Merci pour ton achat !
J’espère que cette affiche des 32 expériences incontournables à vivre au Québec t’inspirera à découvrir cette belle Province ! À l’aide d’un crayon, coche chaque activité de l’affiche lorsque tu l’as complétée ! 🙂 Un moyen ludique de garder un joli souvenir de ton voyage au Québec.
Table des matières
32 choses incontournables à faire au Québec : en savoir plus sur l'affiche
Pour plusieurs activités mentionnées ci-dessous, tu peux accéder à mes articles de blog lié à l’activité en question 🙂
Les lieux incontournable à découvrir au Québec
Faire une escapade gourmande sur l'île d'Orléans
Préparez-vous à embarquer pour un voyage culinaire des plus délectables sur l’île d’Orléans ! Sur les étals colorés des producteurs locaux : les délicieuses fraises, les fromages onctueux et les cidres pétillants. Cette île regorge de trésors gustatifs qui sauront ravir les papilles des plus gourmands. Laissez-vous tenter par une escapade gourmande inoubliable, où les saveurs authentiques du terroir québécois sont à l’honneur.
Admirer la chute Montmorency
La majestueuse chute Montmorency est un spectacle naturel à couper le souffle ! Avec ses 83 mètres de hauteur, la plus haute chute au Québec vous impressionnera à coup sûr. Une escapade incontournable pour les amoureux de la nature, à seulement 15 minutes de Québec city.
→ Visiter la ville de Québec et la chute Montmorency en hiver
Traverser le Fjord du Saguenay
Le Fjord du Saguenay est un endroit magique, où la nature joue avec les montagnes, les eaux scintillantes et les paysages à couper le souffle. Préparez-vous à traverser ce décor enchanteur et à vivre des moments de pure émerveillement.
Admirer Montréal depuis le belvédère Kondiaronk
Le belvédère Kondiaronk, perché au sommet du parc du Mont Royal, offre une vue à couper le souffle sur Montréal et ses environs. C’est l’endroit idéal pour se détendre et prendre de magnifiques photos avec la skyline en fond !
Découvrir la beauté des Îles-de-la-Madeleine
L’archipel des Îles de la Madeleine est un véritable coin de paradis au milieu du golfe du Saint-Laurent. Le sable doré, les eaux turquoise et les maisons colorées vous promettent une escapade en mode “vacances perpétuelles”. Bien qu’elles soient plus complexe d’accès, tous les visiteurs les ayant visitées assurent que c’est un des plus beaux lieux à voir au Québec.
Admirer le rocher Percé en Gaspésie
Ah, le fameux rocher percé en Gaspésie, un véritable chef-d’œuvre géologique qui ne vous laissera pas de marbre. *fière de ma blague 😛 * Entre les vagues qui s’écrasent sur ses parois et le soleil qui joue à cache-cache à travers son trou, cette merveille naturelle est un incontournable lors d’un séjour en Gaspésie.
Se promener dans Mont-Tremblant-Village
Avec ses jolies maisons colorées, Mont-Tremblant-Village est autant apprécié par les skieurs en hiver, que les randonneurs en été. Entièrement piéton, ce petit village niché au cœur des montagnes offre une ambiance chaleureuse et des paysages pittoresques.
Visiter le Vieux-Québec
Le Vieux-Québec est un quartier emblématique de Québec. Ses ruelles pittoresques offre un véritable voyage dans le temps : rues pavées, maisons colorées, sans oublier les remparts chargés d’histoire. Vous tomberez à coup sûr sous le charme de ce quartier de Québec city.
→ Les immanquables pour visiter Québec city pour la première fois
Se dépayser à l'Isle-aux-Coudres
L’Isle-aux-Coudres, nichée au cœur du fleuve Saint-Laurent au Québec, est un véritable havre de paix. Entre ses vastes étendues de champs verdoyants, ses plages paisibles et son ambiance tranquille, embarquez à bord du traversier pour une escapade idyllique.
La gastronomie québécoise à ne pas manquer
Manger une poutine
Ah, la poutine, cette délicieuse tentation québécoise qui met tout le monde d’accord ! Entre les frites croustillantes, le fromage fondant et la sauce onctueuse, chaque bouchée est un pur plaisir pour l’estomac (et pour votre cholestérol! 😉 ).
Dévorer une queue de castor
Je vous rassure tout de suite : vous n’allez pas manger la véritable queue d’un castor (qui est d’ailleurs l’animal emblème du Canada!). La queue de castor est une sorte de beignet plat (en forme de queue de castor), au goût de cannelle et saupoudré de sucre. Pour les plus gourmands, on y rajoute des fruits, ou encore du chocolat. Attention, vous en deviendrez vite accro !
Manger dans une cabane à sucre
Manger dans une cabane à sucre est l’expérience gastronomique québécoise par excellence. Ouvertes au temps des sucres (mars à avril), on s’y régale de mets traditionnels tels que les crêpes au sirop d’érable, les fèves au lard, la tourtière, les cretons, et bien sûr, la tire d’érable à déguster sur la neige. Une activité incontournable à faire au Québec au printemps.
