes que j’ai pu faire en Grande-Bretagne. Voici la liste des nouveaux lieux que j’ai découverts en 2020 :
Liverpool
Cambridge
Oxford
Flamborough
Scarborough
Whitby
Robin’s Hood Bay
Brighton
Édimbourg
Glasgow
Bassin d’Arcachon
ET POUR 2021 ?
Moi qui suis toujours pleine de projets, je dois dire que 2021 est assez floue à l’heure actuelle ! Certes, j’ai des voyages en tête, des idées de projets, mais je n’ose y penser de peur qu’ils s’évanouissent comme en 2020.
Dans l’immédiat, j’attends de savoir si ma saison dans les Alpes aura lieu ou pas. Si elle a lieu : c’est génial, je pars à la montagne et je réalise un de mes plus grands rêves pro ! Si elle n’a finalement pas lieu : je rentre en Angleterre retrouver Jordan et je repars à la recherche d’un emploi !
Pour être honnête avec vous, je ne fonde pas de grandes ambitions pour 2021. C’est vrai que j’aimerai bien aller visiter l’Irlande, et quelques autres pays d’Europe, mais je crains que ça soit compromis. Finalement, je préfère me concentrer sur l’après : 2022, et une éventuelle prochaine expatriation !
MERCI À TOUS
d’être de plus en plus nombreux à suivre mes aventures ! Je reçois chaque semaine des messages de gens qui souhaitent d’expatrier, de gens qui ont besoin d’informations sur une destination, et c’est avec grand plaisir que je discute avec vous. Parce que si j’ai ce blog, c’est vraiment pour relier les gens, s’entraider, et partager 🙂
Joyeuses fêtes de fin d’année à chacun ! 🙂 ♥
Pauline pour Soif de Voyages
3 commentaires
Très belle rétrospective de l’année 2020 ! Excellente année 2021, je croise les doigts pour que la saison puisse se faire, et sinon ce sera l’occasion de rebondir autrement 🙂
Merci beaucoup Ellora ! Meilleurs voeux à toi aussi ! Que tous tes projets se réalisent 🙂