Se sucrer le bec avec une tire à l'érable
La tire à l’érable fait partie de l’expérience de la cabane à sucre. Sur la neige froide, on dépose du sirop d’érable chaud. À l’aide d’un bâtonnet, on tourne pour former une sucette. C’est sucré, c’est exquis, et tout le monde en redemande !
Les activités incontournables à faire au Québec
Camper en pleine nature
Camper en pleine nature est une expérience unique à vivre au Québec. On se reconnecte à la nature, on grille les marshmallows sur le feu, et on observe les étoiles scintillantes dans le ciel. Les parc nationaux de la SEPAQ sont idéaux pour vivre cette expérience. Vous pouvez réserver votre emplacement directement sur leur site.
Visiter le Parc Oméga
Le Parc Oméga est un grand incontournable à découvrir au Québec, si vous voulez découvrir la faune locale. Dans votre voiture, vous suivez un parcours à travers les animaux du Québec : caribous, élans, bisons, loups, cerfs. Vous pouvez les nourrir par la fenêtre de votre véhicule. C’est une activité à faire absolument si vous venez visiter le Québec en famille. Des tables de pique-nique sont disponibles, mais attention, vous mangerez accompagnés de petits biches :).
Passer le week-end au chalet
Peu importe la saison à laquelle vous visitez le Québec, un week-ebd au chalet fait partie des activités typiques québécoises ! Le chalet est ancré dans la culture canadienne. Rien de mieux que de se reposer au chalet près du feu, manger une bonne raclette, puis se détendre dans le jacuzzi par -20°C. C’est ça la belle vie !
Randonner dans un Parc National
Le Québec compte 27 parcs nationaux : 3 classés parmi les Parcs Canada, et 24 parmi la SEPAQ. Ils sont tous autant beaux les uns que les autres. Vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités tout au long de l’année : kayak, camping, canot, rafting, observation des étoiles, etc. L’activité la plus pratiquée reste la randonnée. À travers le Québec, des milliers de sentiers s’offrent à vous, des plus courts et simples, au plus complexe et dénivelés.
→ Journée au Parc National de la Jacques Cartier
→ Week-end au Parc National de la Mauricie
→ Week-end d’automne au Mont-Tremblant
Observer les baleines sur le St-Laurent
Partez à l’aventure et laissez-vous émerveiller par l’expérience unique d’observer les baleines au Québec. Sur le fleuve Saint-Laurent, vous pourrez admirer ces majestueuses créatures marines dans leur habitat naturel, alors qu’elles surgissent gracieusement des eaux, vous offrant un spectacle grandiose et inoubliable.
→ Ma première rencontre avec les baleines à Tadoussac
→ J’ai dormi dans un refuge face aux baleines au Québec
Visiter le site Huron de Wendake
Le site Huron de Wendake vous permet de plonger dans l’histoire et la culture des Premières Nations du Canada. Situé en pleine nature, ce lieu authentique vous transporte dans le quotidien des Hurons-Wendat, avec des maisons traditionnelles, des artisans talentueux et des traditions vivantes qui vous permettent de découvrir leur riche héritage et leur savoir-faire ancestral.
Admirer les couleurs de l'automne
L’automne au Québec est une période où la nature se transforme, offrant des paysages remplis de couleurs. Les feuilles des arbres passent du vert au jaune, à l’orange et au rouge, créant de merveilleux tableau colorés. C’est le moment idéal pour profiter de randonnées en forêt, de cueillette de pommes ou de citrouilles, ou encore de passer le week-end au chalet.
Conseil : grâce à la météo des couleurs, suivez l’avancée des couleurs en direct à travers le Québec.
Gravir l'Acropole-des-Draveurs
La randonnée de l’Acropole des Draveurs dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie offre une aventure grandiose (et très physique!). Les sentiers escarpés et exigeants conduisent à des points de vue spectaculaires sur les montagnes et la rivière Malbaie, offrant ainsi une expérience de randonnée inoubliable au sein de ce parc national exceptionnel.
Assister à un match de hockey
D’octobre à avril, ne manquez pas d’assister à un match de hockey lors de votre séjour au Québec. L’équipe des Canadiens de Montréal est la plus titrée de l’histoire de la LNH, et joue toute la saison au Centre Bell de Montréal. Vous pouvez réserver vos billets directement sur le site des Canadiens.
Fun fact : je suis fan de hockey et des Canadiens de Montréal depuis que j’ai assisté à mon premier match le 5 octobre 2017. Cinq ans plus tard, le 5 octobre 2022, je commence à travailler pour les Canadiens de Montréal ! Une belle coïncidence 🙂 ♥
Profiter des festivals à Montréal
Montréal est une ville animée toute l’année, réputée pour ses festivals dynamiques et colorés qui célèbrent l’art, la musique, la gastronomie et bien plus encore. Des événements tels que le Festival international de jazz, Osheaga, le Festival Juste pour rire ou encore Igloofest, rythme la ville tout au long de l’année, et offrent aux de merveilleux spectacles aux visiteurs venus du monde entier.
Visiter le Musée Canadien de l'Histoire à Gatineau
Situé à Gatineau, le musée Canadien de l’histoire est un incontournable pour les passionnés d’histoire et de culture. Avec ses expositions fascinantes sur l’histoire du Canada, ses collections d’objets authentiques et ses présentations interactives captivantes, ce musée offre une immersion enrichissante dans le patrimoine et les traditions canadiennes, vous invitant à remonter le temps et à découvrir les multiples facettes du pays.
Faire du canot sur un lac
Imaginez-vous pagayer doucement sur un lac serein du Québec, entouré par des forêts denses et des montagnes majestueuses, tandis que le clapotis de l’eau et les chants des oiseaux vous enveloppent, offrant une expérience de canotage inoubliable au cœur de la nature québécoise. La plupart des parcs nationaux propose la location de canot près des lacs.
Profiter d'une journée dans un spa
Le Québec compte des dizaines de spas. Qu’ils soient au cœur de la ville comme le Bota-Bota à Montréal, ou au cœur de la nature comme le célèbre spa Balnea à Bromont, tous vous offriront une parenthèse de calme et de détente.
Cueillir les citrouilles en automne
La cueillette est une activité très pratiquée au Québec, notamment par les familles. Tout au long de l’année, il est possible d’aller cueillir les fraises, les pommes, les bleuets, ou encore les citrouilles en automne. Près de Montréal, je vous recommande la cueillette de fruits et légumes à la ferme Quinn.
Faire un road trip au Québec
Si vous venez visiter le Québec, il y a de grande chance pour que vous découvriez la région en road trip ! Que ça soit en voiture ou en van, le road trip est le meilleur moyen pour découvrir cette immense province canadienne qui mesure 3 fois la taille de la France.
Les activités hivernales à faire au Québec
L’hiver au Québec se vit à 100% ! Le froid n’arrête pas ses habitants qui profitent des longues fin de semaine au chalet pour faire des activités de plein air. Voici une sélection des must do lors d’un séjour en hiver au Québec.
Visiter l'hôtel de glace à Valcartier
L’hôtel de glace est un véritable chef-d’œuvre gelé. Chaque année, des artisans talentueux façonnent des chambres aux détails incroyables, des sculptures éblouissantes et un décor enchanteur entièrement sculpté dans la glace. Passer la nuit à l’hôtel de glace est une expérience insolite à vivre pour les plus courageux ! Si vous êtes frileux, optez simplement pour une visite de l’hôtel et un verre au bar.
Patiner sur un lac gelé
L’hiver québécois nous offre une multitude d’activités, mais la plus courante reste celle de patiner sur un lac gelé. Le Québec compte 1,3 millions de lacs, et autant d’opportunités pour s’adonner à ce sport de glisse 🙂
Faire de la glissade sur tubes
La glissade sur tubes est une activités hivernale qui plait autant aux petits qu’aux grands. Embarquez sur un bouée, et dévalez les pentes de neige. Il existe des bouées simples, mais aussi des bouées doubles, triples, ou encore des bouées pouvant accueillir 12 passagers ! Rire et sensations garanties !
→ Visiter le Québec en hiver : événements, activités, choses à faire
Faire du traineau à chiens
Lorsqu’on pense au Québec en hiver, la première activité qui vient à l’esprit est souvent le traineau à chiens. Imaginez-vous glissant à travers un paysage hivernal enchanteur, emmitouflé dans une couverture chaude, tandis que les chiens fougueux vous tirent à travers la neige. Faire du traîneau à chiens est une expérience magique et incontournable à vivre au Québec.
La carte des expériences incontournables à vivre au Québec
Sur la carte ci-dessous, tu trouveras les lieux cités sur l’affiche, ainsi que tous les Parcs Nationaux du Québec (Parc Canada + SEPAQ). Utilise là pour préparer ton séjour au Québec !
Quelques photos des lieux incontournables au Québec
Quelle est la meilleure période pour compléter chaque activité de l'affiche ??
→ Clique sur l’image ci-dessous afin de découvrir la meilleure période pour compléter chacune des activités de l’affiche.
Je t'aide à organiser ton séjour au Québec
Mes activités préférées au Québec
Un petit aperçu de mes activités préférées à faire au Québec. N’hésite pas y jeter un coup d’œil en prévision de ton séjour !
À travers cette affiche, j’ai voulu mettre en avant les lieux et activités incroyables que nous offre le Québec. Peu importe la saison à laquelle vous visitez ma belle province, vous serez charmés et vous n’aurez qu’une envie : y retourner à une autre saison! 😉